Share the post "Voyager seul : nos conseils pour des vacances en solo !"
Nous voyageons souvent à plusieurs, entre amis ou en famille, mais quid de partir à l’aventure par soi-même ? Si l’expérience peut sembler vertigineuse, elle n’en demeure pas moins extrêmement enrichissante. Sans autre capitaine que vous-même, vous pourrez avancer à votre rythme et établir un itinéraire selon vos propres désirs. Voyager seul est un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître !
Voyager seul entre mer et terre
Organiser sa croisière
Pour ceux qui aimeraient s’aventurer sur les eaux du globe à la découverte de pays inconnus par eux-mêmes, c’est possible ! En effet, il n’est pas obligatoire d’être à plusieurs pour louer un bateau : vous pouvez donc tout à fait partir pour une croisière solo d’un week-end ou d’une semaine. Attendez-vous cependant à payer un peu plus cher, le prix de la location ne pouvant être divisé entre les différents passagers.
Si vous n’avez pas de permis bateau et ne pouvez donc pas tenir la barre, vous pouvez toujours choisir de naviguer avec un skipper, qui vous guidera où bon vous semble tout en vous dispensant son avis d’expert local. Vous pourrez même, à ses côtés, en apprendre un peu plus sur la navigation ! Évidemment, vous devrez penser aux saisons et au climat lorsque vous établirez votre itinéraire : pas question d’arriver en pleine saison des moussons !
Comment se débrouiller sur place ?
Embarquer à bord d’un bateau pour un voyage en solo vous donnera accès à d’infinies destinations : de New York à la Nouvelle-Zélande, le monde entier sera à votre portée. S’il est vertigineux de s’imaginer seul dans un lieu inconnu, ne paniquez pas. L’absence de compagnons de voyage vous apprendra à sortir de votre zone de confort. Faites-vous confiance, et apprenez-en plus sur vous-même : vous ressortirez grandi de ce voyage.
A noter qu’une excursion en solitaire n’est pas un mode de voyage qui vous oblige à la solitude, au contraire : seul, vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnes venant de tous les horizons ! Sur place, joignez-vous à une visite guidée qui, en plus de vous faire découvrir la culture et l’histoire de votre destination, vous permettra de sympathiser avec d’autres vacanciers. Pareillement, si vous avez un petit budget, optez pour une nuit en auberge de jeunesse et faites connaissance avec d’autres voyageurs solo.
Quelles destinations pour voyager seul ?
Vous rêvez d’une destination depuis des années et n’avez jamais sauté le pas ? Vous êtes curieux à propos d’endroits qui vous sont inconnus et vous aimeriez les découvrir à bord d’un bateau ? Saisissez le moment présent et voyagez seul dans le lieu de votre choix ! Il sera toujours temps d’y retourner accompagné d’amis ou de membres de votre famille, et de le redécouvrir sous un jour nouveau.
• Dublin, Irlande
Destination idéale pour les aventureux cherchant à voyager seul. L’hospitalité irlandaise, qu’on ne présente plus, vous fera vous sentir comme chez vous, loin de chez vous. Là-bas, il est très facile de se faire des amis : entrez dans un pub et échangez avec les locaux, qui se feront un plaisir de vous renseigner sur les points d’intérêt du coin.
• Ambergris Caye, Belize
Située au large de Belize, Ambergris Caye est une petite île tropicale qui fera le bonheur des voyageurs à la recherche de calme et de détente. Interdite aux voitures, c’est l’endroit parfait pour déconnecter et s’adonner à des activités telles que le snorkeling, la plongée sous-marine ou encore le kayak.
• Reykjavik, Islande
Très prisée par ceux qui voyagent seuls, cette destination ravira les amateurs de nature et d’activités en plein air, qui pourront, par exemple, visiter le Thingvellir National Park ou découvrir le Lagon bleu. Et, si vous êtes concernés par votre sécurité, pas d’inquiétude : l’Islande est l’un des pays les plus sûrs au monde !
• Lisbonne, Portugal
Le Portugal recèle de nombreuses villes où il est agréable de voyager seul. Lisbonne, avec sa météo ensoleillée, sa délicieuse gastronomie et sa vie nocturne florissante, est l’une d’entre elles. Dotée de nombreuses auberges, vous pourrez y faire connaissance avec d’autres voyageurs.
Checklist du voyageur solitaire
Si vous avez l’intention de partir à l’aventure de votre propre chef et sans personne pour vous accompagner, alors vous devez prendre un soin tout particulier à préparer vos affaires. En effet, en cas de pépin, vous n’aurez pas de compagnons de route pour vous secourir. C’est pourquoi nous vous avons concocté une petite liste des choses à ne pas oublier chez soi avant de voyager seul !
✔️ Vos documents d’identité et vos papiers sont bien évidemment essentiels. Pensez-donc à emmener votre passeport et votre permis bateau si vous décidez de voyager sans louer les services d’un skipper.
✔️ Plusieurs moyens de paiement sont nécessaires pour pouvoir régler vos achats. Carte de crédit internationale, espèces en euros et devises étrangères ou encore chèques voyages sont à ranger dans votre sac.
✔️ En bateau, vous aurez besoin de protection solaire. Emportez donc des lunettes de soleil, un couvre-chef ainsi qu’une crème solaire haute protection pour préserver votre peau.
✔️ Vous avez déjà probablement une liste des vêtements qu’il vous faudra emmener avec vous. Cependant, nous vous rappelons qu’un imperméable, un maillot de bain et des habits légers sont indispensables pour profiter pleinement de votre croisière en solitaire et des plages sur lesquelles vous pourriez faire escale ! Un haut chaud est également très utile pour les soirées fraîches.
✔️ Nous vous conseillons d’opter pour un sac souple et étanche plutôt que pour une valise, qui sera plus difficile à ranger au sein d’un bateau.
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour entreprendre un voyage solo en toute confiance et sécurité, montez à bord et faites cap sur la destination qui vous a toujours fait rêver !