Share the post "Îles de Lérins : les deux joyaux de Cannes"
Vous avez décidé de vous rendre à Cannes pour vos prochaines vacances estivales ? Entre son mythique tapis rouge, son charme authentique et ses plages sensationnelles, on ne peut pas vous blâmer ! Mais, si vous désirez échapper le temps d’une journée à l’agitation de la Croisette, ne ratez pas l’occasion de visiter les îles de Lérins !
Incontournable lors d’un séjour sur la Côte d’Azur, cet archipel composé des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat saura vous satisfaire avec ses merveilleux paysages et la richesse de son histoire. A une vingtaine de minutes de Cannes, vous pourrez les découvrir en embarquant à bord d’un bateau pour une excursion d’une journée !
Île Sainte-Marguerite : la plus grande des îles de Lérins
Au large de la baie de Cannes, l’île Sainte-Marguerite est la plus grande des îles de Lérins ! Dotée d’une forêt domaniale où se mélangent les effluves de pins d’Alep et d’eucalyptus, elle est dotée d’un patrimoine naturel impressionnant !
Baladez-vous le long de ses sentiers balisés, accompagnés par le chant des cigales, et rendez-vous à l’ouest de l’île. Là-bas, vous apercevrez l’étang du Batéguier, une réserve ornithologique devenue le refuge de nombreux oiseaux migrateurs. A noter que vous aurez l’occasion de les contempler via un observatoire !
L’île Sainte Marguerite est un petit paradis sur terre où vous serez heureux de vous ressourcer ! Authentique, préservé, tranquille, c’est le lieu idéal pour une escapade en famille ! Et quoi de mieux pour se reposer que ses superbes plages et ses criques dignes d’une carte postale ? De plus, les eaux de Sainte Marguerite sont parfaites pour le snorkeling. Vous adorerez contempler ses fonds marins lors d’une balade aquatique !
Cependant, la nature n’est pas le seul atout de l’île. Sainte-Marguerite est en effet gorgée d’histoire et multiplie les vestiges du passé. L’un d’entre eux ? Le Fort Royal, ancienne prison d’Etat notoire pour avoir abrité l’un des plus célèbres prisonniers de l’histoire : l’Homme au masque de fer. Nous vous recommandons la visite de sa geôle !
Après celle-ci, vous aurez l’occasion de visiter le Musée du Masque de fer et du Fort Royal. Anciennement nommé Musée de la Mer, il est installé dans la partie la plus ancienne du fort. Entre photographies, épaves et peintures murales datant des temps romains, vous ne manquerez pas de voyager à travers les époques !
Île Saint-Honorat : entre nature et spiritualité
Des deux îles de Lérins, l’île de Saint-Honorat est la plus petite, mais n’en demeure pas moins éblouissante ! Séparée de l’île Sainte Marguerite par un chenal nommé le “plateau du milieu”, elle se situe à seulement 15 minutes de Cannes. Vous pourrez vous y rendre aisément à bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur, et profiter de ses superbes criques aux eaux turquoise ! Vous aurez d’ailleurs l’occasion de les apercevoir depuis l’île si vous parcourez ses chemins bordés de superbes pins parasols !
Riche de son patrimoine historique et de 16 siècles de vie monastique, l’île abrite la populaire abbaye des moines de Lérins ! Celle-ci, fondée au 5ème siècle par le moine Honorat, demeure encore aujourd’hui un lieu spirituel marquant de l’histoire chrétienne.
L’île Saint-Honorat dispose également d’un monastère fortifié devenu le lieu de vie de moines cisterciens. Ces derniers s’occupent de vignobles qui raviront les amateurs de vin ! Des dégustations sont organisées régulièrement, pour le plus grand plaisir de vos palets – c’est l’occasion de découvrir un terroir singulier ! Vous pourrez également y goûter de délicieuses liqueurs de mandarine, de citron ou de verveine.
Alors, prêts pour une petite virée en direction des îles de Lérins ?