Partager la publication "Croisière Guadeloupe : les itinéraires à couper le souffle"
La Guadeloupe boucle notre chapitre hivernal sur les Antilles. De retour au bercail, les plaisanciers se remémorent avec une vibrante nostalgie les couleurs explosives, la gaieté, la nourriture gourmande et les fameux mouillages de l’île papillon. Alors que l’hiver est parti pour durer, le blog Click&Boat vous envoie virtuellement en Guadeloupe pour évoquer différents itinéraires de navigation. Rechargez-vous mentalement en soleil avant de vivre en vrai une croisière guadeloupéenne, en un mot « exceptionnel ».
Météo : C’est un luxe qui se savoure. Une croisière aux Antilles peut s’organiser à n’importe quel moment de l’année ! Vous êtes d’ailleurs peut-être en train de maugréer en observant ce temps bien morose. Un tour en catamaran dans les Caraïbes et le moral reviendra – au minimum – au beau fixe. Après tout, on sent cette bonne chaleur dès l’arrivée sur le tarmac. Prévoyez alors les vêtements adéquats à des températures comprises entre 27 et 32 degrés. Celle de l’eau reste toujours au-dessus des 25 degrés. Votre baignoire antillaise vous attend.
Croisière deux semaines Guadeloupe
(1 itinéraire)
L’ode aux grandes découvertes au cœur des Îles du Vent
- Pointe-à-Pitre-Antigua et Barbuda-Saint Barthélemy-Saint Martin-Saint Kitts-Pointe-à-Pitre
Étapes : Pointe-à-Pitre-Les Saintes-Deshaies-English Harbour-Antigua-Barbuda-Baie Saint Jean-Anse du Gouverneur (Gustavia)-Île Fourchue-Orient Beach-Anguilla-Marigot-Gustavia-Saint-Kitts-et-Nevis-Montserrat-Deshaies.
L’argument imparable : La Guadeloupe, Antigua-et-Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Kitts-et-Nevis et Montserrat visitées nautiquement lors d’un seul et même voyage ! C’est peu dire que cet itinéraire de navigation en Guadeloupe vous envoie au-devant de formidables découvertes. Les quinze jours de croisière vont filer mais vous ne regretterez pas les minutes passées à observer les paysages, la flore colorée et les animaux accompagnant le voilier ou le catamaran. Du très grand spectacle en prévision !
Distances nautiques : 371 milles nautiques parcourus en 15 jours soit une moyenne de 24,73 milles par jour.
Point de départ : Pointe-à-Pitre, dont la Marina du Bas-du-Fort est une référence des Caraïbes.
Croisière 10 jours Guadeloupe
(2 itinéraires)
1. Guadeloupe et Dominique, un duo qui détonne
- Le Gosier-La Dominique-Îlets Pigeon-La Désirade-Le Gosier
Étapes : Le Gosier-Marie-Galante-Portsmouth-Roseau-Les Saintes-Îlet Gosier-Îlets Pigeon-Anse Bertrand-La Désirade-Sainte-Anne-Le Gosier.
L’argument imparable : Pouvoir naviguer en Guadeloupe puis y revenir après une incursion en Dominique est une réelle motivation pour réserver ses prochaines vacances. Nous vous proposons de prévoir deux étapes en Dominique. On y vit de grandes aventures vertes et des randonnées intenses. Le support utilisé pour prendre des photos sera aussi mis à contribution lors de la suite du programme incluant certains des meilleurs mouillages de Guadeloupe.
Distances nautiques : 252 milles nautiques parcourus en 10 jours soit une moyenne de 25,20 milles par jour.
Point de départ : Le Gosier, ce bourg dont la réputation nocturne peut bien justifier une nuit supplémentaire passée sur place.
2. À la découverte des quatre fantastiques des Petites Antilles
- Pointe-à-Pitre-Portsmouth-Les Anses d’Arlet-Deux Pitons-Les Saintes-Pointe-à-Pitre
Étapes : Pointe-à-Pitre-Marie-Galante-Portsmouth-Roseau-Les Anses d’Arlet-Deux Piton-Gros Islet-Le Diamant-Soufrière-Les Saintes-Pointe-à-Pitre.
L’argument imparable : Poussons la personnalisation d’une croisière en Guadeloupe un peu plus loin. Alors que les charters classiques proposent bien souvent d’inclure seulement la Dominique à votre programme, Click&Boat invite à voir plus grand. En l’occurrence ici de ne pas passer à côté de la Martinique (deux mouillages) et du site inoubliable des Deux Pitons de Sainte-Lucie. Après tout, pourquoi se limiter quand on peut en prendre plein la vue ?
Distances nautiques : 329 milles nautiques parcourus en 9 jours soit une moyenne de 32,90 milles par jour.
Point de départ : Pointe-à-Pitre, dont la marina n’est qu’à un peu plus de 10 kilomètres de l’aéroport Pôle Caraïbes.
