Partager la publication "Comment préparer son voyage en Martinique ?"
Cap sur les Caraïbes, au cœur des Antilles ! L’île aux Fleurs fait rêver de nombreux vacanciers à la recherche d’exotisme et de dépaysement total. Cocotiers, végétation riche, cuisine créole et distilleries locales… Bref, un cocktail détonnant vous attend dans les Antilles pour des vacances réussies !
Vous avez envie de partir à la découverte de cette île magique ? Nous vous donnons quelques conseils pour préparer son voyage en Martinique !
Quand partir en Martinique ?
Préparer son voyage en Martinique commence souvent par savoir quand y aller. Grâce à son climat tropical, vous pourrez vous rendre sur l’île aux Fleurs à n’importe quel moment de l’année. Il existe tout de même deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison humide. Pour éviter les précipitations de la saison humide entre juin et novembre, nous vous conseillons de préférer les mois de décembre à mai. Les températures extérieures sur cette période avoisinent les 28 °C et la température de l’eau oscille entre 27 °C et 30 °C : de quoi rendre jaloux vos collègues restés dans l’hexagone qui, eux, auront du mal à lâcher leur doudoune !
Un autre avantage ? C’est pendant la saison sèche que vous aurez le plus de chance de croiser les fameuses baleines à bosse qui migrent aux Antilles une fois par an. Une occasion en or pour observer ces mammifères marins fascinants, depuis la Martinique !
Que mettre dans sa valise pour aller en Martinique ?
Inutile de se charger quand on part en Martinique ! Pour les journées sous le soleil, il est important de se protéger : chapeau, lunette et crème solaire seront de mise. Pour les soirées un peu plus fraîches et surtout pour éviter les piqûres de moustiques, une chemise à manche longue suffira.
Si vous faites partis des plus téméraires, qui souhaitent affronter la montagne Pelée, prévoyez des vêtements chauds, un imper et une bonne paire de chaussures de marche.
Pour les amoureux de la faune aquatique, n’oubliez pas de mettre dans la valise palmes, masque et tuba : des indispensables si vous voulez piquer une tête dans les eaux turquoise et observer de belles créatures marines multicolores….
Préparer son voyage en Martinique : l’itinéraire
Pour une semaine, 10 jours, 15 jours ou même plus, il vous sera utile de prévoir un itinéraire en fonction de vos envies, et adapté à la durée de votre séjour en Martinique. Afin de ne pas faire des aller-retours inutiles, organisez vos journées et prévoyez un tour de l’île en fonction des temps de trajet.
Soyez rassuré, en une semaine de vacances en Martinique, vous aurez le temps de voir bien des endroits magiques en profitant des plages martiniquaises. Pour boucler un tour de l’île, nous vous recommandons de prévoir un séjour de deux semaines. Cela vous permettra de ne louper aucune pépite (ou presque !).
Pour faire le tour de la Martinique, plusieurs options sont possibles par la terre (road trips, randonnées…) ou encore par la mer en optant pour une location de bateau en Martinique. Vous serez certaines de vivre une expérience hors du commun !
Si vous souhaitez faire le tour de l’île en bateau, nous vous avons préparé quelques itinéraires de navigation en Martinique pour vous aider.
Où partir en Martinique ?
Préparer son itinéraire, c’est bien, mais où partir exactement ? Du nord au sud de l’île, vous pourrez admirer de vrais décors de cartes postales. La Montagne Pelée, un volcan encore actif au nord de l’île, forme un ensemble montagneux naturel splendide, tandis que les stations balnéaires du sud offre une vue presque magique.
Outre ses magnifiques plages, la Martinique a bien des choses à offrir entre deux baignades. Voici nos endroits préférés :
- Fort-de-France, la capitale de l’île et le Jardin de Balata
- La Plage des Salines dans la commune de Sainte-Anne, une des plus belles plages des Caraïbes
- Le Rocher du Diamant, un ancien repaire de pirates
- La Presqu’Île de la Caravelle, sa réserve naturelle et son sentier côtier
- La Route de la Trace et ses paysages grandioses dessinés par la Montagne Pelée
Quelles activités pratiquer sur l’île ?
En Martinique, vous trouverez forcément une activité pour vous :
-
Plutôt randonnée ?
De nombreux sentiers côtiers ou chemin de montagnes vous permettront de vous ressourcer en pleine nature tout en observant les paysages stupéfiants qu’offre l’île aux Fleurs. Nous vous recommandons notamment de faire le tour de la Presqu’île de la Caravelle, d’arpenter le sentier de Grand Rivière ou encore pour les plus courageux d’affronter le volcan de la Montagne Pelée.
-
Plutôt activités nautiques ?
Ne manquez pas une occasion de prendre le large : louez un bateau en Martinique. En voilier, en catamaran ou en bateau à moteur, vous pourrez faire le tour de l’île et voguer le long des belles côtes escarpées de Martinique, tout en appréciant la beauté de l’île de façon insolite. Les amateurs de glisse extrême préféreront sûrement la pratique du kitesurf à la Pointe du Bout aux Trois-Îlets ou du windsurf dans la baie de Fort-de-France. La Martinique est aussi un endroit parfait pour faire de la plongée sous-marine : quelques épaves historiques et de nombreuses espèces aquatiques colorées… Qui sait ? Vous pourrez peut-être croiser un dauphin ou une tortue de mer lors de votre sortie plongée en Martinique !
-
Plutôt vacances farniente ?
Profitez des plages de sable fin à l’eau limpide, et laissez guider de plage en plage : rien de mieux pour se la couler douce sous le soleil martiniquais ! Laissez-vous tenter par de bons plats créoles à base de poissons et de fruits de mer ou aussi par un bon Rhum dans une des nombreuses distilleries de l’île. Notre combo parfait ? Siroter un délicieux Ti-Punch en profitant d’un coucher de soleil sur le pont d’un voilier.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer votre séjour en Martinique, faites-vos bagages et envolez-vous ! D’autres conseils ou bons plans ? N’hésitez pas à nous les partager ci-dessous !