Que faire à Antibes : le nautisme swingue sur un air de jazz

Connue pour la plaisance, le jazz ou encore ses plages, Antibes bombe fièrement le torse en tant que destination phare pour passer des vacances idylliques sur la Côte d’Azur et se donner le droit de rêver. Prenez votre maillot de bain et la crème solaire : nous vous proposons un petit cocktail ensoleillé pour répondre à cette belle interrogation « que faire à Antibes. » Un article qui sent bon l’été !

La plus spectaculaire: le cap d’Antibes

Reconnu comme un site exceptionnel depuis l’Antiquité, le cap d’Antibes est un incontournable lors de vacances sur la Côte d’Azur.

Depuis sa pointe, admirez le merveilleux coucher de soleil dans l’horizon de la Mer Méditerranée. Un spectacle qui donne envie de voyager (en bateau, naturellement) et de découvrir le monde. Sans doute ce qui inspira Jules Verne qui écrivit « Le Tour du monde en 80 jours » depuis le cap d’Antibes.

En plus des merveilles de la nature, vous pourrez observer les nombreuses villas du cap, prisées par des personnalités venant des quatre coins du globe. Cachées dans les pins,  une location de bateau à Antibes peut être une parfaite solution pour essayer de mieux les apercevoir. En revenant au port, on peut laisser le jazz dicter le rythme. Comme Nice et Cannes, Antibes a son festival de référence : Jazz à Juan, dont la 59e édition est prévue du 12 au 21 juillet 2019.

Pour découvrir le cap à pied, vous pouvez emprunter le sentier du littoral qui fait le tour de la presqu’île.

 

que faire à Antibes

 

La plus authentique: la vieille ville

Avec plus de 2 000 ans d’histoire, Antibes sonne comme l’une des villes les plus historiques de France. Entre mer et montagne, Antibes est loin de l’agitation de Nice et Cannes, ses voisines.

Votre balade dans le vieil Antibes commence par la promenade Amirale-de-Grasse. Elle vous permettra d’admirer la plus belle vue de la ville. En suivant les remparts imaginés par Vauban, vous arriverez sur le vieux port.

Sur le chemin, vous passerez devant la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée-Conception et son parvis pavé. L’édifice religieux aux couleurs provençales a la particularité d’avoir son clocher décollé du bâtiment.

De ce point, libre à vous de continuer le chemin des remparts ou choisir de déambuler dans les étroites rues.

Les deux points mènent non loin de là, au Fort Carré. Construit au XVIe siècle sur la presqu’île Saint-Rochet, un bon endroit pour admirer l’horizon ou le coucher de soleil en famille ou en couple avant de finir sa promenade.

 

vacances Antibes

 

La plus culinaire: le marché provençal

Le marché provençal est l’incontournable lors de vacances à Antibes. C’est sans doute le lieu de vie le plus animé de la ville. De juillet à août, tous les matins au cours Masséna d’Antibes,  les visiteurs en prennent plein les mirettes.

Découvrez tout le folklore de l’art culinaire local et ses odeurs. Entre les fruits, les légumes et les produits des producteurs locaux, faites votre choix pour goûter la cuisine du sud et faire des cadeaux à vos proches.

La plus artistique: Le musée Picasso au château Grimaldi

A côté de la cathédrale se dresse un impressionnant château aux multiples vies comme celle pour les résidences des évêques au Moyen-Âge. Il porte le nom de château Grimaldi pour avoir hébergé la célèbre famille monégasque de 1385 à 1608.

Pablo Picasso, qui adorait la ville, y a installé ses ateliers durant quelques mois de septembre à novembre 1946. Désormais, depuis 1996, il accueille le musée Picasso. L’artiste a laissé quelques œuvres à son départ qui raviront les férus d’art.

Le château surplombe la Mer Méditerranée. La terrasse est idéale pour observer les bateaux et la côte ainsi que pour les photos souvenirs.

 

Musée Pablo Picasso

 

La plus jet set : le quai des milliardaires

En grands passionnés de nautisme que nous sommes, nous étions obligés de vous parler du quai des milliardaires. Au cœur d’Antibes et au pied du Fort Carré se dresse le port Vauban. Flâner sur les quais du port est une réelle incitation, un rêve au voyage !

Le port d’Antibes est un lieu comme il n’en existe nulle part ailleurs où vous pourrez admirer les plus gros yachts du monde. Admirez notamment le Phocéas de Mouna Ayoub ou l’Octopus de Paul Allen. Dans une autre mesure, c’est également dans ce port que mouillait le yacht de Guy de Maupassant, le Bel Ami.

 

location bateau antibes

 

 

Mentions spéciales 

Nous vous conseillons aussi :

  • Plage de Juan-les-Pins
  • Parc de la Pinède
  • Statue du Nomade
  • Phare de la Garoupe

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *