Partager la publication "Quand partir en Martinique ?"
La Martinique, située dans les Caraïbes, est une île et région d’outre-mer française faisant partie des Antilles connue pour ses plages paradisiaques, eaux turquoises et sa faune marine comme des tortues ou dauphins. Fort-de-France, Anse d’Arlet, la plage des Salines ou le Diamant font partie des endroits phares à visiter sur l’île. Mais quelle est la meilleure période à choisir pour s’y rendre ? Pour savoir quand partir en Martinique, venez avec nous découvrir tout ce dont vous avez besoin pour planifier au mieux votre séjour, et surtout, votre inoubliable sortie en mer.
Le climat en Martinique
Comme l’île se trouve au cœur des Caraïbes, son climat tropical reste chaud toute l’année, avec des températures variant entre 27°C et 32°C, prenez donc bien votre crème solaire (l’indice UV tape fort) ! Il y a une alternance de 2 saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. Même si vous pouvez être sur.e de ne pas avoir froid quel que soit le mois où vous vous y rendez et rien n’empêche la visite de la Martinique toute l’année, des conditions différentes sont à prendre en compte selon les mois.
Pourquoi découvrir la Martinique en bateau ?
La Martinique, c’est l’endroit parfait pour réserver un bateau ! Vous pouvez accéder aux criques secrètes, essayer d’observer les tortues et les dauphins et voir les panoramas qu’on ne voit qu’au large. Les conditions sont idéales toute l’année, avec une mer chaude et des alizés réguliers, parfaits pour une sortie en catamaran, en voilier ou en semi-rigide. Que ce soit pour une journée en famille, entre amis ou en couple, le bateau reste la meilleure façon de vivre la Martinique.
Juin à novembre: la saison des pluies
Lors de ces mois, même si plus de jours de pluies sont recensés et le climat est humide, les températures extérieures et de la mer restent agréables et chaudes. Alors, pas de panique, vous pouvez toujours vous baigner et profiter de sorties en bateau. En juin, c’est encore calme avec seulement quelques averses tropicales courtes. De juillet à août, c’est la saison animée. Participez à des fêtes locales et profitez de la nature verdoyante sous un climat plus humide. Pour éviter les foules, la période la moins touristique est de septembre à novembre, les tarifs sont donc aussi avantageux pour des vacances plus économiques ! Si jamais vous vous trouvez face à un jour de pluie, c’est l’occasion parfaite pour découvrir la culture martiniquaise, souvent oubliée même si très intéressante. La Savane des Esclaves, situé aux Trois-Îlets, est un musée dédié à la préservation du patrimoine martiniquais créé par devoir de mémoire au mode de vie des ancêtres et pour que personne n’oublie leurs savoirs et traditions. Vous pouvez aussi mêler l’utile à l’agréable en allant visiter la distillerie Saint James et son musée du Rhum à Sainte-Marie.

Décembre à mai : la saison sèche
De décembre à mai, c’est la saison sèche en Martinique, aussi appelée carême. Avec de potentielles averses assez courtes de temps à autre, vous avez généralement un soleil quasi assuré avec des températures élevées mais jamais trop pesantes. Pour les fêtes de Noël, c’est l’endroit parfait pour profiter de vacances au soleil. Les prix ont tendance à être élevés et les bookings vite complets, prenez-y vous donc à l’avance pour s’assurer des meilleures offres. Comme c’est la haute saison, beaucoup d’activités sont disponibles. La mer est calme et chaude, parfaite pour la voile ou le snorkeling. Vous pouvez réserver une croisière pour avoir la chance d’observer les dauphins, souvent en grand nombre. De nombreuses plages valent également le détour. La plage des Salines, la plus belle de l’île, est parfaite lors d’une journée ensoleillée pour se dorer la pilule et se reposer. La plage du Diamant avec sa vue sur le rocher mythique de l’île vaut aussi le coup ! Faites en revanche attention à ses vagues parfois intenses qui empêchent la baignade.

Même si chaque moment de l’année est bon à prendre pour partir dans la magnifique île de la Martinique, la meilleure période pour s’y rendre est lors de la saison sèche, de décembre à mai. Avec Click&Boat, vous pouvez louer un bateau avec ou sans skipper et vivre une journée sur l’eau sans contrainte, pour profiter au mieux de ce pays.
FAQ – Quand partir en Martinique ?
La période idéale s’étend de décembre à mai, durant la saison sèche : soleil quasi garanti, mer calme et excellente météo pour profiter des plages et des sorties bateau.
Oui ! De juin à novembre, même si l’humidité augmente et que le averses sont plus fréquentes, les températures restent chaudes et la baignade reste agréable. C’est aussi une période plus calme et économique.
Le bateau permet d’accéder à des criques secrètes, d’observer tortues, et dauphins, de profiter de panoramas uniques et de naviguer dans une mer chaude toute l’année. C’est l’un des meilleurs moyens de découvrir l’île.
Non, la mer reste praticable et chaude. Les averses sont généralement courtes. Et si la pluie s’installe, c’est l’occasion parfaite de découvrir la culture martiniquaise, ses musées ou ses distilleries.
Parmi les immanquables : Fort-de-France, les Anses-d’Arlet, la plage des Salines, le Diamant, les Trois-Îlets, ainsi que les zones de navigation pour observer les dauphins ou explorer les criques.







