5 raisons de filer au Bassin d’Arcachon

La France a elle aussi ses lagunes et ne va pas se mettre du jour au lendemain à envier les perles du Pacifique et de l’Océan Indien. L’une d’elles nous emmène en Gironde, dans le mythique Golfe de Gascogne. Fin de suspense : nous allons parler de votre future visite au bassin d’Arcachon. Les huîtres, la balade sur l’eau, la Dune du Pilat, l’Île aux Oiseaux : il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver les arguments convaincants. Découvrez sans plus attendre nos 5 raisons de choisir le Bassin d’Arcachon et ses activités comme destination idéale pour vos vacances.

1-Gravir la Dune du Pilat… et s’offrir une descente d’enfer

Les sprinteurs vont vivre un drôle de moment. La Dune du Pilat, qui montre différents visages tout au long de l’année, est la plus élevée d’Europe avec un point culminant à 106,6 mètres. Les enfants s’en donnent à cœur joie pendant l’ascension. Les plus grands prennent le temps qu’il faut pour apprécier la vue panoramique sur le Bassin d’Arcachon et la forêt de pins de la Teste-de-Buch. Avec le Mont Saint-Michel, la Dune du Pilat est l’un des sites naturels les plus populaires de France. Si vous voulez un petit défi et vous offrir la réponse la plus énergique à la question de que faire à Arcachon, tentez une descente en lâchant les chevaux. Sensations garanties !

 

dune du pilat

2-Déguster des huîtres au Cap Ferret

La Bretagne a Cancale, la Gironde le Cap Ferret. On parle maintenant du fournisseur de référence pour les huîtres, un mets marin qui fait saliver dès la simple évocation de son nom. Face au bassin, l’instant détente n’est que plaisir(s). Celui culinaire par exemple d’associer pâté au piment d’Espelette, huîtres, crevettes, beurre demi-sel et Entre-deux-Mers. Un autre duo est à observer notamment depuis le phare du Cap Ferret et/ou la pointe : celui entre la mer intérieure et l’Océan Atlantique.

 

visiter arcachon

 

3-Voguer sur le Banc d’Arguin : une activité très populaire sur le Bassin d’Arcachon

Quand une pinasse rencontre un bateau à moteur dernière génération. Le Banc d’Arguin n’est accessible que si vous prenez la voie nautique. La location de bateau à Arcachon s’organise sans aucune difficulté sur Click&Boat. Pendant que les parapentistes ont la Dune du Pilat sous leurs pieds, les plaisanciers décident ce qui fera leur journée. Sports nautiques pour les uns, pêche pour les autres ou alors week-end les pieds dans l’eau façon Les Petits Mouchoirs. C’est à la carte ! Opération banc de sable au programme et on oublie tout mais pas sous le soleil de Mexico mais plutôt du Bassin d’Arcachon.

 

sports nautiques bassin arcachon

 

4-S’évader au cœur de l’Île des Oiseaux

« Fait comme l’oiseau… » Les aves sont le fil rouge de cette présentation élogieuse visant à vous aider à planifier une visite au Bassin d’Arcachon. Le Bain d’Arguin est une zone choisie par les oiseaux migrateurs dont la Sterne Caugek pour se reposer. Sur l’Île aux Oiseaux, les bateaux authentiques se mêlent aux kayaks et embarcations plus nerveuses. Elles ont souvent la même destination : les deux cabanes tchanquées (anciens postes de surveillance pour le parc à huîtres) seulement observables depuis l’extérieur. A marée haute et hors saison, c’est un petit privilège que de faire leur contour et de se croire dans le Pacifique.

 

visiter ile aux oiseaux

5-Camper dans un lieu idyllique

Nous aurions pu continuer sur les bipèdes ailés et parler plus longuement de la réserve ornithologique du Teich. On a pu y relever le passage de plus de 300 000 oiseaux sauvages en transit les années prolifiques ! Vous pourrez en observer lors de votre séjour en camping, un hébergement particulièrement adapté à la géographie et aux températures estivales du Bassin d’Arcachon. La piscine après la randonnée détend les muscles. Dormir dans la forêt en contrebas de la Dune du Pilat n’est pas commun. Vous pourrez aussi louer des vélos, emmener vos animaux et décompresser à votre rythme. Topahi, avec plus de 300 campings en France et en Europe, est une valeur sûre du camping. Composez comme avec Click&Boat vos vacances sur-mesure. La visite du Bassin d’Arcachon a déjà commencé avec cet article. A vous de la continuer !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *