Partager la publication "Visiter Porquerolles : que faire, que voir ?"
Envie de prendre la mer au large de la presqu’île de Giens ? Profitez-en pour visiter Porquerolles, la plus grande des trois îles d’Or ! Longue de 7km, ce bijou insulaire bénéficie d’un climat idéal pour y partir en vacances, et ce, toute l’année. Que ce soit à partir de la tour fondue d’Hyères, de Toulon, de Bormes-les-Mimosas ou encore de Sanary, il existe de nombreuses communes de la Côte-d’Azur desquelles vous pouvez rejoindre Porquerolles pour un week-end inoubliable.
Profiter des deux facettes du littoral
1. Le Nord de l’île
La raison pour laquelle vous avez décidé de visiter Porquerolles réside dans ses plages de sable fin bordées d’eaux turquoise ? Rendez-vous au nord de l’île sans plus tarder, vous ne serez pas déçu !
Sur internet, vous trouverez de nombreux blogs sur Porquerolles vous proposant des lieux à visiter mais selon nous, voici les quatre plages phares à ne pas rater :
- Commencez par la Plage de Notre Dame ! Élue plus belle plage d’Europe en 2015 pour son sable fin et la couleur turquoise de ses eaux, elle est cerclée de pins et de chênes. Il y règne une alliance entre nature et mer qui vous dépaysera à coup sûr !
- Vous pourrez profiter d’un moment détente sur la Plage de la Courtade, aisément accessible depuis le village. Longue d’1km, elle dispose de criques qui vous abriteront du vent ; de quoi se baigner en toute tranquillité en humant les arômes diffusés par la forêt d’eucalyptus environnante.
- Pourquoi ne pas vous rendre sur la Plage d’Argent ? Avec ses eaux transparentes, son restaurant et la superbe pinède qui la borde, c’est l’endroit parfait pour se détendre.
- Sur la pointe ouest de l’île, vous tomberez sur la Plage du Langoustier, son sable doré et ses fonds peu profonds. S’il faut fournir un peu d’efforts pour y accéder par voie terrestre, vous y serez en un clin d’œil à bord d’un bateau ! Une superbe vue sur le petit îlot du Langoustier vous y attend.
- À l’extrémité nord-est de l’île, lancez-vous dans une séance de plongée sous-marine au large du Cap des Mèdes, auprès duquel il vous sera facile de mouiller.
2. Le Sud de l’île
Au sud de l’île de Porquerolles, le paysage change. Au fil de l’eau, vous ferez face au sublime spectacle de falaises escarpées, de criques et de gorges. En effet, visiter Porquerolles, c’est aussi découvrir sa facette plus sauvage !
- Découvrez les Gorges du Loup, une superbe calanque située au sud de Porquerolles. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling et profiter d’une balade sous-marine à la découverte de la faune et de la flore aquatiques de l’île.
- Montez jusqu’au phare du cap d’Armes, un incontournable de Porquerolles. Là-bas, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama à 360° sur l’île et la Méditerranée. Hors de question, dans ce cas, d’oublier votre appareil photo !
- Poursuivez jusqu’à la calanque de l’Indienne. Difficile d’accès à pied, vous pouvez vous y rendre plus aisément en bateau, et vous épargner un chemin escarpé à descendre le long de la falaise. Si cette calanque aux eaux turquoise est idéale pour les amateurs de calme et de tranquillité, elle l’est aussi pour les amoureux de snorkeling.
- Sur la côte sud de l’île, vous trouverez l’alter ego de la plage du Langoustier : la Plage noire du Langoustier, qui doit son nom à la couleur de son sable.
Visiter Porquerolles depuis ses terres
Porquerolles est une île gorgée d’histoire, et son patrimoine architectural est là pour en témoigner. Une fois que vous aurez accosté sur ses côtes, dirigez-vous vers un petit village plein de charme qu’il vous faudra absolument visiter. De plus, sa position au centre de l’île est idéale pour s’aventurer à l’intérieur des terres ! Assez animé le jour, le village de Porquerolles devient plus tranquille une fois le soir venu. C’est pourquoi, après avoir flâné sur sa place et visité l’église Sainte-Anne, vous pourrez siroter un verre en admirant le soleil se coucher !
Les incontournables
- Vous ne pouvez pas visiter Porquerolles sans passer par l’une de ses plus anciennes fortifications ! Non loin du village, vous trouverez le Fort Sainte-Agathe, construit en 1531 par François 1er. En y pénétrant, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur l’île. Vous apercevrez même la plage de la Courtade au loin.
- Une fois votre visite du fort Saint-Agathe terminée, faites la découverte du Moulin du Bonheur, 200 mètres plus loin. Restauré par le Parc National de Port-Cros, ce moulin à vent et à grains est la réplique exacte de celui qui fut créé au 18ème siècle.
- Les amateurs de vin qui visitent Porquerolles ne peuvent pas manquer sa triade de vignobles. Le Domaine de la Courtade, le Domaine de l’Île et le Domaine Perzinsky proposent tous trois des dégustations sur place – à condition de réserver pour les deux premiers ! Si le Domaine de la Courtade offre d’excellents Côtes de Provence, le Domaine Perzinsky, lui, possède des cépages méditerranéens délicieux. Quant au Domaine de l’Île, il est classé AOP Côtes-de-Provence. De quoi satisfaire tous les palais !
- Si vous voulez continuer de visiter Porquerolles et ses terres, passez par la Fondation Carmignac. Ce musée, bordé de vignes, vous permettra de vous immerger dans la culture de l’île et de passer un moment inoubliable dans un décor idyllique.
En bref, qu’attendez-vous pour explorer l’entièreté de la plus réputée des îles d’Hyères à bord d’un bateau ?