Share the post "Quelles sont les différentes voiles de bateaux ?"
Avant de vous lancer dans une croisière et de louer un voilier sur Click&Boat, il est bon d’apprendre ou de revoir les bases sur les voiles de bateaux. Tour d’horizon des parties communes d’une voile ainsi que des différents types de voiles existantes. Sans être obligé de connaître ce vocabulaire sur le bout des doigts, comprendre quelques mots vous permettra de déchiffrer le vocabulaire des loups de mer sans avoir l’impression d’écouter du chinois !
Pour connaître plus de vocabulaire marin, retrouvez également le b.a-b.a pour les moussaillons .
Quelles sont les différentes parties d’une voile de bateau ?
Commençons tout d’abord par les parties communes d’une voile !
Les 3 points d’une voile
- Tout d’abord, le point de drisse est le point situé en tête de mât et permet de hisser la voile, que ce soit un foc ou une grand-voile.
- Le point d’amure, quant à lui, est le point où est amurée la voile, c’est-à-dire fixée en bas.
- Enfin, le troisième point est le point d’écoute. C’est le point où sont accrochées les écoutes, qui permettent de régler la voile.
Les 3 côtés d’une voile
- La bordure est la partie basse de la voile, située entre le point d’écoute et le point d’amure. Sur la grand-voile, cette partie est coincée dans la bôme alors que sur le foc, c’est une partie libre.
- Le bord qui est situé le long du mât (pour la grand-voile) ou de l’étai (pour le foc), s’appelle le guindant. Cette partie de la voile située entre le point d’amure et le point de drisse est aussi le côté de la voile qui reçoit le vent en premier.
- La chute est le 3e côté d’une voile. C’est la partie libre de la voile, celle qui relie le point d’écoute et le point de drisse.
Les bandes de ris
Quand le vent monte, il est possible de réduire la surface de la grand-voile, c’est ce qu’on appelle prendre un ris. Les bandes de ris (représentées par les pointillés blancs sur le schéma) sont l’endroit où se replie la voile.
Les différents types de voiles de bateaux
Il existe plusieurs types de voiles de bateaux à mettre en fonction des conditions météo, mais aussi en fonction de la direction du vent. Voici les principaux types de voiles de bateaux que vous pourrez rencontrer sur l’eau !
Les voiles d’avant
Le terme général pour désigner la voile avant d’un voilier est le foc. C’est en général une voile triangulaire, hissée le long de l’étai. Il existe plusieurs types de foc :
- Le Génois
Le Génois est une voile à fort recouvrement. C’est un foc dont la bordure est plus longue que la distance entre le point d’amure du foc et le mât. Cette voile recouvre une partie de la grand-voile. - Le Solent
Cette voile d’avant de taille intermédiaire, entre celles du génois et du tourmentin. Le Solent est très efficace au près pour tirer des bords. - Le Tourmentin
Le Tourmentin quant à lui est un petit foc, à hisser en cas de mauvais temps. C’est un foc de tempête rarement utilisé. - Le Spinnaker
Communément appelé le spi est une voile très légère qu’on peut hisser au portant (quand le vent vient de l’arrière du bateau). C’est une voile qui se gonfle à l’avant comme un ballon. Il existe deux types de spi : le spi symétrique et le spi asymétrique. - Le Gennaker
C’est une voile d’avant à mi-chemin entre le génois et le spinnaker asymétrique. Le nom de cette voile est une contraction de ces deux voiles. Le Gennaker est, lui-aussi à utiliser au portant.
La Grand-voile
La grand-voile qu’on appelle aussi GV est la voile principale située à l’arrière du mât. Elle se hisse le long de celui-ci et est maintenue par la bôme. La GV est la voile la plus polyvalente sur un bateau : elle fonctionne du près au vent arrière. Cette voile est en général équipée de bande de ris pour pouvoir prendre un ris afin de s’adapter à la force du vent et régler sa vitesse.
Quelles voiles choisir pour une croisière ?
Lorsque vous devez choisir vos voiles pour une croisière, prenez en compte votre expérience de navigation, votre bateau ainsi que votre programme de croisière. Pour une première croisière sans souci et en toute simplicité, deux voiles suffisent amplement : une GV et un Génois.
Si vous aimez les croisières plus sportives et la vitesse, le génois peut être complété par un spi par exemple. Cependant, cette voile est capricieuse et reste complexe à utiliser. Elle peut apporter un surplus de vitesse appréciable, surtout lorsqu’on parcourt de grandes distances.
Quelles voiles sont utilisées pour la course au large ?
Prenons l’exemple du Vendée Globe : quelles sont les voiles disponibles sur les Imoca ?
Lors de cette course au large sans escale et sans assistance, 8 voiles peuvent être embarquées dont 2 voiles imposées : la grand-voile et le tourmentin. Le skipper peut ensuite en choisir 6 autres parmi les voiles suivantes :
- Le Solent ou J2
- Plusieurs types de Gennois : J4, J3 ou J0
- Plusieurs types de Gennaker : en général A3 ou A7.
- Le Spinnaker (il n’a pas trop la cote chez les skippers du Vendée Globe, car plus volage et plus longue à envoyer.).