Location catamaran : comme Florence, jetez-vous à l’eau !

Le catamaran fascine et reste aussi un mystère pour certains. Deux coques certes mais quelles sensations ? Est-ce bien plus difficile à manœuvrer qu’un voilier ? Click&Boat vous avait proposé l’an dernier le duel de l’été mettant face à face voilier et catamaran. Parole désormais à Florence, qui ne jure que par la location de catamaran. Au point qu’elle envisage même de passer la moitié de l’année sur un multicoque !

 

«On peut remplacer la Suisse par la mer mais on préfère tout de même la navigation» explique Florence Perrey en riant. Cette active professeur de musique de 55 ans originaire de Franche-Comté est ce que l’on peut appeler une grande adepte de la navigation sur un catamaran. Après quelques croisières passées aux côtés d’un loup de mer pédagogue, elle et son mari se sont lancés en solo dans l’aventure. Ils sont passés par Click&Boat, un accélérateur de projet(s) dans leur cas. «On a vraiment apprécié le fait d’avoir un interlocuteur dédié pouvant donner des renseignements rapides et faire des propositions intéressantes qui nous correspondaient alors que nous étions encore novices. Nous rêvons plus grands désormais» témoigne une locataire acquise à la cause de l’accessibilité maximale pour la plaisance.

 

croisiere catamaran

Location de catamaran : réservez une maison flottante !

Une première question vient à l’esprit : pourquoi privilégier le catamaran au voilier ? Florence se charge déjà de répondre à la deuxième question de l’introduction. « Un catamaran est plus simple à diriger qu’un voilier (Ndlr : comparaison avec un monocoque). On peut passer au moteur très facilement et l’on n’est pas obligé de déployer les voiles tout le temps, une manœuvre un peu plus compliquée. Il faut être sûr de soi pour ne pas faire de dégâts. Avec mon mari, nous restons prudents et nous y allons tranquillement au moteur. » Via Click&Boat, ils ont continué à faire leurs armes, notamment lors d’une croisière débutée à Pula, en Croatie.

 

Le choix d’un catamaran en location valide le niveau supérieur de confort. Une information doublement validée par Florence, qui insiste aussi sur la stabilité sécurisante du bateau. « C‘est un peu comme une maison flottante. Les douches sont confortables et c’est parfois le grand luxe. Par rapport au voilier, on a de l’espace pour circuler. Le catamaran reste toujours assez stable. Quand on est novice, je trouve cela un peu plus rassurant d’être sur un catamaran. On a cette sensation d’horizontalité alors que le voilier est toujours un peu penché. » Et concernant l’idée d’une difficulté plus importante à trouver une place de port, le duo a sa solution : les arrêts au mouillage et la fin de la navigation en annexe.

 

Dans les cartons, Florence garde un projet qui sort de l’ordinaire. Pour elle, le catamaran restera toujours associé au loisir et à la liberté d’aller dans les criques et les endroits accessibles seulement par bateau. C’est donc logiquement que le couple de 55 ans et 59 ans habitant à Besançon réfléchit à aligner son esprit aventurier sur un nouveau mode de vie. « Si on veut faire quelque chose de différent, c’est le moment ou jamais. On se pose vraiment la question d’acheter un catamaran et d’y vivre dedans six mois dans l’année. D’ici à franchir le pas, c’est encore autre chose mais on y pense fortement. » Un projet dont la source d’inspiration n’est autre qu’un couple d’amis ayant tout vendu pour s’offrir un superbe voilier et proposer des croisières à la cabine. « C’était un beau partage d’expérience » conclut cette utilisatrice Click&Boat qui garde les catamarans chevillés au corps.

 

Besoin d’inspiration ? Voici ci-dessous trois des catamarans les plus populaires sur Click&Boat !

 

location catamaran MarseilleFoutaine Pajot Bahia 46

Localisation : Marseille
Longueur
: 14,04 mètres
Nombre de couchages : 10
Avis Click&Boat :
35
Note globale :
5/5

Louer le bateau de Jean-Louis

 

 

 

location catamaran La RochelleLavezzi 40

Localisation : La Rochelle
Longueur : 12 mètres
Nombre de couchages :
8
Avis Click&Boat :
17
Note globale :
5/5

Louer le bateau de Christophe

 

 

 

location catamaran BarceloneNautitech 40

Localisation : Barcelone
Longueur : 12,5 mètres
Capacité journée : 
28 personnes
Avis Click&Boat :
15
Note globale :
5/5

Louer le bateau de Daniel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *