Partager la publication "Sécurité en mer : règles, conseils et nouvel accessoire innovant de Mercury Marine"
Si la mer recèle d’innombrables merveilles, elle comporte également son lot de dangers. Face aux aléas de la météo et aux évolutions des éléments, il est essentiel de choisir un équipement adéquat pour assurer sa sécurité en mer. Afin de prendre le large l’esprit libre, nous recommandons le système de sécurité de notre partenaire Mercury : le 1st Mate, présenté dans ce rappel sécurité s’imposant à l’aube de la haute saison. Click&Boat met un point d’honneur à ce que vous profitiez à fond de vos excursions en mer tout en étant protégés le mieux possible.
Sécurité en mer : règles & conseils
#1 – Soyez vigilants aux conditions météo
Si vous sortez en mer, il est primordial de penser à assurer votre sécurité et celle de vos éventuels passagers. Avant de prendre le large, prenez le temps d’assimiler les bons gestes – vous passerez ainsi un agréable moment tout en étant à l’abri du danger. Le premier réflexe à avoir ? Consulter les conditions météorologiques, que vous pourrez aisément retrouver sur des sites tels que Météo France.
Prenez en compte la force et la direction du vent, et veillez à ce que l’état de la mer ne soit pas un obstacle à votre excursion. Même en pleine navigation, il est important d’être attentif aux éléments et à leur potentielle évolution. En ce qui concerne la sécurité en mer, on n’est jamais trop prudent !
#2 – Prenez toujours un gilet de sauvetage
Évidemment, le fameux gilet de sauvetage est obligatoire, que vous décidiez de naviguer seul ou accompagné de personnes inexpérimentées. L’équipement individuel de flottabilité est par ailleurs soumis aux performances suivantes selon la norme ISO 12402 :
- Navigation basique : 50 newtons*
- Navigation côtière ou en eaux protégées : 100 newtons
- Navigations semi-hauturière et hauturière : un gilet de sauvetage de 150 newtons ou plus
- Navigation hauturière ou navigation en conditions extrêmes : 275 newtons
- Enfants de moins de 30 kg, et ce, quelle que soit la zone de navigation : un gilet de sauvetage de 100 newtons ou plus
* Les newtons représentent l’indice de flottabilité du gilet de sauvetage. A 50N, le gilet de sauvetage ne se retourne pas : il vous aide simplement à vous maintenir hors de l’eau. A 100N et 150N le retournement sur le dos est assuré ; en 10 secondes pour le premier, en 5 secondes pour le deuxième. Quand on monte à 275N, le retournement sur le dos se fait également en 5 secondes, avec la différence que cela fonctionne également pour les personnes étant vêtues d’habits encombrants. |
#3 – Sécurisez vos excursions avec l’application First Mate
Pratiques et efficaces, les applications vous prémunissant contre les dangers des sorties en mer vous permettent d’éviter bien des écueils. Le système de protection et de sécurité nautique créé par Mercury, 1st Mate, en fait partie. Se composant d’un hub intelligent, d’un ensemble de produits portables et d’une application pour mobile, il vous permettra de conjuguer sécurité et confort sur l’eau. Porté au poignet, c’est à la fois un antivol, un coupe circuit et un détecteur d’homme à la mer, qui assurera efficacement la sûreté de vos escapades nautiques.
En effet, accompagnés de ce système intégré au moteur de votre bateau, vous pourrez naviguer en toute tranquillité d’esprit. Chacun des passagers – sept maximum, sans compter le capitaine – sera doté d’une télécommande connectée à un appareil mobile. Ainsi, dans une situation d’homme à la mer, ces télécommandes garantiront l’arrêt du moteur, l’envoi d’alertes et le déclenchement d’une alarme. Et, si vous ne vous sentez toujours pas en sécurité en mer, Mercury Marine dispose d’autres innovations complémentaires.
Les trois fonctionnalités principales du 1st Mate, qui en font un équipement de protection garantissant une sécurité optimale, sont les suivantes :
- Son système de surveillance et d’alerte en cas d’homme à la mer : si le chef de bord tombe à l’eau, le système va couper les moteurs et envoyer via l’application mobile des consignes aux portables des passagers. Ces consignes leur permettront de redémarrer les moteurs et de rediriger l’embarcation vers l’endroit où le pilote sera tombé. Néanmoins, s’il s’agit d’un passager, le capitaine pourra prendre connaissance des alertes émises et recevoir des instructions de cap qu’il suivra pour retrouver l’endroit de la chute.
- Sa fonction d’envoi de messages de détresse : si le capitaine du bateau est seul à son bord et qu’il tombe à l’eau, ou que les passagers ne sont pas en mesure de retourner sur le lieu de la chute, le système enverra un message à une liste de contacts d’urgence. Activé au terme d’un compte à rebours ou à la suite d’une demande d’aide, ce message contiendra la position GPS, le cap, l’heure et la date de la chute à la mer.
- Sa fonctionnalité antivol : elle permet de verrouiller les moteurs du bateau, empêchant ainsi son utilisation par des individus malintentionnés qui n’en auraient pas l’autorisation. C’est par la proximité avec le dispositif portable ou via l’application mobile 1st Mate que vous pourrez déverrouiller les moteurs de votre bateau.
Avant de naviguer, prenez soin de votre bateau et équipez-le correctement.
Notez qu’il est préférable d’adapter votre itinéraire en fonction de l’entraînement de votre équipage, de même que des capacités de votre bateau. Si vous prenez le large pour votre première sortie de la saison ou si vous louez un navire de plaisance, n’oubliez pas de vérifier son état. Faites-en le tour, vérifiez l’étanchéité des passe-coques, l’état des feux de navigation et de l’interrupteur d’arrêt d’urgence. Si vous êtes propriétaire ou skipper, n’hésitez pas à rappeler à vos passagers la localisation des équipements de sécurité, et la manière de les utiliser. Nous tenons à vous rappeler que tous les navires de plaisance de moins de 24 mètres de long voguant au sein des eaux territoriales françaises sont tenus de respecter certaines règles, sur lesquelles vous pouvez vous renseigner en consultant la Division 240.
Pour rappel, le matériel de sécurité en mer que vous devez emporter sur votre bateau varie en fonction de la zone de navigation, et de l’éloignement des “premières eaux”. Voici une liste non-exhaustive des équipements que vous vous devez de posséder lors d’une virée en mer :
- un gilet de sauvetage
- des lumineux individuels
- un extincteur
- une écope
- un dispositif de remorquage
- une ligne de mouillage
- un annuaire des marées et du pavillon national
- une trousse de secours
Si vous êtes locataire et que vous n’avez pas de capitaine à bord, assurez-vous de savoir où sont les équipements de sécurité ! Néanmoins, nous rappelons que c’est au capitaine qu’est échue la responsabilité de posséder le matériel nécessaire pour une sécurité optimale en mer, d’avoir un bateau bien équipé et d’être en règle.
Maintenant que vous avez tous les équipements, règles et conseils pour être en sécurité en mer, larguez les amarres, et bon vent !