Partager la publication "Voyage en catamaran en famille : nos conseils"
Vous pensez qu’il est bien trop compliqué de partir en voyage en catamaran en famille avec enfants ? Détrompez-vous, ce bateau est un excellent moyen de passer des vacances familiales uniques et hors du temps, même avec un bébé !
De toute façon, été ou hiver, pas question de partir en vacances sans tout votre entourage ! Forcément, voyager avec ses enfants demande un peu plus d’organisation, mais la récompense sera à la hauteur de tous les efforts fournis. Et il y a de fortes chances qu’après cette croisière, ils deviennent ainsi accros à la navigation. À l’image de Timothée, notre petit marin préféré, qui ne vit que pour naviguer (même à la maison) !
Pour mieux appréhender et mieux organiser une semaine (ou plus) de navigation en catamaran avec votre famille, découvrez donc nos conseils pour une croisière de partage réussie ! Alors, parés à naviguer ?
Pourquoi partir en voyage en catamaran en famille ?
Partir naviguer avec des enfants peut sembler dangereux pour certains, fatiguant pour d’autres mais, loin s’en faut, pour nous, naviguer en famille est la meilleure idée du monde !
Lors d’une croisière en bateau, il est très facile de se déconnecter et de se laisser aller au rythme du vent et des marées. Oubliez la routine du quotidien et laissez place à de nouvelles habitudes. A bord, cuisiner, faire la vaisselle, ranger, se doucher sont des actions du quotidien qui n’ont plus rien à voir. En mer, on le sait, il faut donc s’adapter !
Les croisières et la location de catamaran sont également idéales pour les amoureux de la nature : l’on vit au contact permanent de la mer, des côtes sauvages, poissons, dauphins… De plus, dès que l’envie nous en prend, il est totalement possible et très facile de faire un petit plongeon. Bref, voyager en catamaran c’est la liberté à l’état pur !
Pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes à bord, le catamaran est donc taillé pour des navigations en famille. C’est le bateau le plus adapté pour naviguer confortablement quand on est nombreux. Conçu pour vivre à l’extérieur, le catamaran possède donc de nombreux bains de soleil et coins de détente sur le pont. Et s’il y a trop de place, embarquez également un paddle ou une planche à voile !
Quel type de navigation avec des enfants ?
Entre ceux qui ne savent pas encore nager, ceux qui ont le mal de mer et les véritables poissons de la famille, le catamaran reste ainsi le meilleur bateau pour une croisière familiale en toute sérénité. Sa stabilité, sa sécurité et son espace sauront ainsi ravir les parents et/ou grands-parents souhaitant voguer sur les flots et faire découvrir les joies de la navigation à leurs enfants et petits-enfants.
En fonction de l’âge des plus jeunes, vous devrez adapter votre rythme de croisière. Avec des enfants en bas âge, nous vous conseillons ainsi de ne pas vous lancer dans de grandes traversées. Privilégiez plutôt des petites navigations de 2 ou 3 heures maximum.
L’idéal est donc de caboter dans des destinations où le climat est clément et la température de l’eau est agréable comme à Marseille où vous pourrez longez les calanques en toute tranquillité.
Quelles sont les meilleures destinations pour partir en famille ?
En France, notre coup de cœur reste l’île de Beauté. En effet, une location de catamaran en Corse et ses paysages sauvages, ses littoraux aux falaises abruptes, ses criques à l’eau turquoise, ses fonds marins grouillant de poissons et de dauphins, raviront aussi bien les parents que les enfants.
La Croatie est, elle aussi idéale pour des vacances en catamaran avec vos enfants. Authentique et familiale, la Croatie possède des littoraux préservés et très sécurisés pour la navigation en famille.
Si vous désirez partir à l’autre bout du monde pendant l’hiver, nous vous conseillons ainsi une location de catamaran en Martinique. Eau chaude, dauphins, mouillages de rêve, plages de sable fin, tout y est pour des vacances en famille de rêve !
Au port Le Marin, en Martinique, vous pouvez notamment embarquer sur le Fountaine Pajot — Lucia 40 de Ludo. Un catamaran d’exception, un équipage aux petits oignons, un skipper maniant la barre comme personne, un service de qualité pour un voyage en catamaran en famille parfait.
Qu’est-ce qu’une journée type lors d’un voyage en catamaran en famille ?
A chacun son rituel pour commencer sa journée. Pour nous, sur un catamaran, une journée ne peut pas bien démarrer sans commencer par un petit plouf au réveil. Ensuite, petit-déjeuner sous les premiers rayons du soleil. La digestion sera suivie d’une courte navigation où les enfants apprendront à devenir de vrais loups de mer. Certains jours, vous préférerez ainsi revenir sur terre pour une petite balade ou un pique-nique sur la plage. Au programme de l’après-midi (après la sieste des petits et grands) : baignades, snorkeling, balades à vélo, etc. Enfin, viendra l’heure préférée des parents, celle de l’apéro et du dîner en famille.
Quelques idées d’activités à faire pour occuper vos enfants pendant la croisière :
- Jeux de cartes,
- Coloriages,
- Bateau gonflable,
- Carnet de bord du marin à remplir au jour le jour,
- Origami de bateau (retrouvez notre tuto bateau en papier),
- Concours de sauts dans l’eau…
Vous n’avez pas le permis bateau et aucune expérience nautique ?
Pas de panique ! Vous pouvez également opter pour la location de catamaran avec skipper. Celui-ci saura égalemet vous transmettre sa passion et vous donner ses conseils pour que vous deveniez l’équipier et l’équipage parfait ! Ce sera aussi l’occasion de pouvoir profiter encore plus des paysages en vous laissant guider.
Et si vous souhaitez passer des vacances farniente sans avoir à vous occuper de quoi que ce soit, privilégiez une location de catamaran avec skipper et équipage. L’équipage sera là pour être à vos petits soins pendant que vous voyagerez en famille sans vous soucier de rien.