Sélection 5 étoiles : nos mouillages favoris en Martinique

Notre premier best of des mouillages à retenir concernait la Méditerranée. Le cap est désormais mis sur les Antilles, actuellement en pleine haute saison. La Martinique réussit toujours à trouver ce savant équilibre qui pimente une croisière. Les sites balnéaires contrebalancent les spots sauvages pendant que la cuisine créole harmonise le tout. A la question « Où jeter l’ancre pendant les vacances ? », elle répond à sa manière, en associant différents éléments qui semblaient incompatibles au premier abord. Laissez-vous surprendre par la sélection Click&Boat de 5 superbes mouillages en Martinique.

 

 

carte martinique mouillages click and boat

 

Le mouillage Martinique à contre-courant : les Anses-d’Arlet

mouillage martiniqueL’intégrale de la Compagnie Créole va faire danser l’équipage. Si le titre « Bons baisers de Fort-de-France » nous a inspiré cette petite introduction musicale, c’est bien parce que la commune des Anses-d’Arlet est quasiment votre étape obligatoire quand vous sortez de cette baie de Fort-de-France. Comme toute destination attractive, la Martinique compte sur ses pôles touristiques pour fidéliser les habitués et attirer de nouveaux touristes. Aux Anses d’Arlet, on vit sur un rythme différent, plus connecté aux beautés environnantes qu’aux éventuelles lubies des visiteurs excentriques.

Ce n’est donc pas là-bas que vous trouverez le summum du luxe mais qu’importe. Cette vision de la Martinique est celle d’un retour à l’essentiel, d’une mise en avant des maisons créoles typiques et des marchés aux épices. Prenez le temps d’échanger avec les locaux qui seront ravis de vous conseiller le spot parfait pour une séance sports nautiques de rêve. Les poissons tropicaux et l’eau turquoise garantissent une grande session snorkeling. Cela sera le cas à la plage sauvage de l’Anse Noire, dont le sable noir est en opposition totale avec celui de sa voisine de l’Anse Dufour. Inutile de faire un choix : les deux s’apprécient le même jour.

situation corse


Situation : 
sud-ouest de la Martinique


acces nautiques corse
Accès nautiques préférentiels :
 Location de bateau en Martinique débutée à Fort-de-France ou Sainte-Anne.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
6,5 milles de Fort-de-France, 24 milles du Marin.

 

 

Le mouillage qui déplace les montagnes : Baie de Saint-Pierre

location bateau MartiniqueIl est déjà certain que la Baie de Saint-Pierre va vous faire atteindre l’excellence au moment d’établir un mouillage sécurisé dans un endroit magnifique. La rade profonde empêche les mauvaises surprises alors que la Montagne Pelée agit comme un coupe-vent royal pour catamarans et voiliers de passage. Le village de Saint-Pierre a été édifié comme un amphithéâtre bordé par la Mer des Caraïbes. Une fois les manœuvres terminées, la première chose à faire reste d’observer les lieux. La plage est juxtaposée à des palmiers, premiers exemples de la végétation luxuriante qui fait le charme de la plus ancienne localité de la Martinique.

S’il fallait choisir entre une randonnée parmi toutes les autres sorties martiniquaises à faire à pied, nous choisirions sans hésiter l’ascension de la Montagne Pelée. Pendant que votre bateau restera bien à l’abri, vous serez en train de crapahuter en direction du point culminant (1 395 mètres) de l’île aux fleurs. L’effort se prépare. N’oubliez pas de bien consulter la météo afin qu’en haut, la vue reste canonissime. Une fois de retour en bas, les plus courageux auront bien mérité de savourer un migan de fruit à pain ou un petit planteur réconfortant.

 

situation corse


Situation :
nord-ouest de la Martinique, point d’accès vers la Dominique.

 

acces nautiques corse
Accès nautiques préférentiels :
Réservation de bateau à Fort-de-France ou à la Trinité, dans le cadre d’un tour est-ouest.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
15 milles de Fort-de-France, 40 milles de la Trinité.

 

 

Le mouillage razzia sur les denrées locales : Sainte-Anne

croisiere martiniqueLa profondeur variant entre 3 et 4 mètres rassure les plaisanciers partis à l’extrême sud-est de la Martinique pour rallier Sainte-Anne. La ville est comme un immense réservoir de bons produits antillais. Vous pourrez trouver le piment habanero (ou « bondamanjak »), de la farine de manioc pour composer votre féroce d’avocat et tout ce qu’il faut pour réussir un gratin de bananes plantain. Si votre estomac vous fait des signes après ces quelques lignes, les suivantes vont connecter les yeux à la bouche.

