Location de bateau sans permis : Top 5 des meilleurs endroits

En mer la distance de navigation sans permis est limitée à 6 milles d’un abri, soit seulement une douzaine de kilomètres. Pour profiter d’une balade sur l’eau sans permis, pourquoi ne pas opter pour la navigation fluviale ? Click&Boat a sélectionné pour vous les meilleurs endroits où faire du bateau dans les eaux intérieures françaises, sans posséder le permis bateau !

seine paris

Paris – La Seine

Croisière sur le Canal du Midi

S’étendant sur 241km de Toulouse jusqu’à la Méditerranée, le Canal du Midi est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, et représente l’endroit idéal pour louer un bateau sans permis, comme par exemple une petite péniche, à la découverte du patrimoine historique et culturel du sud de la France.

garonne toulouse

Pont Neuf – Toulouse

A Toulouse, surnommée la ville rose pour la couleur rose orangée de ses bâtiments, vous pourrez y découvrir de nombreux lieux d’intérêt. Nous vous conseillons de visiter l’incontournable et majestueuse place du Capitole, en plein cœur de la ville, ainsi que le fameux Capitole de Toulouse, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville ainsi que le théâtre du même nom, à admirer de jour comme de nuit. Non loin de là, vous pourrez visiter la Basilique Saint-Sernin, et sa splendide architecture romane, construite entre le 9ème et le 12ème siècle, ainsi que le couvent des Jacobins et sa superbe église, bijou d’architecture gothique.

En louant un bateau pour naviguer sur le Canal du Midi au départ de Toulouse, vous pourrez ainsi continuer en direction des charmantes villes de Villefranche de Lauragais, Avignonet-Lauragais et Castelnaudary, avant d’arriver jusqu’à Carcassonne.

A Carcassonne, l’une des villes les plus touristiques de France, vous pourrez y découvrir la célèbre Cité de Carcassonne, superbe cité médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui surplombe les environs. Entourée de 3km de remparts, vous pourrez ainsi visiter la basilique Saint-Nazaire, à l’architecture romane et gothique, qui témoignent de son passé historique. Vous pourrez également y admirer les 52 tours qui composent la cité, ainsi que le château Comtal, ou encore les portes Narbonnaise et celle d’Aude.

Ensuite, continuez votre balade fluviale à bord de votre location de bateau sans permis, et rejoignez Narbonne, en passant par le canal de Jonction. Là-bas, vous pourrez admirer le Palais des archevêques, qui abrite aujourd’hui la mairie, ainsi que deux musées. Rendez-vous à la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, merveille architecturale au style gothique. Vous pourrez y admirer sa grandeur ainsi que son superbe cloître. En poursuivant votre navigation sur le canal du Midi, vous pourrez faire escale à Béziers, splendide ville de l’Hérault, et l’une des deux plus vieilles villes de France, avec Marseille. Vous ne pourrez pas manquer d’admirer la fameuse cathédrale Saint-Nazaire, qui domine la ville et la vallée de l’Orb. Construite entre le XIIIème et le XVe siècle, cette cathédrale gothique vaut le détour, pour son intérieur comme pour son extérieur. C’est également à Béziers que vous pourrez passer sur les fameuses écluses de Fonsérannes, un incontournable lors d’une traversée du canal du Midi en bateau ! Il s’agit de neuf écluses au mécanisme impressionnant, permettant le passage des bateaux sur le fameux canal. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles constituent l’un des endroits les plus visités du Canal du Midi.

canal du midi

Canal du Midi

Finalement, votre promenade en bateau sur le canal vous permettra de rejoindre la Méditerranée, en passant par Agde et Marseillan, avant de se finir à Sète, via l’étang de Thau.

  • Retrouvez tous nos bateaux à la location sur le Canal du Midi ici !

Dormir sur la Seine

Bateau sur la Seine

La Seine – Paris

Paris, surnommée la Ville Lumière est l’endroit idéal pour louer un bateau ou une petite péniche, pour naviguer à la découverte des superbes monuments, ou bien tout simplement de pouvoir apprécier de passer une nuit à bord, souvenirs garantis ! En naviguant sur la Seine, accompagnés par le capitaine du bateau ou non, vous pourrez admirer les sublimes monuments et musées parisiens qui bordent le fleuve : la tour Eiffel, le Grand Palais, le pont Alexandre III, la cathédrale Notre-Dame de Paris, et bien d’autres encore !

En louant une petite péniche à quai, vous êtes également sûrs de pouvoir passer un moment insolite et inoubliable, en amoureux ou entres amis !

