Share the post "De la graine de François Gabart : la croisière virtuelle de Timothée, 8 ans"
Il rêve large comme son idole François Gabart, parrain de Click&Boat. Timothée, 8 ans, s’est adapté aux circonstances actuelles tout en laissant libre cours à son imagination. Est alors née l’idée de “Stay Home, Sail Home”, une croisière virtuelle partie de Gravelines le 23 mars dernier, jour de l’anniversaire de son skipper préféré. Retour sur la genèse du projet avant le retour dans l’Hexagone de ce futur grand navigateur !
L’itinéraire
Le départ a été donné de Gravelines le 23 mars dernier. Après des escales à Dieppe, St Malo (souvenir de la Route du Rhum 2018, où notre mousse était présent pour soutenir, je vous le donne en mille, François Gabart), Port-la-Forêt (inévitable !) et l’île de Madère, Timothée a mis le cap au sud via le Cap Vert et l’île de Ste Hélène.
A la suite de son escale bien méritée à Cap Town, il a réalisé son rêve virtuel : rejoindre les îles de Kerguelen dans l’Océan Indien et aller à la rencontre des albatros, ces oiseaux qui le fascinent tant depuis qu’il est tout petit. Après les terres australes, les sirènes de l’école ont appelé notre aventurier en herbe vers le Cap Horn. Puis, la remontée progressive (Rio, Cap Vert, Canaries) l’a emmené jusqu’à Port-la-Forêt, camp de base de la course au large française.
Le bateau
La recette fut simple mais efficace. Timothée est devenu capitaine d’un bateau en carton construit dans la maison familiale avec l’aide de ses parents tout aussi passionnés. Créé durant la première semaine de confinement, son navire lui permet de s’amuser « pour de vrai » : manœuvres à la colonne de winch, réparations, bivouacs, veillées, navigation de nuit etc.
La navigation
Timothée dispose d’un avatar naviguant en temps réel sur Adrena Pro. Véritable logiciel de navigation, il lui permet d’apprendre et de maîtriser des fonctions rudimentaires. Depuis son départ, Timothée a partagé régulièrement ses aventures à distance avec sa classe au travers de petites pastilles vidéo. Une belle manière de faire voyager ses camarades par procuration et de partager sa passion.
Les découvertes
A chaque escale ou centre d’intérêt géographique, des visites culturelles sur le web “comme si on y était”. Chaque étape a permis au petit mousse de faire un plongeon culturel tout en reprenant des forces avant de reprendre la mer.
Le skipper
“Cela fait trois ans qu’il est à fond derrière François Gabart. Il a commencé la voile l’année dernière, à Beg-Meil. On avait prévu qu’il fasse un stage d’Optimist cette année, c’est actuellement en suspens. On espère pouvoir naviguer en famille cet été en Bretagne. C’est important pour nous de mettre du concret derrière sa passion en passant des vacances à Port-la-Forêt, en l’emmenant voir de près la course au large, en prévoyant une croisière et aussi via ce voyage imaginaire. On est tellement dedans qu’on s’y croirait” témoigne Nicolas, le père de Timothée, un utilisateur Click&Boat qui rêve large lui aussi !