Que faire à La Ciotat, le berceau du cinéma

« S’il fallait absolument habiter une petite ville en France, je choisirais Grasse ou La Ciotat » écrivit Stendhal dans Mémoire d’un touriste en 1838. Histoire, navigations, paysages d’exception et gastronomie s’entremêlent pour faire de La Ciotat une ville prisée par les touristes du monde entier.

Avant de partir, découvrez que faire à La Ciotat et ses incontournables.

La plus boisée : l’île Verte

Le saviez-vous ? L’île Verte, en face du parc Miguel, est la seule boisée de toutes les Bouches-du-Rhône. A seulement une dizaine de minutes de La Ciotat se trouve un bout de terre où se lient sérénité et histoire. 

Car oui, si l’île Verte vous paraît si paisible, elle dû longtemps défendre La Ciotat. Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, il est encore possible d’apercevoir les vestiges des fortifications allemandes.

Désormais, l’île Verte a retrouvé sa quiétude. Elle est aujourd’hui privilégiée pour la plongée ou la pêche. Il est très agréable de profiter de ses belles plages et des eaux calmes pour pique-niquer, sans oublier de ramasser ses déchets pour préserver la beauté des lieux.

Certes moins populaire, il est très agréable de se promener dans les calanques de l’île Verte et d’admirer les calanques de Seynerolles, de La Plageolle et le fort Saint-Pierre.

visite la ciotat

La plus incontournable : le Parc National des Calanques

Aux côtés de Marseille et de Cassis, La Ciotat est aussi l’un des piliers du Parc National des Calanques. Une location de bateau à la Ciotat est une excellente solution pour visiter les calanques. Soit être au plus près sans avoir à subir un itinéraire ou la foule.

Cinq calanques sont recensées sur la commune de La Ciotat. La calanque de Figuerolles est la plus connue, mais la calanque de Mugel, et celle du Cannier valent le détour.

Surplombant le parc naturel de Mugel, le bec de l’Aigle est un rocher abrupt impressionnant à découvrir. Alors qu’il s’apparente à une masse ronde lorsqu’on l’observe de La Ciotat, depuis le Cap Canaille, il s’avère être un pic.

 

séjour la ciotat

La plus vertigineuse : la route des crêtes

Longue de 15 kilomètres, la route des crêtes relie La Ciotat à Cassis en suivant la Méditerranée. Ouverte en 1969, la route sinueuse passe par le cap Canaille (plus haute falaise à se jeter dans la mer d’Europe) et les falaises en longeant la mer.

Très fréquentée durant la période estivale, il est fortement conseillé de l’emprunter en vélo ou en randonnée. Vos efforts seront récompensés tant le paysage est splendide.

Les belvédères présents sur les bords de la route offrent un panorama sans égal sur Cassis, le cap canaille et le parc national des calanques.

Vacances La Ciotat

La plus historique : la vieille ville

Marchez dans les pas des frères Lumière. Bien qu’ayant vécu une grande partie de leurs vies à Lyon, c’est bien à La Ciotat que les frères Lumière ont ouvert le premier cinéma du monde. L’Eden Théâtre, en face du port de plaisance, est toujours en activité.

Continuez votre chemin sur la promenade de La Ciotat, très agréable en journée comme en soirée, pour rejoindre le vieux port. Au milieu des bâtisses colorées et des embarcations traditionnelles, vous pourrez admirer l’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption datant du XVIIe siècle. Dans les restaurants ou bars, vous trouverez une multitude de terrasses pour profiter de la douceur provençale et des spécialités culinaires de la région.

A l’instar de la plage, faites une sieste et prenez un grand bol d’air frais au jardin Méditerranéen du parc du Mugel ou en découvrant les nombreuses places ombragées de la ville.

voyage la ciotat

La plus maritime: la baie de La Ciotat

Élue plus belle baie du monde en 2019 aux côtés de celle de San Francisco et de la baie d’Along, la baie de la Ciotat est un trésor.

De Saint-Cyr-sur-Mer au bec de l’Aigle, naviguez dans les eaux limpides du parc marin de La Ciotat. Partez à la découverte des plages et des criques de sable et de galets du littoral méditerranéen.

Protégé et préservé, le parc marin est parfait pour la plongée. Nagez parmi les poissons comme les hippocampes, les saupes ou autres girelles. Le golfe d’Amour est riche en paysages, en poissons et en itinéraires de navigations alors profitez-en et faîtes-vous plaisir !

 

naviguez la ciotat

Mentions spéciales

  • Musée Ciotaden
  • Chapelle Notre-Dame de la Garde
  • Plage Lumière
  • Plage du Liouquet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *