Partager la publication "Naviguer avec des enfants : notre belle famille, à bord"
Vivre des moments forts intergénérationnels et laisser le quotidien au port. Se retrouver à bord parmi les siens pour faire le plein de souvenirs uniques prend encore plus de sens qu’à l’accoutumée. En pleine mer, sur un lac, un fleuve, dans le creux d’une crique… Naviguer avec des enfants doit se faire en toute sérénité, et sécurité. Des questions légitimes peuvent donc survenir pour ceux n’ayant pas encore expérimenté le passage terre-mer pour toute la tribu. Surtout avec un nouveau né à bord. (Re)découvrez les principaux éléments de réponse.
Organisation, vigilance, flexibilité et entrain dynamique. Tels sont les quatre piliers d’une croisière réussie avec bébé/un ou des enfants. La transmission d’une passion aussi prenante que la navigation donne toujours des frissons mais il faut qu’elle reste progressive. A chaque situation de navigation favorable, impliquer les enfants dans quelques manœuvres simples sans trop les forcer favorise compréhension, communion et la naissance d’une possible passion. L’intransigeance est elle apportée sur le port du gilet de sauvetage de la bonne taille. Il doit être porté chaque fois qu’il se trouve à bord. Un filet de sécurité s’installe aussi très facilement autour du bateau, avant d’avaler les premiers milles. N’hésitez donc pas à demander avant votre location de bateau pour être sûr de l’avoir.
Pour vous comme pour votre famille, le harnais, la longe et la ligne de vie sont à vérifier avant chaque utilisation. Un réflexe permettant aussi de sensibiliser les plus jeunes quand les adultes doivent s’imposer est de montrer l’exemple et d’appliquer les mêmes gestes. Si le bateau ne dispose pas d’une ligne de vie, vous pouvez en placer une. Attachez un bout de l’extrémité arrière du bateau jusqu’à l’extrémité avant. La longe sera ensuite fixée pour coulisser sur le bout. Elle permettra ainsi à l’enfant de se déplacer à bord, en toute sécurité.
En bateau comme à la maison, naviguer avec des enfants requiert le bon cadre
Témoignage d’Aymeric, locataire Click&Boat ayant vécu en 2019 une croisière familiale (4 parents, 3 enfants dont sa fille d’un an) au Nord de la Croatie :
« C’est une super expérience. On avait planifié et organisé notre programme en prenant bien en compte l’âge de notre fille. On a choisi un endroit calme, un parcours non ambitieux pour privilégier les trajets courts. Le bruit du moteur berçait les enfants. On a profité sans passer la journée à naviguer, à privilégier des mouillages sympas pour se baigner avec les enfants. Le facteur plaisir de la navigation passe au départ par un environnement pas trop hostile. Je conseille de commencer par des sauts de 10-15 milles par jour au départ, une destination au soleil, avec une mer calme. Il faut donc adapter le programme à l’âge et au vécu. Mettez le curseur au bon endroit et allez y progressivement.«
Un principe clé au fait de naviguer avec des enfants s’applique une fois que l’enfant marche : le cadre est donc le même qu’à la maison, avec des règles, des limites, et du temps pour profiter en toute insouciance. Même si la cabine d’un First 36.7 entièrement équipé croisière n’est pas aussi bien décorée que la chambre de la petite dernière, elle reste un endroit où le calme et la détente doivent prédominer. L’espace de vie assez restreint s’avère une aubaine pour les parents. Ils peuvent ainsi garder constamment un œil sur bébé/l’enfant, l’entendre, réagir immédiatement et le sensibiliser à ce qui l’entoure. Le responsable, qu’il soit adulte ou un adolescent guidant les plus jeunes, laisse ainsi au skipper une pleine liberté d’action.
Pour les matelots en herbe, mieux vaut, quand cela est possible, commencer par une journée avant le saut dans le grand bain. En effet, on ne démarre pas sa carrière par deux semaines sur un catamaran en Polynésie Française. Cette flexibilité vaut aussi pour le nombre d’heures passées sur un bateau en mouvement, les enfants ayant besoin de se défouler aussi sur cette bonne vieille terre ferme. Vont-ils donc s’ennuyer à bord et tirer des têtes de six pieds de long ? Croyez en votre inventivité et surtout, n’oubliez pas les jeux (toujours un si bon moment passé en famille) dans la valise. Une croisière aux Seychelles peut aussi se transformer en parfait prétexte pour une détox des écrans. Après tout, même la série du moment n’arrive pas à la cheville d’un réveil pour aller explorer la splendide réserve de Scandola.
Prévenir et toujours expliquer, afin de ne pas s’imposer
Se mettre dans la peau des plus jeunes équivaut à ranger tout le matériel non utilisé en navigation. Hors de portée, cordages, radiobalises, fusées et autres équipements pouvant fortement intriguer les novices ne sont donc plus une source d’inquiétude. Au contraire, une croisière avec des enfants s’aborde avec confiance. La prévention permet en effet aux enfants de comprendre les dangers environnants et l’importance de rester dans le cadre que vous avez défini. La répétition des aventures au grand large, dans un esprit de bonne vigilance ambiante, les fera devenir de merveilleux équipiers.
Le sommeil de bébé ? Un long fleuve tranquille
En voiture, la tendance (entre nous, qui reste la norme même chez les parents chevronnés) avec un bébé est souvent d’emporter le plus d’affaires possible, car… on ne sait jamais. Sur un bateau, le couffin conviendra mieux à la situation que le lit parapluie. Il se met à l’ombre sur le pont ; au pied du lit dans la cabine pour la nuit, et se complète au besoin d’un matelas gonflage ou en mousse pour prévenir tout risque de chute. Les bébés sont ainsi bercés par les vagues, ce qui a pour effet direct d’étirer les siestes et périodes de repos. Pour la journée, un mini hamac en toile de parachute prend une place minime. Il s’avère bien utile pour profiter de cet effet d’une douce balançoire maritime.
Rappel de la réglementation
En navigation hauturière au-delà de 6 milles d’un abri il est obligatoire d’avoir 1 harnais et 1 longe par personne à bord d’un voilier. Par navire non-voilier, il est obligatoire 1 harnais et 1 longe.
Découvrez ainsi la checklist Click&Boat pour une croisière sereine avec vos enfants :
- Un itinéraire adapté à l’âge des membres d’équipage
- Marquer les gilets de sauvetage ou brassières pour chaque membre d’équipage
- Prévoir un rappel des gestes de protection
- Des vêtements et équipements appropriés (chaussures antidérapantes, chapeaux, lunettes de soleil)
- Dédier un espace intérieur aux plus jeunes
- Une trousse de secours indispensable
- Privilégier le taud de soleil pour se protéger des rayons UV
- Installer un filet de sécurité
- Avoir une réserve d’eau potable suffisante
- Prévoir un avitaillement complet