Partager la publication "Interview de Jean-Pierre, propriétaire et capitaine d’un voilier à Arzon"
Click&Boat vous présente aujourd’hui Jean-Pierre, 82 ans, heureux propriétaire de voilier: un Bénéteau Océanis 35i basé à Arzon. Comme beaucoup d’entre vous, il a connu notre plateforme via le bouche à oreilles, grâce à des amis qui mettaient leur navire à disposition sur notre site. Jean-Pierre est sûrement notre navigateur le plus expérimenté : il vogue depuis ses 3 ans, grâce à son père, qui connaissait les eaux de Ouistreham comme le fond de sa poche.
Click&Boat : Pourquoi avoir choisi ce bateau ?
Jean-Pierre : Je me suis dirigé vers l’Océanis car j’entretenais déjà une relation avec le distributeur Beneteau local, possédant à l’époque un 34 pieds sorti de leurs chantiers. Lorsqu’ils ont annoncé la nouvelle architecture en 2015, j’ai décidé de passer du 34 a quelque chose de plus moderne et convivial, et plus adapté à mes besoins. L’Océanis 35i est équipé d’une cabine claire, d’un grand cockpit accueillant jusqu’à 8 personnes, alors que l’ancienne version n’était équipé que d’une petite table. De plus, le ponton arrière mobile qui peut servir de plongeoir est parfait pour les familles. Surtout, à mon âge, je suis plus à la recherche de confort que de vitesse. Mon option préférée doit être la voile qui se rentre dans le mat et facilite les manœuvres (pratique avec des novices).
C&B : Pourquoi proposer seulement des sorties en co-navigation?
JP : Premièrement, ça me donne une excuse pour sortir en mer. Ma femme ne voulant plus naviguer, je suis toujours à la recherche de compagnons de navigation et d’une bonne raison pour lever l’ancre. Ma deuxième motivation, c’est les rencontres avec les locataires. Des échanges, des contacts, des souvenirs. Grâce à Click&Boat, je rencontre des gens sympas de tous horizons. L’essentiel lors d’une sortie, c’est la convivialité. J’effectue les locations avec un ami pour gérer les clients, s’occuper du bateau, et me concentrer sur le moment que je crée. Enfin, il faut l’admettre, cela me permet une prise en charge d’environ 50% des frais annuels de mon bateau.
C&B : Votre coin préféré de navigation à côté de chez vous ?
JP : Les îles d’Houat ou d’Hoëdic ! Elles allient toutes les caractéristiques de la destination parfaite : proche (15 miles nautiques d’Arzon), de nombreux coins pour la baignade et le mouillage, et des eaux adaptées à l’apprentissage de la voile ou la pêche. J’en profite en général pour partager des règles, des techniques et des histoires locales ou des récits de navigation. C’est d’ailleurs le trajet type lors de mes locations. Et si la météo n’est pas belle, je rentre avec mon voilier dans le Golfe d’Arzon, direction l’île aux Moines.
C&B : Votre plus beau souvenir de location ?
JP : Nous avons eu la chance de croiser des dauphins dans la baie de Quiberon. Ils ont accompagné le bateau pendant une partie de la traversée, avant de partir de leur côté. C’est un événement très rare, je n’en ai vu qu’une seule fois dans la baie.
C&B : Quel a été votre plus grand défi en tant que capitaine et comment l’avez-vous surmonté ?
JP : Alors j’en ai quelques-uns, comme tout marin expérimenté. Il m’est arrivé quelque fois de toucher un caillou, et dans ces moments la il faut prier et vite réagir.
Autrement, sur l’île d’Houat, il m’est arrivé de passer une nuit au mouillage proche de la plage. Le vent venait de l’Ouest, et à tourné pendant la nuit. Le bateau à pivoté autour de l’ancre, ce qui l’a poussé à talonner sur la plage. Le contact a réveillé tout le monde, et il a fallu mettre la main à la pâte pour le repositionner.
Pour finir, il y a environ 25 ans, nous étions ancrés dans le port de Houat. Il y a eu un coup de vent pendant la nuit, qui à décalé le bateau et fait passer l’ancre sous une chaîne. Impossible donc de la lever. J’ai du payer un plongeur pour la déloger. Un autre bateau a ensuite demandé à s’attacher à mon ancre, et j’ai dit oui. Il est ensuite reparti, créant un courant qui à, je vous le donne en mille… Relogé mon ancre sous la chaîne. Obligés de repayer un plongeur pour repartir.
C&B : Qu’aimeriez-vous effectuer comme prochaine aventure ?
En Juin, je pars, comme chaque année, 15 jours avec des amis. En fonction de la météo, nous partirons en voilier d’Arzon vers La Rochelle ou Saint-Malo, en faisant l’omnibus des îles sur la route. Et avec Click&Boat, j’ai une croisière début Avril avec une famille de 7.
C&B : Et pour finir, un conseil pour les capitaines et loueurs en herbe. Qu’est-ce qui est nécessaire pour vous en tant que skipper, et qui est souvent oublié/négligé ?
Le plus important : se rappeler que les clients n’ont pas forcément d’expérience ou de connaissances de la navigation. La journée doit être la plus tranquille et axée plaisir possible. Ce n’est pas un cours de sport, il faut savoir ajuster le niveau aux locataires.
Et voici qui clos notre échange avec Jean-Pierre. Vous pouvez retrouver l’annonce de son voilier basé à Arzon ici, et d’autres interviews de loueurs ici et ici !