Share the post "14 jours dans les Cyclades en voilier, grâce à l’itinéraire de Click&Boat"
La Grèce dispose d’un fort héritage maritime : des fouilles ont révélé des traces de commerçants maritimes dès 1 600 av. J.-C. Alors, quand vous naviguez entre les îles et îlots, difficile de ne pas s’imaginer tel Ulysse, roi d’Ithaque, rejoignant Pénélope. D’Athènes, nous vous accompagnons donc dans votre découverte des Cyclades en voilier, grâce à notre itinéraire sur-mesure ! Ios, Serifos, Hydra, Santorin et tant d’autres n’attendent que vous.
Jour 0 : Athènes
Commencez votre aventure de voile dans la ville vibrante d’Athènes, une ville pleine d’histoire et de culture. Passez la journée à explorer des sites emblématiques tels que l’Acropole, couronnée par le majestueux Parthénon, et plongez dans la riche tapisserie de la mythologie grecque ancienne au musée de l’Acropole. Flânez dans les rues charmantes de Plaka, bordées de bâtiments néoclassiques tout en vous imprégnant de l’atmosphère animée de la place Monastiraki. Le soir, savourez une cuisine grecque authentique dans une taverne locale, accompagnée de musique en direct et de danses traditionnelles. Enfin, retirez-vous à votre voilier pour préparer le voyage à venir. Alors que le soleil se couche sur la ville, préparez-vous à mettre les voiles pour les Cyclades le matin.
Jour 1 : Athènes
Ca y est, c’est la première étape de notre itinéraire en voilier autour des Cyclades. Après avoir fait vos emplettes, rempli les garde-mangers, et effectué la check-list du bateau, direction le Cap Sounion où vous trouverez le Temple de Poséidon, visible de loin et facilement accessible à pied une fois à terre. Le moment idéal pour la visite est le matin, avant l’arrivée des foules de touristes. Le meilleur endroit pour ancrer est au nord de la baie où il y a une zone de sable et d’algues, offrant une bonne tenue. La zone est exposée aux rafales et les bateaux, si mal ancrés, peuvent dériver.
Jour 2 : d’Athènes à Kithnos – 7H50
Kythnos est une île relativement préservée du tourisme et possède de très belles baies sereines pour la baignade. La ville principale, Chora, se trouve sur la colline au-dessus de Merikha. Les maisons blanches, les rues et les vieux moulins à vent comptent parmi les attraits de cette île charmante. Le meilleur moment pour visiter est le matin, avant l’arrivée des foules.
Arrivés à Kythnos, jetez l’ancre dans l’une des baies de l’île telles qu’Ormos Kolona et Ormos Fikiadha. Sinon, accostez au port pittoresque de Merichas. Détendez-vous sur la plage de Kolona, une bande de sable unique reliant Kythnos à l’îlot d’Agios Loukas, offrant des vues à couper le souffle sur la mer de chaque côté. Passez l’après-midi à explorer les villages blanchis à la chaux de Chora et Driopida. Fin de la première étape de notre itinéraire en voilier autour des Cyclades.
Jour 3 : de Kithnos à Serifos – 4H15
Levez-vous avec le soleil et mettez les voiles depuis Kythnos vers la beauté sauvage de Serifos, une île cycladique typique. Arrivez à Serifos et jetez l’ancre dans le port principal de Livadi. Passez l’après-midi à déambuler dans les rues étroites de Chora, située au sommet du port, surplombant la mer avec une vue magnifique. Visitez également l’imposant château vénitien datant du 13ème siècle.
À la tombée de la soirée, dînez dans une taverne traditionnelle à Livadi. Après le dîner, promenez-vous sur la promenade du front de mer, en regardant les lumières danser sur la surface de la mer. Enfin, retournez à votre voilier pour une nuit paisible sous le ciel étoilé.
Lieux où mouiller :
- Livadi : Vous avez le choix d’ancrer dans la baie ou sur le quai, qui est situé sur le côté sud de la baie. Le port offre un bon abri contre le Meltemi. L’eau et le carburant sont disponibles au quai. La plupart des provisions peuvent être trouvées dans le port. Il y a plusieurs tavernes dans le village et sur le front de mer.
- Ormos Koutala : La baie est située sur le côté sud de Serifos et offre un bon abri contre le Meltemi, ainsi qu’une belle vue de la côte.
Jour 4 : de Serifos à Sifnos – 1H50
Préparez-vous à partir de Serifos et continuez votre voyage vers l’île captivante de Sifnos. Jetez l’ancre à Kamares ou Agios Yeoryios. Passez la journée à explorer la capitale de l’île, Apollonia, dédiée au dieu Apollon. Visitez le monastère historique de Panagia Chrissopigi, l’une des 300 églises de l’île, ainsi que l’ancienne capitale, Kastra. En outre, visitez Artemonas, entourée de collines pleines de moulins à vent. Dans l’après-midi, dirigez-vous vers l’une des belles plages de Sifnos, telles que Vathi ou Platys Gialos. Là, vous pouvez nager, faire de la plongée avec tuba ou simplement vous détendre au soleil. La partie principale de Sifnos est Kamares, d’où part la route pour la capitale. Dans l’Antiquité, l’île était connue pour ses mines d’or et d’argent, mais aujourd’hui, le seul artisanat ancien restant est la poterie et la céramique.
Lieux où mouiller :
- Kamares : Vous pouvez soit mouiller sur le quai entre les deux môles, soit jeter l’ancre en tête de la baie. Kamares offre un abri passablement bon contre le Meltemi. L’eau est disponible au quai et le carburant peut être livré par mini-citerne.
- Agios Yeoryios : Cet îlot se trouve à l’extrémité NW de l’île. Il offre aussi un excellent abri contre le Meltemi, avec un petit quai pour s’amarrer à la tête de la baie, et quelques tavernes pour se restaurer.
Jour 5 : de Sifnos à Ios – 5H34
Suite de notre itinéraire en voilier autour des Cyclades. Mettez les voiles depuis Sifnos le matin et arrivez à Ios, connue pour sa vie nocturne animée, ses plages magnifiques et son architecture cycladique traditionnelle. Jetez ainsi l’ancre dans la baie abritée d’Ormos, le port principal de l’île. Ici, les bâtiments blanchis à la chaux dévalent la colline pour rencontrer la mer scintillante. Sinon, amarrez-vous à Ormas Koumbaras, Ormos Milopatamou, Ormos Manganari ou Ormos Tris Klises.
Passez l’après-midi à explorer les rues étroites de Chora, la ville principale d’Ios. Visitez l’église de Panagia Gremiotissa située au sommet d’une colline, d’où vous pouvez profiter de superbes vues. Le soir, plongez-vous dans la légendaire scène nocturne d’Ios, avec ses bars en bord de plage, clubs et salles de concert. Dansez toute la nuit sous les étoiles, sirotant des cocktails et échangeant avec les locaux et d’autres voyageurs.
Île aride à l’est de Sikinos, Ios est supposée être le lieu de sépulture d’Homère. L’île peut être surpeuplée en haute saison car elle est très appréciée des jeunes, notamment en raison de sa grande vie nocturne.
Lieux où mouiller :
- Port principal d’Ios : Peut être un peu bruyant la nuit à cause des bars, si cela ne vous dérange pas, le port offre un bon abri contre le Meltemi. Les bateaux peuvent ancrer du côté nord de la baie. L’eau est limitée, le carburant peut être obtenu par mini-citernes et la plupart des provisions peuvent être trouvées dans la ville principale.
- Ormos Koumbaras : Une baie située au nord du port principal, c’est une belle baie pour se baigner et offre un assez bon abri contre le Meltemi.
- Ormos Milopatamou : C’est une grande baie située au sud du Port d’Ios. Il y a quatre criques du côté nord de la baie. Choisissez n’importe où. Cette baie offre un bon abri contre le Meltemi.
- Ormos Manganari : Cette baie se trouve sur la côte sud d’Ios. Faites attention à l’îlot rocheux du côté nord-est de la baie. Il offre un bon abri contre le Meltemi, et il y a quelques tavernes. Attention, c’est un point chaud pour les nudistes.
- Ormos Tris Klises : Bon abri contre le Meltemi mais faites attention au récif du côté ouest de la baie ainsi qu’à une zone peu profonde près de la crique est.
Jours 6 : d’Ios à Santorin – 3H17
Partez d’Ios le matin et mettez les voiles vers l’emblématique île de Santorin, réputée pour ses vues époustouflantes sur la caldeira, ses magnifiques couchers de soleil et ses villages pittoresques perchés sur les bords des falaises. Jetez l’ancre au port de Skala Thira. De là, montez confortablement sur un âne pour rejoindre Fira, la capitale. Découvrez cette charmante ville avec son vieux quartier franc et sa vue magnifique sur la baie où vous pouvez voir les Kamenes, deux petites îles faites de lave. Etape obligatoire de tout itinéraire en voilier autour des Cyclades qui se respecte.
Thirassia mérite également une visite, étant la deuxième plus grande île restante des éruptions précédentes. Assurez-vous également de visiter Oia, célèbre pour ses églises emblématiques à dômes bleus et ses vues imprenables sur le coucher du soleil.
Lieux où mouiller :
- Finikia : Se trouve à l’extrémité nord de Santorin. Il y a un petit quai mais il est généralement très fréquenté, qui offre un peu d’abri contre le meltemi. Il y a aussi quelques tavernes à terre.
- Skala Thira : C’est le port principal de Santorin. Il y a un petit quai où vous pouvez vous amarrer, et une bouée où vous devez vous attacher car il est trop profond pour jeter l’ancre. Il y a plusieurs cafés et tavernes devant. De l’eau est disponible sur le quai. Vous pouvez obtenir des provisions de la ville principale, soit en montant à dos d’âne, soit par le funiculaire.
Jour 7 : de Santorin à Folegandros – 3H55
Faites vos adieux à Santorin et naviguez donc vers l’île tranquille de Folegandros, un joyau caché des Cyclades. Arrivez au port de Karavostasis et dirigez-vous vers l’intérieur des terres jusqu’à la ville principale, Chora, perchée sur une falaise surplombant la mer. Visitez l’historique église de Panagia et admirez son architecture byzantine étonnante ainsi que les paysages environnants.
Dans l’après-midi, détendez-vous sur l’une des magnifiques plages de Folegandros, telles qu’Agali ou Livadaki. La plage d’Agkali, une grande baie à l’ouest de Folegandros, est recommandée pour jeter l’ancre par temps calme. C’est aussi une belle baie pour se baigner ou déjeuner, offrant un cadre idyllique pour se détendre et profiter de la tranquillité de l’île. Au fur et à mesure que le soleil commence à se coucher, profitez d’un délicieux dîner dans une taverne en bord de mer, en dégustant des fruits de mer frais et des plats traditionnels grecs tout en regardant le coucher du soleil.
Folegandros est une île rocheuse aride aux falaises vertigineuses. La ville principale, Chora, située au bord des falaises, mérite vraiment une visite. Les petits sentiers de la ville, qui sont un havre de verdure contrairement au reste de l’île, sont aussi parsemés de plusieurs cafés et restaurants offrant une vue spectaculaire.
Jour 8 : de Folegandros à Milos – 5H42
Levez l’ancre de Folegandros et mettez le cap sur Milos. Mouillez donc dans l’une des baies isolées de l’île ou amarrez au port d’Adamas. Consacrez votre journée à explorer les formations géologiques uniques de Milos, y compris le paysage lunaire emblématique de la plage de Sarakiniko et les formations rocheuses colorées de Kleftiko.
Découvrez l’histoire et la culture riches de l’île sur le site archéologique de l’Ancienne Milos, où vous pouvez explorer des ruines anciennes datant des périodes classique et hellénistique. Le soir, dînez dans une taverne en bord de mer à Adamas, en dégustant des spécialités locales telles que des fruits de mer frais et des mezés grecs traditionnels, accompagnés d’un verre de vin Assyrtiko bien frais.
Milos, l’île qui émerge accueillante de la mer dans le coin sud-ouest des Cyclades, a toujours abrité les navires des vents forts et offert refuge et repos aux voyageurs. Cette île possède un charme particulier dû à la combinaison rare de son terrain et de sa richesse minérale. Etape donc immanquable de notre itinéraire en voilier autour des Cyclades.
Lors de votre séjour à Milos, prenez soin des rochers et récifs bordant le côté est de l’entrée d’Ormos Milou, surtout si vous choisissez de vous amarrer à Adamas, où l’eau et l’électricité sont disponibles sur la plupart des quais et un mini-tanker peut livrer du carburant, faisant le tour environ deux fois par jour.
Jour 9 : de Milos à Hydra – 9H15
Partez de Milos le matin pour mettre les voiles en direction de Hydra, une île qui séduit de nombreux admirateurs parmi la communauté internationale d’écrivains, d’acteurs et d’artistes en général. Peut-être est-ce dû à son charme unique ou à sa rare combinaison de simplicité et de sophistication. À Hydra, vous pouvez amarrer dans le port principal, mais il est conseillé d’arriver tôt, car c’est un endroit prisé des Grecs. D’autres lieux d’amarrage incluent Mandraki, Petassi, Ag. Nikolaos, Nisis Dhokos et Ormos Skindos.
Pour une touche d’aventure, montez jusqu’au Monastère de Profitis Ilias, perché haut au-dessus de la ville de Hydra. Vous pouvez ainsi marcher à l’ombre des vignes ou sur les étroites rues pavées presque jusqu’au sommet des collines abruptes. Ou vous pouvez simplement vous reposer, allongé sur un rocher au bord de la mer. Hydra, avec son architecture bien préservée, ses nombreuses églises et ses transports à dos d’âne, est l’une des îles les plus pittoresques de Grèce.
Le port principal de Hydra vous accueille, mais attention aux vents du N-NW et préférez le môle N. L’été, le port peut être encombré, les ancres croisées sont fréquentes, ne soyez donc pas surpris. De l’eau et des provisions sont disponibles sur le quai. Mandraki offre une belle baie pour se baigner, avec des tavernes à terre et un abri sauf contre les vents du nord. Petassi et ses petites criques offrent un abri. Nisis Dhokos, une île aride à l’extrémité sud-ouest de Hydra, offre un ancrage sûr et bien protégé. Ormos Skindos, avec ses nombreuses criques, fournit également un bon abri. Pause bien méritée sur notre itinéraire en voilier autour des Cyclades.
Jour 10 : d’Hydra à Poros – 1H47
Préparez-vous à embarquer pour la prochaine étape de votre aventure de voile vers l’île charmante de Poros. À seulement deux ou trois milles de la côte continentale, se dresse donc Poros, ornée de collines verdoyantes qui atteignent la mer et d’un port principal avec de nombreux cafés et tavernes en bord de mer. Un endroit idéal pour ceux qui recherchent à la fois une baignade tranquille et une vie nocturne intense. De l’autre côté de l’eau, sur la rive du Péloponnèse, vous pouvez profiter d’une promenade en soirée parmi les citronniers dans le célèbre ‘lamonodassos’.
Poros offre un abri généralement bon contre les intempéries. Soyez prudent en entrant dans le canal et assurez-vous de rester du côté de Poros et non celui du Péloponnèse car il y a des zones peu profondes. Il y a un grand quai situé sur le côté nord ainsi que dans le canal. Le côté nord est beaucoup plus calme, car il n’y a pas de bars de ce côté, mais il peut être agité par le sillage des ferries. Carburant et eau sont disponibles ainsi que des provisions.
Ormos Dhaskalia offre un bon abri contre les vents dominants. Il offre également un paysage agréable avec ses pins argentés-verts entourant la baie.
Ormos Vidhi est entouré de plusieurs criques et se trouve du côté nord. L’eau y est un peu trouble en raison de la rivière d’eau douce qui se jette dans la baie.
Jour 11 : de Poros à Epidaure – 3H08
Poursuivez votre expédition de voile vers la ville historique d’Épidaure. Dirigez-vous vers la Marina d’Épidaure sur la côte nord-est du Péloponnèse en Argolide. De là, explorez l’immense amphithéâtre du 4ème siècle avec son stade impressionnant et intact, s’élevant en parfaite symétrie. Cette ruine antique, ainsi que celles de Mycènes, sont des sites archéologiques importants en Grèce. Assurez-vous de plonger dans la ville engloutie d’Épidaure pour voir des ruines sous-marines antiques.
Visitez également le sanctuaire d’Asclépios, dédié au dieu grec de la guérison. Flânez à travers le site archéologique, où d’anciens temples, sanctuaires et bains offrent un aperçu des pratiques religieuses et thérapeutiques. Après le dîner, faites donc une promenade tranquille à travers la ville tout en vous imprégnant de l’ambiance charmante d’Épidaure. Admirez également son architecture historique et son atmosphère sereine au clair de lune, avant de retourner à votre voilier pour une nuit paisible.
Dirigez-vous vers la Marina d’Épidaure sur la côte nord-est du Péloponnèse en Argolide et explorez l’immense amphithéâtre du 4ème siècle avec son stade impressionnant et intact, s’élevant en parfaite symétrie. Cette ruine antique, avec Mycènes, sont des sites archéologiques importants en Grèce. Assurez-vous de plonger dans la ville engloutie d’Épidaure pour voir des ruines sous-marines antiques.
Jour 12 : d’Epidaure à Egine – 2H08
Partez d’Épidaure le matin, en faisant vos adieux à ses trésors archéologiques et à son port serein Suite de l’itinéraire en voilier autour des Cyclades. Laissez la douce brise guider votre voilier à travers les eaux scintillantes du golfe Saronique, en direction d’Égine. Égine est l’île la plus proche lorsque vous partez de la marina de Kalamaki et est généralement la première ou la dernière étape de votre voyage si vous naviguez dans le golfe Saronique. Explorez la ville d’Égine et visitez le temple d’Aphaïa. Vous pouvez y aller en prenant le bus depuis le port principal ou amarrer à Agia Marina et prendre le caïque. C’est l’un des plus beaux temples classiques de Grèce avec son impressionnante architecture dorique.
Alors que le soleil commence à se coucher, regardez les bateaux de pêche retourner au port sous les teintes dorées du ciel du soir. Avant de partir pour votre retour à Athènes, n’oubliez pas de faire le plein de pistaches, car elles sont produites sur l’île d’Égine et sont probablement les meilleures de Grèce !
Lieux où amarrer :
- Port principal d’Égine : Un port bien abrité mais qui peut présenter une certaine houle par forts vents du sud. L’amarrage se fait par l’arrière ainsi que par l’avant au quai. Un bon endroit pour l’avitaillement, l’eau et le carburant.
- Perdika : Petite baie au sud-ouest d’Égine. C’est un bon abri contre les vents normaux, la baie est ouverte à l’ouest mais Nisis Moni offre une protection contre les vents d’ouest. Soyez prudent si vous décidez de vous amarrer au quai. Les profondeurs varient de 1,5M à 1,9M, donc une certaine prudence est nécessaire. Pas de carburant disponible, mais vous pouvez faire apporter de l’eau. Les tavernes de Perdika proposent également d’excellents poissons frais.
- Ag. Marina : Une grande baie ouverte située dans le coin nord-est de l’île. L’amarrage se fait dans la baie. Cette zone n’est pas bien abritée mais si le temps est calme, c’est un bel endroit pour s’amarrer.
Jour 13 : d’Egine à Athènes – 2H17
Et vous voilà, de retour à Athènes. Vous n’en avez pas eu assez? Jetez également un oeil à notre carnet de voyage grec.