Dix bonnes raisons de partir en Croatie

Que vous soyez de passage ou pour un séjour de longue durée, la Croatie est un pays qui offre de nombreuses possibilités et qui regorge d’endroits aussi impressionnants que magnifiques à découvrir. Vous hésitez encore ? Voici pour vous 10 bonnes raisons de partir à la découverte de la Croatie :

Rovinj - Croatie

1. Des paysages variés

Du nord au sud et de l’est à l’ouest, la Croatie possède des paysages superbes et très diversifiés. Au nord, vous trouverez de nombreuses montagnes, tandis qu’à l’est le décor est composé de plaines, collines et de grands lacs. C’est sans compter le littoral croate, d’environ 1800 km de long, où l’on peut partir à la découverte des plages et criques désertes, mais aussi d’un important nombre d’îles et d’îlets. A l’intérieur des 11 parcs nationaux présents dans le pays, on peut également y apprécier une nature aussi fournie que variée.

2. Un riche passé historique

Située au carrefour de différentes cultures, la position de la Croatie lui confère un passé historique très riche. Considéré comme l’un des pays les plus anciens d’Europe, avec ses côtes aux allures méditerranéennes, la Croatie a abrité de nombreuses civilisations : Romains, Byzantins, Ottomans, Français ou encore Vénitiens.

3. Des activités sportives en tout genre

Location bateau Croatie - île pakleniGrâce à son panorama nuancé, toutes sortes d’activités sont réalisables en Croatie. Les amateurs de randonnée peuvent réaliser des circuits dans les parcs nationaux, notamment celui de Plitvice, le parc national des lacs, entre Zagreb et Zadar, en plein cœur de la nature sauvage. Le parc national de Krka, non loin de la ville de Šibenik, en Dalmatie, est également idéal pour les excursions, à la découverte des fameuses chutes de la rivière Krka. Pour ceux qui aiment les activités nautiques, la Croatie offre de nombreuses possibilités : kayak, rafting, ou encore plongée dans les eaux cristallines de la mer Adriatique, à la découverte des fonds marins locaux. L’idéal reste la location d’un bateau en Croatie, pour pouvoir naviguer autour des nombreuses îles environnantes, et plus particulièrement celles de Hvar, Krk ou celle de Cres.

4. Un dépaysement garanti

Comme évoqué précédemment, les nombreuses influences passées ainsi que la richesse naturelle du pays lui valent les paysages disparates de la Croatie, ce qui assurent aux touristes un dépaysement complet. A Dubrovnik, vous pourrez découvrir la citadelle surplombant la mer, entourée de ses remparts, tandis qu’à Zagreb, vous pourrez y admirer l’architecture aux influences baroques et de l’époque de la Renaissance. Les nombreuses îles présentes sur le littoral de la mer Adriatique, offrent des paysages paradisiaques tandis que le décor change au nord, entre montagnes, lacs et rivières en plein cœur de la nature.

5. Des côtes magnifiques

On ne vous le dira jamais assez, les côtes croates sont particulièrement remarquables. Au sud, la région de la Dalmatie, on retient les villes de Split, Dubrovnik ou encore Zadar. L’Istrie, péninsule de la mer Adriatique, comprend aussi des villes incontournables, comme celles de Pula, Rovinj ainsi que Poreč. Les îles de Hvar, Korčula, et Mljet offrent un paysage aussi inoubliable que dépaysant.

6. Une nature impressionnanteîles croatie

Sa situation géographique offre à la Croatie une nature magnifique et surtout très diversifiée. Au nord de la Dalmatie, on retrouve une quinzaine de lacs, entourés d’une végétation luxuriante, tandis que sur la mer Adriatique, les îles et îlets sont très nombreux. Multiples sont les sites naturels à visiter : parcs naturels, montagnes, cascades, rivières…

7. Le climat plus qu’agréable

Le climat de la Croatie est bien différent en fonction des régions : sur la côte, le climat y est méditerranéen, tandis qu’à l’intérieur, le climat continental offre des étés chauds mais des hivers tout aussi froids. La période idéale pour partir en Croatie est celle de mai à octobre. Attention cependant, durant la haute saison (juillet et août), le pays connait une forte affluence et nombreux sont les touristes qui se pressent à la découverte de la belle Croatie. Ainsi, nous vous conseillons de partir en septembre, ou au printemps et à l’automne, saisons durant lesquelles les journées sont relativement douces et les touristes moins présents.

8. Dubrovnik

Surnommée la Perle de l’Adriatique, la superbe ville de Dubrovnik est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Entourée de remparts, se balader dans la vieille ville, entourée de ses remparts est tout aussi divertissant qu’agréable. L’architecture de la ville témoigne de ses multiples influences, du fait de son passé historique : roman, baroque, gothique… Nous vous conseillons également de visiter Lovrijenac, ancienne forteresse située à l’ouest de la ville, aussi appelée le « Gibraltar de Dubrovnik ». Il existe également un téléphérique qui permet de prendre de la hauteur et d’admirer la citadelle sous un nouvel angle, inoubliable.

9. La délicieuse gastronomie

Ne partez pas de Croatie sans avoir goûté aux plats traditionnels du pays ! Les plus populaires sont les štrukli, feuilletés au fromage à déguster chaud ou froid, en entrée ou plat principal, ou encore le Pljeskavica, sorte de burger composé de viande hachée parfois farcie au fromage, à accompagner de frites et d’ajvar, une purée de poivrons, piment et ail. Il existe de nombreux vins locaux à déguster, notamment le Bogdanuša, Maraština et Pošip (vins blancs) ou le Zinfandel, Babić et Dingač Royal (vins rouges), pourquoi pas accompagné de Pršut (jambon cru) et de Paški sir (fromage de brebis) ? Un délice !

10. La ville de SplitSplit - Croatie

Idéalement située au bord de l’Adriatique, ne partez pas de Croatie sans avoir visité Split, la deuxième ville du pays. Nombreux sont les sites à découvrir : le Palais de Dioclétien, le clocher de Saint Duje, la Cathédrale Saint-Domnius de Split… A une trentaine de minutes de là, vous pourrez également visiter la ville de Trogir, petite cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En louant un bateau au départ de Split, vous pourrez aussi en profiter pour partir en direction des merveilleuses îles de Hvar et de Vis.

N’hésitez pas à partager vos bons plans et meilleurs endroits à découvrir en Croatie en laissant un commentaire ci-dessous 😉

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *