Partager la publication "Partir en Croatie : 7 choses que vous ne saviez pas !"
Une croisière prévue en Méditerranée ? Dobrodošli (bienvenue) en Croatie !
Pays comptant plus de mille îles, la Croatie est une véritable invitation à prendre la mer pour découvrir ses richesses naturelles et culturelles. En quelques années, cette destination s’est imposée comme un passage incontournable pour des vacanciers en quête d’aventure(s), d’histoire et de soleil méditerranéen.
La Croatie attire de nombreux amateurs de navigation de plaisance qui optent pour une location de voilier à Split ou une croisière en catamaran partant de Dubrovnik.
Quelles que soient les belles motivations à l’idée de partir en Croatie, des points forts de ce beau pays au passé glorieux échappent à beaucoup de visiteurs. Prêt(e) à tester vos connaissances ?
1. Plus de 120 mille ans d’histoire
Passionné d’histoire ou d’architecture ? La Croatie vous étonnera avec ses bâtiments uniques. Du palais de Dioclétien à Split, construit pour l’empereur romain du même nom au IVe siècle au Théâtre national croate construit en 1895 en passant par le bâtiment moderne Zagrepčanka de 1976, parcourez un pays à l’histoire riche et impressionnante.
2. Partir en Croatie, c’est choisir entre 1000 îles
Nul ne connaît le nombre exact d’îles en Croatie. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a plus de 1 000 à découvrir à la voile. La Croatie possède grâce à ces îles et îlots près de 6 000 kilomètres de côtes qui attirent plus de 20 millions de touristes tous les ans.
Contrairement à la France par exemple, la location de bateau en Croatie ne concerne que les loueurs professionnels. Vous pouvez toutefois, comme au sein de l’Hexagone, louez un bateau en Croatie avec ou sans skipper.
Impossible de tourner en rond dans ces archipels ! Que vous partiez pour la première fois en Croatie ou que vous soyez un habitué de la mer Adriatique, vous trouverez toujours une île nouvelle à visiter.
Envie de partir ? Click&Boat vous aide à résoudre ce casse-tête marin en évoquant les itinéraires de navigation en Croatie .
3. Une destination plus verte que verte
Partir se mettre au vert en Croatie ? C’est le jackpot assuré ! Sur les 1000 îles, seulement une cinquantaine sont habitées tandis que les autres restent dominées par une nature sauvage.
Grâce aux parcs naturels créés par les institutions croates, les côtes sont incroyablement bien préservées (notamment la côte dalmate) et les montagnes et forêts regorgent de verdure.
Parmi ces parcs, 8 sont des parcs nationaux. Vous apprécierez sûrement l’archipel des Kornati (accessible en bateau) ou les lacs de Plitvice (inscrits au patrimoine de l‘Unesco).
Larguer les amarres en Croatie est une véritable occasion de sortir des sentiers battus et de réveiller l’aventurier qui sommeille en vous !
4. Les dragons de Game of Thrones y naviguent
Saviez-vous que certaines des scènes les plus mémorables de Game of Thrones ont été filmées à Dubrovnik et à Split ?
Marchez sur les traces du Trône de Fer et naviguez vers Split (Meereen) où le célèbre palais de Dioclétien a servi de ville esclave conquise par la Khaleesi et Dubrovnik (Port-Réal) dont les murailles conservées donnent vie à la capitale des sept royaumes où Cercei Lannister tisse ses célèbres complots.
5. Des vignobles sous-marins y sont cachés
Si les caves traditionnelles ne vous impressionnent plus, que diriez-vous de goûter du vin issu d’une cave sous-marine ?
À Pelješac, vous pourrez découvrir la cave à vin d’Edivo située à 20 mètres sous le niveau de la mer, dans une petite embarcation coulée. Cette cave à vin sous-marine est un endroit magique où vous pourrez allier votre amour de la mer au goût du vin.
Faites le vous-même ou dégustez-en pour le dîner !
6. Split, la ville natale du Picigin
Le Picigin est un des sports nautiques les plus étranges du monde. Ce sport est à la fois simple et compliqué. Des équipes de cinq personnes, les pieds dans l’eau, se lancent une petite balle en caoutchouc, provoquant toutes sortes de sauts et plongées dans l’eau.
Cela vous semble fou ? Rendez-vous à la plage de Bacvice, où est né ce sport, vous y verrez sûrement des Croates jouer au Picigin. La ville y accueille chaque année le championnat du monde (oui, un tel tournoi existe).
7. La cravate est née en Croatie
Incontournable de la mode masculine, la cravate était, à l’origine, une bande d’étoffe portée par les cavaliers croates au temps de Louis XIII et Louis XIV. Lors des campagnes en France, la cravate fut adoptée dans la cour du Roi.
Le mot cravate vient du mot “croate”, prononcé “hrvat”. La prononciation en français ressemblait à “krvat” et est très vite devenue “cravate”. Les Croates ont donc été les premiers à nous apprendre l’élégance et la classe du port de la cravate.
Après votre croisière en Croatie, n’oubliez pas de ramener une cravate en souvenir !