Croisière une semaine Guadeloupe
(2 itinéraires)
1. Un condensé des incontournables guadeloupéens
- Pointe-à-Pitre-Les Saintes-Deshaies-La Désirade-Pointe-à-Pitre
Étapes : Pointe-à-Pitre-Marie-Galante-Les Saintes-Îlets Pigeon-Deshaies-La Désirade-Anse à la Barque-Pointe-à-Pitre.
L’argument imparable : Le quatrième itinéraire à recommander vise à vous faire passer par les sites guadeloupéens les plus réputés. Rien que ça ! Qui des Saintes, de Marie-Galante, de la Réserve Cousteau, du jardin botanique de Deshaies ou de la Désirade va remporter vos faveurs ? Par ailleurs, n’hésitez pas à nous partager vos souvenirs de voyage. Nous les relayerons avec grand plaisir sur nos réseaux sociaux.
Distances nautiques : 149 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 21,28 milles par jour.
Point de départ : Pointe-à-Pitre, intéressante à découvrir au travers de son label « ville d’art et d’histoire. »
2. Un tour de Guadeloupe à la sauce Click&Boat
- Sainte-Rose-Anse du Souffleur-Sainte-Anne-Les Saintes-Sainte-Rose
Étapes : Sainte-Rose-Îlets Caret/à Fajou-Anse du Souffleur-La Désirade-Sainte-Anne-Les Saintes-Deshaies-Sainte-Rose.
L’argument imparable : Là-aussi il est question de se dérober par rapport aux routes nautiques classiques. Votre location de bateau en Guadeloupe prévue sur une semaine peut démarrer à Sainte-Rose, non loin de Deshaies. Vous pourrez alors rayonner au nord de Baie-Mahault là où se trouvent les îlets Caret et à Fajou. Après ce passage (l’opération snorkeling y est un grand succès !) au sein d’une réserve naturelle marine, le cap sera mis sur l’est de façon à contourner le papillon en passant par la Désirade. Le final incluant Sainte-Anne, les Saintes et Deshaies sera votre feu d’artifice made in Guadeloupe.
Distances nautiques : 128 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 18,28 milles par jour.
Point de départ : Sainte-Rose, parfois méconnue mais digne représentante de l’alliage percutant entre terre et mer.
Fiche technique pour votre croisière en Guadeloupe
Superficie
1 628,43 km2
Statut
Département français et région d’outre-mer.
Ports de plaisance/Marinas
- Pointe-à-Pitre
- le Gosier
- Saint-François
- Basse-Terre
- Deshaies
- Bas-du-Fort (Le Gosier)
- Marigot.
Lieux phares
La Soufrière, Parc National de la Guadeloupe, Deshaies et son jardin botanique, Basse-Terre, Grande-Terre, Pointe-à-Pitre, Grande-Anse, Grand-Cul-de-Sac Marin, Pointe de la Grande-Vigie, La Désirade, Saint-François, Sainte-Anne, Marie-Galante, Les Saintes, Port-Louis, Pointe des Châteaux, réserve Cousteau, Pointe Noire, Route de la Traversée, Fort Napoléon, pointes Doublé et Grand-Abaque, Gueule Grand Gouffre, Caye-Plate.
Points d’intérêts adjacents
Dominique, Martinique, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, Antigua.
Météo
Prendre des photos à s’en faire décoller la rétine implique que la croisière en Guadeloupe se déroule entre les mois de novembre et d’avril, pendant la saison sèche. À savoir, durant cette période, la température de l’eau descend rarement en dessous des 27 degrés. Cela vaut bien au minimum un plongeon depuis le voilier ou le catamaran loué pour la croisière. Grisant non ?
Distances nautiques
- Pointe-à-Pitre-Îlet du Gosier : 3,5 milles
- Îlet du Gosier-Saint-François : 13 milles
- Saint-François-La Désirade : 12 milles
- La Désirade-Anse Bertrand : 27 milles
- Anse Bertrand-Deshaies : 21 milles
- Deshaies-Vieux Fort : 19,5 milles
- Vieux Fort-Fort Napoléon (Les Saintes) : 8 milles
- Fort Napoléon-Saint-Louis (Marie Galante) : 16 milles
- Saint-Louis-Pointe-à-Pitre : 21 milles
- Pointe-à-Pitre-Roseau (Dominique) : 56,5 milles.
Le coup de cœur de Click&Boat
Rendons hommage à la beauté des Saintes. La baie, qui offre d’ailleurs plusieurs mouillages à retenir, n’a aucun mal à s’inviter à la table des splendeurs des Antilles. Le conseil à suivre est d’attendre le départ des charters à la journée. On retrouve alors un calme olympien. Parfait pour se concentrer sur un coucher de soleil illuminant le Pain de Sucre. C’est comme si une carte postale s’animait juste devant vos yeux.
Comment s’y rendre
- Premièrement, par avion (aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes, aérodromes de Marie-Galante et les Saintes-Terre-de-Haut)
- Deuxièmement, en louant un bateau. Alors, louez-en et jetez-vous à l’eau : la plongée est royale aux Antilles !