 

En sortant du Marin, vous avez la possibilité de longer la péninsule. Dans l’ordre, on tombe d’abord sur la Pointe Marin puis la Grande Anse des Salines, une des plages les plus réputées des Antilles. Poursuivez votre navigation afin d’atteindre la Baie des Anglais, sauvage et protégée par la barrière de corail elle-même défendue par son classement en réserve naturelle. Le tour se poursuit avec l’îlet Chevalier, paisible et reposant. Plusieurs options s’offrent à vous : la détente sur une plage à l’eau turquoise, du snorkeling ou la randonnée animée par les cactus et des oiseaux assez rares. Ne vous reste plus qu’à trouver le bon créneau pour vous sentir vraiment seul au monde !

situation corse


Situation : 
sud-est de la Martinique.


acces nautiques corse
Accès nautiques préférentiels : 
Navigation depuis le Robert, le François ou les Anses d’Arlets.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
18 milles du port du François, 24 milles de celui du Robert.

 

Le mouillage orienté tranquillité : Tartane

vacances martiniqueSes 388 hectares forment un nuancier surprenant rendant honneur à la diversité de la nature martiniquaise. La réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle se trouve à l’extrémité des 12 kilomètres de péninsule. Mangroves, champs de canne à sucre, savanes, palétuviers : ce gigantesque « espace vert » redonne espoir et captive les amoureux de la faune et de la flore. A vrai dire, tous les profils sont susceptibles d’être captivés. Les surfeurs vont chatouiller les vagues agitées des anses l’Étang et Bonneville. On visite les ruines du Château Dubuc (vestige historique), non loin du Phare de la Caravelle. Quand vous n’êtes pas sur l’eau, la randonnée est l’activité à privilégier, avec en prime différents sentiers selon les aspirations.

Notre coup de coeur va à Tartane, sorte de petit irréductible martiniquais face à la grande « invasion touristique » aux alentours. A Tartane, on est plutôt branché sur un courant reposant. La plage, ses cocotiers et la barrière de corail aident à ne plus, le temps de la croisière, parler des réunions, des projets en cours et des tracas liés aux transports en commun. On se ressource l’esprit libre. Le bonheur, ni plus ni moins.

situation corse


Situation : nord-est de la Martinique.

 

acces nautiques corse
Accès nautiques préférentiels :
 sortie nautique en partance de la Trinité, du Robert, du François ou de Sainte-Anne.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
3 milles de la Trinité, 11 milles du Robert, 17 milles du François

 

Le mouillage option carte postale : Baie du Diamant

navigation martiniqueLes fanas de plongée sous-marine ne se posent pas de question quand ils arrivent à la Baie du Diamant. L’endroit est idyllique pour aller visiter les fonds marins, mais au final idyllique tout court. Nombreux sont les retours d’expérience mentionnant la qualité des langoustes, la pureté de l’eau turquoise, la beauté de la baie et le caractère unique donné par le Rocher du Diamant. Au moins une de vos photos va concerner le roc de 175 mètres en face de la commune. L’ayant transformé en mini-forteresse, les Anglais l’ont considéré comme un « navire de guerre » (HMS Diamond Rock) pendant les affrontements avec les Français en Martinique au début du 19e siècle.

Fini les conflits belliqueux : vous aurez tout le loisir d’observer ce joyau de la Martinique. Nous nous permettons une petite liberté avec un dernier ajout : les îlets du François et cette « Baignoire de Joséphine » (au sud de l’îlet Chancel), une piscine naturelle taille XXL. Le site jouit d’une très grande popularité. Il faut donc veiller à éviter les week-ends et les heures les plus propices à la fête. Après tout, on peut bien faire pétiller l’expérience à bord sans aide extérieure.

situation corse


Situation :
sud-ouest de la Martinique


acces nautiques corse
Accès nautiques préférentiels :
Louez un bateau aux Anses-d’Arlets, à Sainte-Anne, à Fort-de-France ou au Marin.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
 8 milles des Anses d’Arlets,  12 milles du Marin, 16 milles de Sainte-Anne (Salines)

 

Et aussi…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *