Partager la publication "Cuisine à bord d’un bateau : 5 recettes faciles pour se régaler"
Vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé pour mettre vos papilles en émoi pendant la navigation. Il n’est pas non plus obligé de se contenter d’une nourriture quelconque malgré votre envie réelle de profiter à 100 % des joies de la plaisance. Avec cet article sur la cuisine à bord d’un bateau, nous réconcilions fourneaux et location de bateaux. À table !
Cosmopolite et fière de l’interaction entre de nombreuses nationalités différentes, l’équipe Click&Boat relève un nouveau défi, culinaire cette fois-ci. Le but ? Démontrer que l’on peut se régaler à bord en faisant de la bonne cuisine sur un bateau sans embarquer des produits coûteux, un arsenal d’instruments ou un chef dédié. Nos différentes racines nous sont précieuses pour un petit tour d’horizon des plats savoureux quand on se laisse porter par l’océan.
Préparez une savoureuse salade de nachos en pleine mer : les secrets d’une cuisine à bord réussie !
Vous ne naviguez pas vers le Mexique ? Embarquez-le avec vous ! Cette salade de nachos est à la fois gourmande, de saison, agréable et facile à préparer. Pour la déguster, émincer l’avocat, râper la carotte, couper les tomates en tout petits cubes, couper la salade en fines lamelles. Mélanger les ingrédients, arroser avec la moitié du jus de citron. Pour la sauce prendre 3/4 d’un yaourt, ajoutez de la menthe selon le goût et le reste du jus de citron + le zeste du citron. Saupoudrez de cumin et de paprika, ajouter aux légumes. Pour finir, émiettez une bonne poignée de nachos sur la salade.
Ingrédients nécessaires : 1 carotte, 4 tomates, 1 yaourt, cumin, 1 avocat, 1 salade, menthe, 1 citron, 1 poignet de tortilla, paprika.
Source : Marmiton.
Découvrez notre recette de légumes d’été au four et burrata pour une cuisine à bord d’un bateau saine et gourmande !
Mamma mia ! Il est grand temps de s’aider de l’Italie pour faire frémir les papilles. D’un côté, la burrata, ce fromage italien gourmand et crémeux en son centre qui nous vient de la région des Pouilles. De l’autre, les légumes incontournables de l’été que sont les aubergines, tomates, poivrons et courgettes. Simple mais terriblement efficace ! Suite au préchauffage en règle du four, passez les légumes à l’eau froide puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Il faut ensuite les déposer dans un plat allant au four sans oublier l’huile d’olive. Les pignons de pin se dorent à la poêle, sans rien ajouter de plus. Vous aurez ensuite à couper les burratas et à les rajouter sur vos légumes en ajoutant également le basilic et les pignons. Que reste-t-il à faire maintenant ? Déguster bien entendu !
Ingrédients nécessaires : 2-3 aubergines, 3 courgettes de petite taille, 2 poivrons verts, 1 poivron jaune, 4 tomates, basilic, thym, 20 grammes de pignons de pin, huile d’olive, 2 burratas, crème balsamique.
Source : On Dîne Chez Nanou.
Et si vous vous demandez comment est fabriquée la Burrata, voici une vidéo explicative :
Cuisine à bord d’un bateau : laissez-vous envoûter par notre délicieux curry de pois chiches au lait de coco !
À la recherche d’un petit kick d’énergie ? Il fallait demander ! En plus d’être adapté aux végans, ce curry de noix de coco et pois chiches mérite sa place avec vos autres publications Instagram centrées sur la nourriture. En 15 minutes, le tour est joué. Commencez la cuisson du riz puis ajoutez l’huile olive dans une casserole afin de faire revenir les oignons pendant 5 à 7 minutes, à feu vif. Incorporez l’ail et la patte de curry pour une nouvelle cuisson de 30 secondes. Ensuite, ajoutez les pois chiches, la poudre de curry, le jus de citron vert et le lait de coco. Réduire derrière à feu moyen et laissez mijoter le curry. Ajoutez le basilic et la coriandre avant de servir.
Ingrédients nécessaires : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un demi-oignon de taille moyenne haché finement, 3 gousses d’ail émincées, 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge thaï, 500 grammes de pois chiches, 1 cuillère à soupe de curry en poudre, le jus d’un demi-citron vert, 400 grammes de lait de coco, basilic frais, coriandre.
Source : Salt And Lavander.
Voici quelques idées de recettes végan faciles à faire :
Cuisine à bord d’un bateau : régalez-vous avec notre recette facile et savoureuse de Strapatsada !
Le soleil, les criquets, la convivialité, une nourriture savoureuse : on s’évade illico en parlant de Grèce et de quelques clichés positifs. Si vous avez en plus la chance de naviguer aux îles des Cyclades, Ioniennes ou encore celles du Dodécanèse, l’attrait de la culture hellénique ne sera que plus fort. Pressé par le temps ? Voilà le Strapatsada, un plat du Péloponnèse qui va combiner efficacité et gourmandise. La marche à suivre est la suivante. Tout d’abord, faites chauffer la sauce dans une petite casserole. Puis fouettez les œufs avec le sel, le poivre et la feta. Ensuite, ajoutez le mélange d’œufs et faites cuire à feu doux en remuant pour obtenir des œufs brouillés. Puis laissez sur le feu jusqu’à ce que les œufs soient bien cuits mais encore humides. Enfin faites griller le pain pita et le recouvrir d’œufs brouillés.
Ingrédients nécessaires : ½ tasse (ou plus) de sauce tomate et poivron, 2 œufs, ¼ tasse de feta émiettée, pain pita grillé, sel et poivre.
Source : Dimitra’s dishes.
Voyage culinaire en mer : apprenez à préparer le fameux riz cantonais à bord de votre bateau !
Pourquoi vous cantonner à un énième repas insipide ? Le jeu de mots peut paraître facile, mais la solution culinaire, elle, est vraiment alléchante. Même sans wok (compliqué à embarquer sur un bateau), vous pourrez tout de même vous régaler avec cette alléchante recette du riz cantonais, le seul, l’unique. Elle se dévoile ci-dessous en vidéo. Envie d’ajouter un bonus ? Un bon piment fera parfaitement l’affaire !
Ingrédients nécessaires : 400 grammes de riz cuit, 100 grammes de maïs en grain, 100 grammes de petits-pois, 50 grammes de saucisse chinoise de canton (ou chorizo doux ou saucisse de Morteau), 2 œufs, 1 carotte, 2 ciboules ou oignons nouveaux, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de sauce soja.
Source : Hervé Cuisine.
Au-delà de la sélection de recettes aux petits oignons que nous vous avons concoctée, il en existe de nombreuses autres qui sauront faire voyager vos papilles durant une journée en mer ! Partez à la confluence des cuisines méditerranéenne et italienne avec les spécialités croates que sont les calamars grillés et les Fuži d’Istrie ; préparez et dégustez un Pad Thaï typique de Thaïlande, ou optez pour la délicieuse recette antillaise du rougail de poisson !