Partager la publication "Idée reçue : J’ai besoin d’un permis bateau pour naviguer"
C’est faux ! Evidemment, il est tout à fait possible de naviguer et de louer un bateau si vous n’avez pas de permis. Le permis n’est pas toujours obligatoire, mais il faut beaucoup d’expérience nautique pour pouvoir faire voguer un voilier ou un catamaran.
Deux solutions s’offrent à vous:
- Louer un bateau avec skipper
- Louer un bateau sans permis
Suivant vos besoins et votre destination, une solution peut s’avérer plus adaptée qu’une autre.
Laissez-vous porter par la location avec Skipper
Aucun stress lors d’une location de bateau avec skipper, le skipper s’occupera de toutes les manœuvres de votre voilier ou votre catamaran, vous n’aurez qu’à profiter !
Découvrez les plus belles plages des Caraïbes, les plus belles calanques de Marseille ou les îles croates sans vous soucier de rien. Le skipper pourra, en plus, vous faire part de son expérience pour faire découvrir des coins méconnus des touristes et de magnifiques criques. N’hésitez pas à lui poser des questions. Le skipper connaît le bassin de navigation comme sa poche et sera fier de vous la faire découvrir.
Partez en toute sérénité pour vos plus belles vacances même si vous ne possédez pas de permis bateaux.
Hissez les voiles, prenez le large et partez à la conquête de nouveaux horizons. A la force du temps, vous pourrez peut-être, à votre tour devenir capitaine de votre propre navire et emmener vos proches dans des excursions et des croisières autour du monde.
Privilégiez le skipper plutôt pour les grandes excursions de plusieurs jours en mer et les croisières afin de vivre pleinement votre séjour de navigateur.
Une occasion unique d’enfin programmer ses vacances en catamaran ou en voilier dont vous rêviez depuis tout ce temps !
Quels bateaux puis-je louer sans permis ?
En mer ou en eaux intérieures (canaux, lacs, rivières), il est tout à fait possible de tenir la barre même si vous ne possédez pas de permis bateaux:
- Les bateaux sans moteur:
Il ne nécessite aucun permis. Cependant, certains d’entre eux requièrent une certaine expérience. Il est donc préférable d’opter pour un skipper ou un capitaine pour prendre un maximum de plaisir. - Les bateaux avec moteur:
La réglementation est plus particulière et plus stricte pour un bateau possédant un moteur. En effet, si votre moteur est d’une puissance inférieure à 4.5 kilowatts (6 chevaux), il est possible d’en prendre possession sans permis sinon, le papier rose sera obligatoire. En mer, un permis Carte Mer, Côtier et Hauturier seront obligatoire, tandis que dans les eaux intérieures, vous devrez vous munir d’un permis fluvial.
Toulouse, Canal du Midi ou encore croisière sur la Seine, Click&Boat a concocté son Top 5 des meilleurs endroits sans permis bateau !