Share the post "Location de bateau à Arcachon – Les plus beaux endroits à découvrir"
C’est un véritable terrain de jeu pour tous les navigateurs. Nous avons nommé Arcachon ! Ici, on joue avec les couleurs : le bleu de l’océan, le blanc du sable, le vert des pins. Le bassin est fermé par la presqu’île du Cap Ferret et est donc en permanence protégé de la houle océanique. En conséquence, les eaux sont calmes, propices à des sorties en toute sécurité et en famille, même sans aucune expérience.
Le bateau à Arcachon, c’est facile, c’est beau, c’est riche en découvertes et c’est une expérience conviviale. On vous embarque !
Les incontournables du bassin d’Arcachon
Entre océan et pinède, le bassin d’Arcachon est une longue suite de cartes postales. En bateau, vous avez la liberté de naviguer à votre rythme et de découvrir des endroits que l’on aperçoit seulement depuis l’eau. Ces lieux sauvages et isolés racontent tous une histoire singulière.
La Dune du Pilat
La plus haute dune d’Europe culmine à 110 mètres. Le paradis des amoureux de l’océan, qui s’étale à leurs pieds. Le paradis des enfants qui font des roulades sur ce sable blanc. Depuis la mer, la dune se contemple entièrement, d’un seul regard (près de 3 km de longueur). À la marée basse, l’eau qui se retire forme des piscines naturelles, très agréables.
À ne pas manquer : un apéro au coucher du soleil, depuis votre bateau, face à la dune. L’appareil photo est de mise pour capturer les couleurs magiques.

L’île aux oiseaux
Cette île marécageuse est située en plein centre du bassin d’Arcachon. Elle est connue pour être le refuge naturel de centaines d’espèces d’oiseaux. Le bateau reste le seul moyen d’en découvrir les plus beaux atours (ou aspects), notamment les célèbres cabanes tchanquées, perchées sur pilotis, vestiges des gardiens d’huîtres de l’époque.
Le Cap Ferret
Le Cap Ferret se conjugue avec sa douceur de vivre. En bateau, vous longez la côte et découvrez les villages ostréicoles (Piquey, le Canon, l’Herbe). Accostez dans celui qui vous attire le plus afin de déguster des huîtres, les pieds dans l’eau.
Zoom sur : la jetée Bélisaire, le point d’entrée du Cap. Quittez votre embarcation durant quelques heures pour profiter d’un tour à bord du pittoresque petit train du Cap Ferret.
Les 3 plages secrètes accessibles uniquement par bateau
Arcachon est très apprécié des passionnés de navigation parce qu’il cache de nombreuses plages et criques seulement accessibles en bateau. Ces lieux magiques sont souvent déserts. Vous aussi, jouez les explorateurs le temps d’une journée.
Le banc d’Arguin
Ce banc de sable est protégé et… mobile ! Il change de forme en fonction des vents et des marées. On se croirait presque aux Caraïbes, à la vue des vastes étendues d’eau turquoise. C’est un lieu qui se prête parfaitement à un pique-nique.
Les plages sauvages du Cap Ferret
Tout le long de la pointe du Cap Ferret, jusqu’au village de l’Herbe, vous pouvez découvrir de grandes anses sableuses et discrètes. Elles sont accessibles uniquement par l’océan. C’est un spot idéal pour poser l’ancre, loin de la foule.
À savoir : il existe des villages ostréicoles secrets comme Le Four ou Piraillan. Goûtez au bonheur de la dégustation d’un grand plateau de fruits de mer, face à l’immensité de l’Atlantique.
Les criques isolées autour de l’île aux oiseaux
Elles ne se découvrent qu’à marée basse, donc seulement quelques heures par jour. Profitez d’un environnement exceptionnel, que tout le monde n’a pas la chance de visiter ni d’apercevoir. Ici l’intimité est totale. Attention à bien anticiper votre sortie en fonction des horaires.
Les villages ostréicoles et leur charme authentique
Bois, sel, algues, histoires des pêcheurs, verre de blanc, chair iodée… chaque escale dans un village ostréicole semble suspendre le temps. C’est une immersion dans un art de vivre maritime, typique de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette terre d’huîtres est simple et sincère.
Le Canon
Les ruelles de ce village authentique sont tapissées de sable. Les maisons colorées sont parfaitement alignées. De nombreuses cabanes de dégustation vous proposent une carte simple, sans chichi, qui raconte la passion de la région pour les produits d’exception.
L’Herbe
Coup de cœur assuré pour ce petit village souvent très animé. Sa petite chapelle mauresque rajoute du cachet à la carte postale. Au menu pour le déjeuner : crevettes, pâté au piment d’Espelette, bulots et huîtres bien sûr.
Les Jacquets
Le village est moins connu donc moins touristique. L’endroit idéal pour une dans la vraie vie des locaux. Ici, on se promène entre les barques échouées, les enfants qui pêchent et les ostréiculteurs en plein travail.
À ne pas manquer : ne soyez pas timides et posez des questions. Certaines cabanes sont “familiales” depuis plus de 100 ans, avec des histoires qui se racontent à chaque table. On dit que l’huître du bassin change de goût selon le courant et l’exposition : nord, sud, est… Chaque coin à sa saveur. Quel dommage, il va malheureusement falloir toutes les goûter, vous êtes chanceux !
Les rivières et les canaux pour une navigation paisible
À Arcachon, vous pouvez également naviguer à l’intérieur des terres, en suivant le fil des rivières et des canaux paisibles.
Le fleuve le plus connu est l’Eyre, la petite Amazonie du bassin. Il traverse les Landes et se jette dans le bassin au niveau du Delta du Teich. Ses rives sont bordées d’une vaste forêt de pins. À certains endroits, les branches se rejoignent au-dessus de l’eau, comme une déclaration d’amour. Un lieu romantique, à l’atmosphère calme et mystérieuse. Les hérons, les libellules, les tortues, les martins-pêcheurs, etc. que vous croisez durant la navigation vous accompagnent dans cette paisible promenade. Ici, on glisse, on écoute, on observe.