Partager la publication "La Riviera des Alpes : Aix-les-Bains, la surprise du chef"
Notre tour de France nautique repart de plus belle. Berceau du Lac, l’un des plus beaux poèmes de Lamartine, Aix-les-Bains est une destination de choix lors d’un séjour en Savoie. Entre activités nautiques, terrestres et culturelles, les occupations sont nombreuses. Click&Boat vous liste les lieux incontournables lorsque l’on s’interroge sur que faire à Aix-les-Bains.
A découvrir aussi :
Porto-Vecchio
La Ciotat
Le Bassin d’Arcachon
La plus sportive: Le Lac du Bourget
Plus grand lac d’origine glaciaire de France, le Lac du Bourget est labellisé « France Station Nautique » depuis l’année 2000.
En effet, bordant 14 ports dont le plus grand port intérieur de France, ce n’est pas moins de 2 600 bateaux qui peuvent être amarrés dans le lac.
Les possibilités nautiques sont très larges sur le lac du Bourget. Les plus sportifs pourront s’essayer au paddle, au wakeboard, au ski-nautique, et même au rafting.
En famille, des occupations nautiques plus calmes comme l’aviron, la voile non sportive ou le pédalo pourraient satisfaire tous les membres. Une location de bateau à Aix-les-Bains vous donnera une sensation de liberté sur l’un des plus beaux lacs de l’hexagone.
Long de cinquante kilomètres, il est possible de faire le tour du lac à vélo pour le découvrir d’une manière différente. Vous pourrez ainsi traverser les villes de Saint-Innocent, Le Bourget-du-Lac ou encore Conjux.
La plus mordante: La Dent du Chat
La Dent du Chat est un pic appartenant au Mont du Chat. Le nom du sommet tient en partie à sa forme de canine animale.
Randonnée incontournable dans la région de Chambéry, le sommet de la Dent du Chat offre une vue imprenable sur le lac du Bourget et le bassin de Chambéry.
D’une longueur de sept kilomètres, il vous faudra une durée de 3h45 en moyenne pour effectuer la randonnée. Le parcours rejoint le col du Chat à la Dent du Chat. Essentiellement, en forêt, le sentier est d’une difficulté moyenne, certains passages étant tout de même dangereux en fin de traversée. Le circuit est à éviter par temps de pluie.
Les points de vue sur la Savoie, le massif de Belledonne et le Mont-Blanc sont magnifiques.
La plus Belle-Epoque: Aix-les-Bains
Entre lacs et montagnes, il fait bon de se promener dans les rues d’Aix-les-Bains. Déjà haut lieu thermal à l’époque romaine, la ville se développa véritablement à la fin de 19e siècle. En 1980, elle devient la première station thermale de France. Aujourd’hui encore, la ville séduit toujours pour ses thermes.
Admirez les hôtels particuliers et les bâtiments merveilleux comme l’impressionnant Casino Grand-Cercle.
L‘Hôtel de Ville de la cité Savoyarde, dans le château de Saysset, est l’un des plus beaux du pays, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Après un détour par l’incontournable Arc de Campanus, commandé par Lucius Pompeius Campanus au 1er siècle en hommage à sa famille défunte, détendez-vous dans les nombreux parcs très fleuris.
Pour vous restaurer, nous vous conseillons de quitter les endroits touristiques de la ville pour vous rendre à Ailleurs Resto, restaurant de cuisine française à la décoration d’un autre temps et dépaysante. Une vraie expérience.
La plus sereine: L’abbaye d’Hautecombe
Bienvenue sur le site le plus visité de Savoir ! Fondée par des moines cisterciens au 1125, l’abbaye d’Hautecombe surplombe le lac du Bourget.
Lieu de quiétude et de repos, l’édifice religieux est particulièrement connu pour abriter la nécropole de la maison de Savoie et des derniers rois et reines d’Italie.
Sur place, admirez un style unique : le gothique troubadour présent uniquement à Hautecombe.
Pour visiter la belle abbaye, il vous faudra débourser 3€50 par adulte. La visite est gratuite pour les moins de 18 ans.
Durant la visite, votre curiosité vous fera peut-être découvrir les initiales de Lamartine derrière l’église.
La plus artistique: Le Musée Faure
La Villa des Chimères de type italien accueille depuis 1949 le musée Faure. Le musée est né lorsque le docteur Jean Faure, collectionneur privé, légua 220 œuvres à la ville d’Aix-les-Bains.
Exposant des œuvres pré-impressionnantes et impressionnistes dont elle détient la deuxième collection de France, il renferme également la deuxième collection de Rodin.
Outre les expositions et la beauté du bâtiment, baladez-vous dans le jardin, en libre accès, pour apprécier des créations d’Alfred Boucher et de Mars Vallett notamment.
Mentions spéciales :
- Le col du chat
- Le jardin Vagabond
- Le Corsuet
- Le Parc Floral des Thermes