Partager la publication "Comment réussir son arrivée au port ?"
Vous avez passé une journée idéale sur l’eau avec amis ou famille mais il est désormais temps de rentrer et vous redoutez une chose : l’arrivée au port.
Quelles sont les clés pour réussir une arrivée au port en toute sécurité ? Il faut savoir que la plupart des dommages lors d’une sortie en mer n’arrivent pas en haute mer, mais à proximité de la côte et en particulier lors du départ ou de l’arrivée au port. Voici quelques conseils de l’équipe de Click & Boat à ne pas oublier pour réussir à coup sûr son arrivée sans risquer d’arracher la moitié de la jupe arrière du voisin !
Adapter son allure
La plupart des accidents survenant lors d’une arrivée au port sont dus à une allure trop importante de la part du pilote. Ce point est absolument essentiel, surtout si vous n’êtes pas coutumier du pilotage du bateau. Il faut veiller à garder une allure très faible (celle-ci doit être adaptée en fonction de la force du vent, cf. ci-dessous) sans se laisser impressionner par les éventuelles badauds qui vous regardent avec de grands yeux et attendent une chose pour éclaircir leur dimanche après-midi : une erreur de votre part. Les dernières longueurs s’effectuent généralement sur l’erre du bateau, en gardant une main sur la poignée de gaz pour ralentir en cas de besoin.
Tenir compte du vent : de sa force et de son orientation
La force du vent est l’élément essentiel à prendre en compte lors d’une arrivée. Veillez à toujours vérifier sa direction et sa force avec les instruments du bord si votre bateau en est équipé ou au moins à l’estimer à la grosse avec les éléments de votre entourage (arbres, feuilles, drapeaux…). Pensez ensuite à bien adapter votre allure et votre trajectoire au fardage du bateau. Par exemple, pour rentrer dans une place avec le vent de derrière, on pensera à garder suffisamment de vitesse lors de l’approche finale pour ne pas se faire décaler du côté de la place de port, tout en serrant du côté opposé. Une fois le bateau dans l’axe de la place on mettra de la marche arrière de façon marquée pour freiner suffisamment vite avant d’atteindre le bout de la place.
Avoir un équipage sur le pont et prêt à réagir
Combien de petits accrochages pourraient être évités si l’équipage était concentré lors de l’arrivée au port ? Combien d’équipage avons-nous vu en train de rentrer la canne à pêche ou de ranger le jeu de tarot au moment où l’on compte le plus sur lui : l’arrivée au port ? Il est essentiel que le chef de bord, avant l’entrée au port mobilise son équipage afin de réussir la manœuvre et de réagir en cas de besoin à une situation imprévue. Dans l’idéal l’équipage est alors équipé de gants et de chaussures pour pouvoir déborder en cas de mauvais positionnement ou de décalage lié à la force du vent. Si l’équipage n’est pas très aguerri, faites lui un briefing clair en expliquant bien chaque étape de la manœuvre pour qu’il sache réagir en temps voulu !
En appliquant ces trois conseils, vous rentrerez serein et ne redouterez plus cette épreuve de l’entrée au port au milieu du mois d’août devant une foule en délire !
A bientôt !
1 commentaire
On veillera à retirer son chapeau de cow-boy argenté Smirnoff Ice.
On aura grand soin de ne pas demander en hurlant la méthode pour faire un noeud de chaise.