5 mouillages incontournables en Guadeloupe : l’île papillon à son meilleur !

Attaquons un virement de bord pour nous diriger vers la Guadeloupe. Nous poursuivons notre mise en avant des mouillages antillais à retenir avec cette semaine l’île papillon comme invité d’honneur. Vous trouverez beaucoup de similitudes entre la Guadeloupe et la Martinique, sa « jumelle » créole. Pour autant, elles savent se différencier afin de mieux capter l’attention du navigateur prêt à prévoir une croisière de 15 jours dans les Caraïbes. Qu’il passe deux semaines ou quelques jours dans cette superbe zone du globe, il aura quoi qu’il arrive besoin d’inspiration. Click&Boat vient à sa rescousse en proposant cette sélection de 5 magnifiques mouillages en Guadeloupe.

 

A la Une :

Le catamaran, la star des bateaux aux Antilles

 

carte mouillages guadeloupe

 

Baie des Saintes

>Le mouillage Guadeloupe qui va affoler Instagram

location bateau guadeloupe

Commençons tout de suite par notre spot incontournable dans le cadre d’une croisière en Guadeloupe. La Baie des Saintes (9 îles au total) est bien plus que la cerise sur le gâteau d’une navigation réussie sous le soleil. Nous vous laissons tout d’abord jeter un nouveau coup d’œil à la photo d’illustration de l’article pour bien prendre conscience de l’époustouflante beauté du site. Vous allez voir double (une très bonne chose dans ce cas précis) rien qu’au niveau de l’accueil rendu délicieux par ces marchands de douceurs créoles comme les tourments d’amour fourrés à la noix de coco. Double car les dauphins se sentent comme chez eux dans la baie des Saintes. Préparez-vous à dégainer l’appareil photo et/ou le portable pour ne rien rater du spectacle, à l’aller comme au retour !

 

Aux Saintes, l’effet poupées russes s’apprécie pleinement avec cette insularité spécifique mise en avant tout en gardant des traits de caractère communs aux endroits les plus fameux de la Guadeloupe. Autrement dit, ces « îles dans l’île » ne se contentent pas de suivre une route toute tracée. Le mouillage au Pain de Sucre donne l’impression d’observer le petit frère du pic présent à Rio de Janeiro au Brésil. Vous serez pourtant bel et bien aux Caraïbes, à apprécier Terre-de-Haut, Terre-de-Bas (la plage de Grande-Anse s’y trouve) et le Fort Napoléon, la principale attraction touristique de la baie.

spots vacances guadeloupe
Situation : 
sud-ouest de la Guadeloupe, Basse-Terre.

 

acces nautiques guadeloupe
Accès nautiques préférentiels :
 Location de bateau en Guadeloupe débutée à Pointe-à-Pitrele Gosier, Deshaies.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
14 milles de Marie-Galante, 21 milles de Pointe-à-Pitre, 30 milles de Deshaies.

 

 

Anse Canot

>Le mouillage retour aux sources

Anse Canot

 

Abattons les voiles pour prendre la direction de l’est, toujours au sud de Pointe-à-Pitre. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’aller sur place, Marie-Galante doit sans doute vous rappeler cette chanson couplée à Belle-Île en Mer composée par Laurent Voulzy. Nous choisissions plutôt l’option nautique en accordant une place toute particulière à l’Anse Carnot. Les palmiers et l’eau turquoise limpide sont toujours très utiles pour se convaincre que l’on a fait le bon choix. Les familles ne pensent pas à une autre issue puisque l’Anse Carnot est présentée comme l’une des plages de Guadeloupe les plus sécurisées pour les enfants.

 

Nous vous imaginons déjà sauter du catamaran quelques secondes avant l’exploration des fonds marins qui font revenir les vacanciers plus tôt que prévu. A l’abri du vent, l’Anse Canot vous assure un maximum de tranquillité durant l’étape observée à Marie-Galante, une île encore préservée de la folie immobilière. C’est le spot qu’il vous faut pour mettre la vie quotidienne sur off.

 

spots vacances guadeloupe
Situation :
sud-est de la Guadeloupe, point d’accès vers la Dominique.


acces nautiques guadeloupe
Accès nautiques préférentiels :
Réservation de bateau à Saint-François, Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre, le Gosier.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
14 milles des Saintes, 15 milles de Sainte-Anne, 17 milles du Gosier, 20 milles de Pointe-à-Pitre.

