Partager la publication "Sécurité en mer : les bons gestes à retenir"
Même si un soleil d’acier vient égayer notre journée et que l’air des vacances se fait pleinement sentir, il ne faut jamais perdre de vue l’essentiel lié à la pratique du nautisme : la sécurité en mer. Click&Boat, référence de la location de bateaux, soutient la SNSM dans son action de prévention. Voilà pourquoi nous rappelons ce qu’il est essentiel de savoir quand on navigue. Une bonne piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
La sécurité, l’affaire de tous
Mieux vaut prévenir que guérir. Voilà un adage qui tient forcément à cœur de tous les secouristes, d’âme et d’action. En mer, on peut oublier quasiment tout : le stress du quotidien, les petits problèmes, l’appréhension du départ, le déjeuner du midi… Une seule chose doit rester gravée dans le marbre : l’importance de la sécurité en mer. Par exemple, il faut toujours nommer un chef de bord, qui devient responsable de la sécurité et qui sera amené à choisir l’option la plus adaptée pendant que vous naviguez.
On classe les zones de navigation selon la distance entre le bateau et un abri, tout endroit où il est possible d’accoster et de repartir sans assistance. 4 zones sont distinguées :
*Zone basique > jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri
*Zone côtière > jusqu’à 6 milles d’un abri
*Zone semi-hauturière > entre 6 et 60 milles d’un abri
*Zone hauturière > au-delà de 60 milles d’un abri
Pour ce qui est du matériel obligatoire à posséder, nous vous invitons à consulter le tableau explicatif ci-dessous.
Quels sont les bons gestes liés à la navigation ?
Toujours consulter les prévisions météo avant de partir en mer. Une tempête a par exemple déplacé notre team building mais il aurait été inconscient de se fier au plan initial. Comme le ciel l’emporte toujours, prenez votre mal en patience si le départ est retardé. Vous trouverez sur place ou dans le bateau de quoi vous occuper.
Garder constamment sur soi un gilet de sauvetage. Il n’est pas esthétique et fait plus penser à une nouvelle tentative de Desigual de briser les codes. Tant bien même, cet objet est votre garantie sécurité en cas de problème. Vérifiez bien qu’il y a à bord un gilet de sauvetage pour chaque passager.
Nous relayons le clip ci-dessous commandé par la SNSM pour la sensibilisation à la nécessité de porter un gilet de sauvetage en mer.
Prévenir que l’on part faire une virée. Une avarie technique, cela n’arrive pas qu’aux autres. Cela ne coûte rien de communiquer sa future destination. Cela peut surtout bien aider les plaisanciers en cas de problème. Veillez aussi à multiplier les moyens de communication disponibles à l’usage.
Constater l’état du matériel (en particulier celui de sécurité) présent à bord et ne pas hésiter à signaler le moindre équipement défaillant lors de l’état des lieux d’entrée.*
S’assurer d’emmener assez d’eau potable pour la navigation.
Contacter la capitainerie en amont pour vérifier les places de ports disponibles et ne pas donc se retrouver dans une position désagréable à une heure avancée de la journée.
Vérifier la sécurité de son mouillage/de sa place de port de manière à éviter les contacts avec les autres bateaux.
De la bonne vigilance ainsi que des gestes élémentaires de sécurité connus et appliqués = la clé d’une navigation réussie !