Saviez-vous que la France dispose aujourd’hui du second domaine maritime mondial derrière celui des Etats-Unis ?
Notre pays doit donc devenir un acteur maritime exemplaire en termes de navigation durable. Ces astuces vous permettront d’agir pour l’ eco-navigation…
1) Saviez-vous qu’un mégot prend une décennie pour se dégrader ? Utilisez un cendrier de poche pour ne pas jeter de mégots par-dessus bord. N’oubliez pas que les poissons ne fument pas non plus !
2) Un comportement responsable passe, en premier lieu, par le respect des sites mais aussi des fonds marins : lorsque vous pratiquez la plongée, l’ancre ne doit jamais être jetée près de récifs coralliens.
3) A bord de l’eau, il faut toujours utiliser de l’eau sans détergent. Privilégiez l’eau claire et au savon de Marseille et évitez les produits qui contiennent du chlore ou de l’eau de Javel. Utilisez l’eau de pluie pour le rinçage du matériel et le lavage des bateaux.
4) Ne jetez aucun détritus par-dessus bord, et encore moins de déchets organiques, qui attirent les espèces endémiques comme les rats, les mouettes et les pigeons. Renseignez-vous sur la durée de vie des déchets en mer :
5) Pour éviter les fuites d’hydrocarbures, pensez à entretenir régulièrement votre moteur, utilisez une pompe manuelle ou un système anti-débordement lors de l’avitaillement.
6) Plutôt que d’utiliser les toilettes à bord, pensez à équiper votre embarcation de cuves à eaux noires car la pollution en mer nuit à la vie et la reproduction de nombreuses espèces. A quai, essayez d’utiliser les sanitaires du port afin de limiter les rejets d’eaux usées.
7) Sachez que les ports maritimes disposent d’équipements permettant de vider les bacs à eaux noires et de recueillir des déchets ménagers et toxiques, solides et liquides.
8) L’huile solaire a la tendance fâcheuse à limiter, dans l’eau, la photosynthèse et nuit à la vie végétale parce qu’une couche insoluble se forme à la surface de l’eau. Protégez-vous donc avec un lait solaire qui se dissout dans l’eau.
9) Réduisez votre consommation de carburant : anticiper votre plan de navigation en préparant votre route pourra vous éviter de parcourir des milles inutiles, ce qui vous fera économiser de l’essence et de l’argent !
10) Louez un bateau entre particuliers ! Partager un bateau, c’est en effet réduire son empreinte environnementale, ainsi que diviser son coût économique ! Chez Click & Boat, nous pensons en termes de services et non pas en termes de produits parce que un bateau écologique, c’est avant tout un bateau qui navigue.