  • Retrouvez tous nos bateaux à la location à Paris ici !

Balade fluviale en Bretagne

Si vous souhaitez louer un bateau sans permis, les régions de Bretagne et du Pays de la Loire offrent également un remarquable et varié choix de navigation.

canal ille et rance

Canal d’Ille-et-Rance – Bretagne

A Saint-Malo, ville historique de Bretagne, vous pourrez découvrir les fameux remparts qui entourent la ville maritime, le temps d’une superbe balade qui vous permettra d’admirer le littoral breton et les îles environnantes. Au départ de Saint-Malo, vous pourrez rejoindre le canal d’Ille-et-Rance, qui relie la cité malouine à Rennes. Vous pourrez ainsi naviguer à la découverte de charmants petits villages de Bretagne.

A Rennes, ville historique et chef-lieu de la région Bretagne, baladez-vous dans les rues du centre historique, à la découverte des superbes maisons à colombages, et des nombreux monuments, notamment le Parlement de Bretagne, ou encore la superbe place de la Mairie, où se trouve également l’Opéra de Rennes. A deux pas du centre, rendez-vous au parc du Thabor, havre de paix en plein cœur de la ville.

Au départ du Mans, dans les Pays de la Loire, vous pourrez naviguer sur la Sarthe, avant de rejoindre la Loire, le plus long fleuve français, du côté d’Angers, ville d’Art et d’Histoire. Là-bas, vous pourrez visiter le château d’Angers, immense bâtisse médiévale, qui abrite notamment la Tenture de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries au monde datant de l’époque médiévale.

  • Retrouvez tous nos bateaux à la location en Bretagne ici !

Navigation sur la Loire

bateau sur un canal

Navigation fluviale

A partir d’Angers, vous pourrez ensuite naviguer sur la Loire, et piloter votre bateau sans permis sur plus de 1000km, à la découverte de superbes paysages. Vous pourrez partir en direction de l’océan Atlantique, jusqu’à Saint-Nazaire, en passant par Nantes, surnommée la cité des Ducs. Là-bas, visitez le château des ducs de Bretagne, qui abrite un musée retraçant l’histoire de Nantes. C’est également dans cette ville que vous pourrez admirer l’architecture gothique de la superbe cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Avec une location de bateau sans permis, vous pourrez choisir de naviguer à la découverte des différents châteaux de la Loire. En partant à l’est depuis Angers, vous pourrez rejoindre la ville de Tours, bordée par la Loire et le Cher. Classée ville d’art et d’histoire, la ville possède un patrimoine culturel et historique impressionnant : la cathédrale Saint-Gatien, l’incontournable place Plumereau, la basilique Saint-Martin ou encore l’agréable jardin botanique.

En naviguant sur le Cher, depuis Tours, vous pourrez vous rendre aux châteaux de Villandry et de Chenonceau, tandis qu’en continuant sur la Loire, vous pourrez partir à la rencontre des superbes châteaux de Chaumont-sur-Loire, Cheverny ou encore celui de Chambord, et des villes de Blois et Orléans.

  • Retrouvez tous nos bateaux à la location sur la Loire ici !

Découverte de la Bourgogne

Auxerre

Auxerre

L’ancienne région de Bourgogne (qui forme aujourd’hui une nouvelle région, fusionnée avec la Franche-Comté) regorge d’endroits historiques et superbes à découvrir. Du côté de Dijon, le chef-lieu de la région, vous pourrez profiter d’une balade fluviale sur le canal de Bourgogne, reliant la Seine au Rhône. Là-bas, vous pourrez découvrir le centre historique, ainsi que visiter le majestueux Palais des Ducs de Bourgogne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Lors de votre séjour, profitez-en pour (re) découvrir la fameuse moutarde de Dijon, ainsi que les délicieux vins de Bourgogne ! Vous pourrez également naviguer à bord d’un bateau sans permis sur la Saône, en passant par les villes de Chalon-sur-Saône et Mâcon, ou bien sur la Loire du côté de Nevers, ou sur l’Yonne, du côté de la superbe ville d’Auxerre.

  • Retrouvez tous nos bateaux à la location en Bourgogne ici !

Vous l’aurez compris, posséder le permis bateau n’est pas forcément nécessaire pour profiter d’une balade sur l’eau ! En louant un bateau sans permis, vous pourrez partir à la rencontre de paysages sublimes, et passer une ou plusieurs journées inoubliables, en famille ou entre amis !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *