Croisière en Corse : Ajaccio-Piana-Scandola-Calvi-Ajaccio

La mâchoire nous en tombe en pensant à la beauté sauvage de la Corse. Vous allez ici découvrir le parcours maritime favori du spécialiste Click&Boat de l’île de beauté. C’est dire si cet itinéraire de navigation pour une croisière en Corse étalée sur une semaine met en exergue des atouts fabuleux. Les îles Sanguinaires, les calanques de Piana, la réserve de Scandola et Calvi sont au programme avant de redescendre vers Ajaccio. La pincée d’authenticité vient du stop à Cargèse. La chasse aux superlatifs est ouverte !

 

  • Ajaccio-Piana-Scandola-Calvi-Ajaccio

informations voyage


Étapes de la croisière :
Ajaccio-Iles Sanguinaires-Tiuccia-Cargèse-Calanques de Piana-Golfe de Porto-Réserve de Scandola-Calvi-Ajaccio.

 

Jour 1 : Ajaccio-Îles Sanguinaires (7 milles)

vacances corseUne forte émotion ressentie dès le premier jour. On aimerait que chaque croisière débute de la sorte. C’est le cas de la vôtre commencée à Ajaccio, au port Tino Rossi ou à Charles Ornano. Vous aurez le temps d’explorer la capitale corse qu’on aurait raison d’évoquer comme un beau musée vivant en l’honneur de Napoléon Bonaparte. Pour les Îles Sanguinaires, elles concernent plus Alphonse Daudet et le haut du panier du tourisme corse. Le site classé, un archipel de quatre îles, a toutes les chances de vous laisser sans voix. Un conseil : gérez bien votre temps pour trouver le meilleur emplacement possible et assister à un coucher de soleil enflammant les Îles Sanguinaires. Un spectacle dont on ne peut se lasser.

 

Jour 2 : Iles Sanguinaires-Tiuccia (13 milles)

navigation corseEn Corse, la mer et la montagne sont vraiment indissociables. Malgré la superficie somme toute réduite (Ndlr : 8680 km2) de l’île de beauté, il existe un tas d’exemples illustrant nos propos. On retient ici Tiuccia, la deuxième étape de votre croisière sur une « route nautique des merveilles. » Au fond du golfe de Sagone, cette station balnéaire fleurit grâce à sa végétation et sa relative simplicité, dans le bon sens du terme. Exactement le genre d’endroit où l’on aime prendre le temps de découvrir, d’apprécier son bon choix antérieur et d’effectuer la sacro-sainte coupure avec le rythme quotidien. Opter pour une randonnée ? Une autre bonne idée, surtout quand on savoure la vue à 222 mètres d’altitude depuis le château de Capraja.

 

Jour 3 : Tiuccia-Cargese (7,5 milles)

Il est sans aucun doute le village le plus cité quand on recherche la vraie authenticité corse.voyage corse Cargèse sera à la fois votre escale historique, gourmande et ensoleillée avant les calanques de Piana. Une telle réputation se construit et se mérite. On notera cette prouesse de conserver les codes méditerranéens sans dénaturer l’endroit ni les valeurs portées dans les murs. Vous aurez l’adjectif pittoresque sur le bout des lèvres. Cargèse en fait sa force et relance, notamment par l’intermédiaire de ses racines grecques puisqu’une colonie hellénique s’y est installée au 17e siècle. On lève les yeux puis le coude, en combinant pourquoi pas du figatellu avec un apéritif frais et savoureux. La halte providentielle avant le grand « waouh » du lendemain.

 

Jour 4 : Cargèse-Calanques de Piana (8 milles)

balade corseÉcrivain moteur du mouvement réaliste, Guy de Maupassant avait les mots justes. La preuve avec sa description des calanques de Piana partagée par une grande majorité de vacanciers. « Les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde. » En voilà un vibrant hommage rendu à la Corse Cristalline. En aval, les navigateurs adorent mouiller dans une petite crique et souligner la majestuosité du lieu. Les randonneurs s’en donnent aussi à cœur joie. La récompense en haut de l’ancien sentier muletier ? La vue panoramique mêlant le golfe de Porto, la réserve de Scandola (sa pointe), le village de Piana et la vision d’ensemble sur les calanques de Piana. Collector.

 

Jour 5 : Piana-Scandola (6 milles)

itineraire corseL’heure n’est pas à se remettre de ses émotions mais plutôt d’en vivre des nouvelles aussi intenses que les précédentes. Quelques milles seulement après les calanques de Piana, la réserve naturelle de Scandola commence son festival. Et dire que vous avez auparavant vogué au cœur des perles que sont le golfe de Porto et le golfe de Girolata… Le site de Scandola est remarquable à plus d’un titre. Il s’agit là d’une double réserve marine et terrestre, un refuge pour des espèces rares et protégées. Les mouillages sont réglementés et le jeu en vaut la chandelle : il n’est pas rare de voir un dauphin passer juste à côté du bateau ou un phoque s’exprimer librement. Les aigles pêcheurs ont un spot fétiche : l’île de Gargalo, la plus grande de la réserve. Va-t-elle s’ajouter à votre galerie de photos ? C’est fort probable.

 

Jour 6 : Scandola-Calvi (16,5 milles)

croisiere en corseQuel duo formé par Calvi et la plaisance ! La cité médiévale juchée au-dessus de la marina en impose de loin comme de près. A vous de voir si vous voulez la jouer arrivée triomphale au port mais vous aurez quoi qu’il en soit la certitude d’en prendre plein les yeux, en mer et à terre. La forme de demi-lune ajoute de l’originalité quand les habitués foncent sans hésiter vers les spots de plongée sous-marine, la pinède et les adorables plages de Haute-Corse. Du haut de son perchoir, la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra a une vue imprenable sur toutes les beautés liées à Calvi. Allez y faire un tour avant de redescendre et de profiter d’une ville rayonnante qui sait associer avec maestria les origines corses et italiennes.

 

Jour 7 : Calvi-Ajaccio (39 milles)

La location de bateau se termine ici par un retour vers Ajaccio. Vous bouclez la boucle ensejour corse gardant le plus gros morceau de navigation pour le dernier jour des vacances. Les discussions retraceront sans doute le fil du séjour nautique, aux alentours et sur l’île de beauté. Vous reverrez en accéléré les pépites croisées lors du premier passage. L’occasion de reprendre pourquoi pas quelques photos avant d’arriver à la « cité du corail » qui ne cesse de bourdonner. Ou comment finir sur une bien belle note.

 

Dossier sur le nautisme en Corse

Guide de navigation en Corse : la sélection d’itinéraires de Click&Boat
La fiche indispensable sur la Corse
La croisière en Corse racontée en 5 mouillages