Partager la publication "7 questions à se poser avant d’acheter son premier bateau "
Après avoir loué plusieurs fois des bateaux sur Click&Boat, vous êtes enfin prêts à passer le cap et vous procurer le bateau de vos rêves ? Avant de passer à l’acte, et pour trouver la perle rare qui vous fera profiter de belles vacances en mer, il convient avant tout de bien réfléchir à toutes les éventualités. Tour d’horizon des questions à se poser avant d’acheter son premier bateau !
1. Quel programme de navigation ?
Une croisière autour du monde, des sorties pêches entre amis, de la navigation fluviale, des régates tous les week-ends… La première question à se poser avant d’acheter son premier bateau est : qu’allez-vous faire avec celui-ci ? Une fois votre programme de navigation bien défini, vous pourrez déterminer le type de bateau qui correspond le mieux à votre projet.
2. Quel bassin de navigation ?
Il est également très important de choisir le plan d’eau sur lequel vous souhaitez naviguer. Vous adorez naviguer en Bretagne ? Choisissez un bateau de taille moyenne (entre 10 et 12 mètres) à faible tirant d’eau, idéal pour naviguer au rythme des marées bretonnes et vous emmener jusque dans les petits ports de la côte. Pour les adeptes des croisières en Méditerranée, un bateau plus grand et plus puissant sera plus adapté au Mistral et à la tramontane. Il s’accordera avec des croisières sportives vers la Corse, la Sardaigne, ou encore les Baléares. Prenez aussi en compte votre lieu d’habitation, notamment pour l’entretien du bateau sur place.
3. Où voir et essayer des bateaux ?
Une fois ces questions posées, vous pouvez vous renseigner sur les différents salons nautiques (actuellement digitaux), ou vous rendre sur des plateformes comme Band of Boats, plateforme rassemblant de nombreuses annonces de professionnels et particuliers proposant leurs bateaux à vendre. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les modèles et les prix disponibles sur le marché. Vous pouvez également passer par la location de bateau, un bon moyen pour essayer les différents types de bateaux avant de vous décider à acheter.
4. Quels sont les coûts additionnels à prendre en compte avant d’acheter son premier bateau ?
En plus du prix du bateau, d’autres frais sont à prendre en compte lorsque vous achetez un bateau, comme l’entretien, la place au port, les frais d’assurance, etc. Pour un voilier, il faut ajouter également l’armement de sécurité et des services comme la livraison et le mâtage. En général, il faut compter environ 10% du prix d’achat du bateau pour tous les frais d’entretien en comptant la place de port. Sachez que ces coûts peuvent être rentabilisés en mettant gratuitement en location votre bateau sur Click&Boat.
5. Où garer mon bateau ?
La place de port est une préoccupation de tout futur propriétaire de bateau. C’est une problématique à laquelle vous devez réfléchir bien en amont de l’achat. Parfois, certains concessionnaires font bénéficier les acheteurs d’une de leur place, provisoirement. Vous pouvez, entre-temps, vous inscrire sur une liste d’attente dans le port de votre choix, ou opter pour un port à l’étranger ou pour l’amarrage à un corps-mort.
6. Dois-je avoir le permis bateau ?
Pour conduire un bateau avec un moteur de plus de 6CV, le permis bateau est obligatoire. Cependant, il est facultatif pour les propriétaires d’un voilier non équipé d’une VHF. Il est cependant vivement recommandé. Avec une VHF, le capitaine du bateau doit être en possession du permis côtier pour la navigation en France, ou du CRR pour l’étranger.
7. Doit-on acheter son premier bateau neuf ou d’occasion ?
Choisir entre un bateau neuf ou d’occasion dépend de vos envies et de votre budget. En choisissant un bateau neuf, vous pourrez profiter pleinement de votre bateau sans craindre les problèmes dus à l’usure. Contrairement à un bateau d’occasion, un bateau neuf disposera d’une assurance constructeur. Acheter un bateau neuf est idéal, si vous voulez un bateau unique, spécialement conçu selon vos goûts et vos attentes. Si vous en avez les moyens, un bateau neuf est l’assurance de naviguer en toute sérénité dès sa mise à l’eau ! Le marché de l’occasion quant à lui, rassemble de nombreuses annonces de bateaux à vendre, plus ou moins fiables. Il convient alors d’être très prudent et de ne pas se précipiter sur l’achat. Vous avez repéré une pépite correspondant à vos envies de croisière ? Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Une expertise vous permettra de mettre en lumière les éventuels défauts du bateau et vous aidera à vérifier tous les éléments tels que le moteur, l’huile, les réparations à effectuer, etc. En général, les bateaux d’occasion ont déjà bien vécu.