 

 

Îlets Pigeon

>Le mouillage invitation plongée

plongee guadeloupe

 

Évoquons maintenant l’un des plus célèbres spots de plongée sous-marine de tout l’archipel des Caraïbes. Ce n’est ni plus ni moins que Jacques-Yves Cousteau qui a découvert en 1959 les fonds marins de Malendure, au large de Bouillante. Émerveillé, le commandant du mythique Calypso s’est activé à la création d’une réserve marine destinée à protéger les lieux. Il fallut attendre 2009 pour que le Parc national de Guadeloupe prenne le relais et accorde une protection supplémentaire à la Réserve Cousteau, désormais connue sous le nom de cœur de Parc national de Pigeon.

 

Aux Îlets Pigeon, on est très loin de grandes montagnes, des ressorts luxueux et de la grande affluence touristique. Grand-Îlet et Petit-Îlet se font face sur une superficie totale de… 0,08 km2 ! L’opération « seul au monde » peut être lancée en grande pompe. A vous des fonds marins qui font écarquiller les yeux.

 

spots vacances guadeloupe
Situation : 
nord-ouest de la Guadeloupe.

 

acces nautiques guadeloupe
Accès nautiques préférentiels : 
Navigation depuis Deshaies, les Saintes, Bouillante.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
11 milles de Deshaies, 17 milles de Trois-Rivières.

 

 

Caret & Fajou

>Le mouillage orienté tranquillité

croisiere guadeloupe

 

Les récifs coralliens agissent comme des barrières naturelles entourant le Grand-Cul-de-sac marin, une base classée réserve naturelle marine depuis plus de trente ans. Des lamantins ont été réintroduits depuis 2016 dans cet espace de 15000 hectares que l’on observe déjà depuis Baie-Mahault, pilier économique de la Guadeloupe. Une quinzaine d’îlets sont éparpillés et nous vous conseillons d’en privilégier deux : Caret & Fajou. L’îlet Caret immortalisé par de nombreux clichés touristiques est de loin le plus populaire. Votre voilier peut vous y emmener et alors que d’autres devront mettre pied à terre, vous pourrez profiter des délices antillais en restant à bord.

 

De son côté, l’îlet à Fajou présente la particularité d’être quasi exclusivement couvert par la mangrove. Comme sur l’îlet Caret, les tortues marines viennent se reproduire et amplifier la connexion avec la faune et la flore. Vous verrez sans doute des bateaux à moteur et semi-rigides effectuer un petit ballet aquatique car l’îlet à Fajou est le plus grand de la réserve. Il est aussi prisé pour les pratiques du snorkeling et de la plongée sous-marine Prenez votre temps : votre location de bateau en Guadeloupe sur Click&Boat vous permet de gérer votre timing comme bon vous semble. Un privilège, assurément.

 

spots vacances guadeloupe
Situation : nord de la Guadeloupe.

 

acces nautiques guadeloupe
Accès nautiques préférentiels :
 sortie nautique en partance de Deshaies, Port-Louis, Anse-Bertrand, Baie-Mahault.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
4,5 milles de Baie-Mahault, 5 milles de Port-Louis, 12 milles de la Pointe de la Grande Vigie, 20 milles de Deshaies.

 

Îlet Gosier

>Le mouillage option carte postale de la Guadeloupe

navigation guadeloupe

 

Y passer une journée rendra celle-ci magique. Nous n’avons pas peur des mots car l’Îlet du Gosier colle vraiment à cette vision du petit paradis créole recherchée par les vacanciers mettant les deux pieds en Guadeloupe. Les cocotiers, l’eau turquoise, le sable fin de rigueur : aucun besoin de filtre pour embellir la photo souvenir ! A vrai dire, les guides touristiques aiment à utiliser à outrance le fameux « paysage carte postale. » Concernant l’Îlet du Gosier, c’est pourtant une évidence.

 

L’îlet du Gosier est la seule petite île de Guadeloupe à disposer d’un restaurant. Votre rencontre avec la cuisine créole pourra se faire sous les cocotiers et sur cet petit banc de sable d’un seul kilomètre de long mais disposant d’un phare pour aider les navigateurs à bien anticiper leurs manœuvres. Vous cherchiez le petit endroit insolite pour un apéritif qui sort de l’ordinaire ? Vous venez de le trouver.

 

spots vacances guadeloupe
Situation :
 centre de la Guadeloupe, au large du Gosier.

 

acces nautiques guadeloupe
Accès nautiques préférentiels : Louez un bateau au Gosier, à Pointe-à-Pitre, Saint-François.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
 3,5 milles de Pointe-à-Pitre,  6 milles de Sainte-Anne, 13 milles de Saint-François.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *