Partager la publication "Au large toute : votre guide pour une croisière en Turquie"
La Turquie est plus qu’un voyage : c’est une expérience à vivre ! A cheval entre le continent européen et asiatique, ce pays a la chance de baigner dans deux cultures offrant des navigations et des découvertes hors du temps. L’accueil des locaux est à souligner, eux qui partagent avec plaisir gastronomie et héritage avec les touristes.
Avant de partir pour ce qui pourrait être l’une des plus belles navigations de votre vie, découvrez les choses à savoir lorsque l’on s’élance dans une croisière en Turquie.
Quand partir en Turquie ?
Le mois de juin est incontestablement le meilleur de l’année pour partir découvrir la Turquie. Les températures atteignent une moyenne de 31° et le soleil est présent sur la quasi-totalité de pays. Le flux touristique estival n’est pas encore de mise à cette période. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour profiter des meilleures conditions, climatiques et… économiques.
A contrario, la période décembre, janvier, février est la moins appropriée pour visiter le pays. Les températures sont fraîches et le soleil se fait rare.
Que faire en Turquie ?
Une pincée de culture européenne dans une dominance asiatique. La Turquie et son socle culturel cosmopolite donne l’impression de voyager à travers plusieurs contrées.
Traversez le Pont du Bosphore ou restez bouche bée devant la basilique byzantine Sainte-Sophie à Istanbul.
Pendant votre séjour, prenez le temps de vous rendre à Pamukkale, un site géologique incroyable où il sera possible de profiter des eaux thermales chaudes et de visiter les ruines d’Hiérapolis, cité sacrée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ne manquez pas Cappadoce et le parc national de Göreme ou les maisons troglodytes d’Uçhisar. Sur la côte, Izmir, Antalya, Bodrum, Fethyie et Alanya sont des destinations à privilégier pour passer une nuit au port ou pour démarrer votre croisière en Turquie.
Où naviguer en Turquie ?
En Turquie, le bassin de navigation est dantesque. Vous aurez, en effet, le choix entre hisser les voiles dans la mer Noire, la mer Egée ou la Méditerranée. Si la Turquie ne vous suffit pas, vous avez même la possibilité d’aller admirer les côtes des îles grecques, de Crète ou de Chypre. Vous pouvez rêver large (pour reprendre une expression chère à notre parrain François Gabart) une location de bateau en Turquie.
Cold Water Bay, non loin d’Antalya, fait partie de nos mouillages favoris. Un coin parfait pour se rafraîchir lors d’une chaude journée de navigation.
Kapi Creek marquera votre voyage à coup sûr ! Abritée du vent et dans un environnement sauvage très préservé, vous aurez du mal à repartir chez vous face à une beauté si apaisante. Le restaurant de fruits de mer et poissons que vous trouverez sur place est réputé et permet de déjeuner dans un cadre magnifique.
Tandis que Kücük Sarsala se veut plus locale et plus intime, la baie de Ciftlik abrite une petite plage qui ne paie pas de mine, mais qui reste très agréable pour des moments de détente en famille ou entre amis.
Quel bateau choisir pour naviguer ?
La météo clémente et les vents modérés poussent tout naturellement à louer un voilier ou un catamaran pour se lancer dans une croisière.
La Turquie est aussi l’occasion de se laisser aller au folklore local et d’opter pour une location de goélette, ces voiliers en bois pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Découvrez d’ailleurs ci-dessous un exemple de ce type de bateau au charme certain !
D’autres plaisanciers préféreront, aussi à raison, le confort d’un yacht et de son équipage pour profiter pleinement de leurs vacances en Turquie.
Le départ approche ? Pensez à consulter notre checklist pour préparer une croisière !