Partager la publication "La course de voile, le nautisme à l’état pur"
Dans l’univers de la voile, la course fascine et impressionne. Avec des bateaux de plus en plus performants, les skippers sont sans cesse en quête de nouveaux records. La navigation à la voile connut ses balbutiements en Egypte entre 8 et 6 000 ans avant Jésus-Christ. Les premières compétitions, elles, ne virent ainsi le jour qu’aux alentours de -1500 dans les îles de Santorin et de Crète, en Grèce. Que de chemin parcouru depuis cette époque ! Click&Boat vous fait découvrir aujourd’hui les différents types de courses de voile qui composent les événements nautiques du XXIème siècle.
Les régates
L’un des tout premiers formats de course de bateaux à voiles fut la régate. Aujourd’hui très rependues et accessibles au plus grand nombre, les régates se sont développées en France de manière locale, notamment grâce aux nombreux centres nautiques.
Il existe deux types de régates, les régates avec un départ en flotte et les régates en duel, ou match-race.
Dans les deux cas, les participants partent de la même ligne de départ sur un parcours délimité à l’avance et relié par des bouées et balises. Le but pour sortir vainqueur de l’épreuve est de faire le meilleur temps possible. Cependant le coureur arrivant en premier n’est pas forcément vainqueur. Des pénalités peuvent être attribuées en fonction du comportement du coureur ou de son type d’embarcation. En effet, lors d’une régate inter série, où plusieurs types de bateaux peuvent participer, le temps de chaque participant est réévalué selon les avantages et inconvénients que peut apporter son voilier de course. On parle alors de régate en temps compensé. Lors d’une régate avec des bateaux de même série ou classe, on évalue les concurrents en temps réel.
Les bateaux dédiés à la course étant bien spécifiques, il arrive que certains coureurs optent pour la location de voilier afin de participer à une compétition, à la façon des étudiants qui participent chaque année à l’incontournable CCE.
Les régates peuvent suivre un parcours dit «banane», un parcours balisé formant une boucle et adapté à une course de voile sur plusieurs tours. Un parcours dit «côtier», souvent plus long, utilise donc les éléments naturels comme repère sur le parcours.
La régate est le format de compétition que l’on retrouve aux épreuves olympiques, ainsi que pour les compétitions suivantes :
- La Coupe de l’America
- La Sydney-Hobarth
- L’Admiral’s Cup
- La Course Croisière EDHEC
- Les Tall Ships’ Races
- La Newport Bermuda Race
- La Coupe du monde de voile
- Les Voiles d’Antibes
- Les Voiles de Saint-Tropez
Les courses au large
Les courses au large sont celles de tous les records. En solitaire, en double ou avec équipage, les skippers y repoussent donc sans cesse les limites des sports nautiques.
Ces courses de voile ont lieu sur des distances bien plus grandes que les régates ! Durant les courses au large, les participants sont souvent sans assistance et coupés du monde pendant plusieurs jours.
Les deux types de courses au large (ou course croisière) les plus suivies sont les tours du monde et les transocéaniques. Les coureurs doivent ainsi rallier l’arrivée depuis un point de départ sans l’obligation de passer par des points de passage prédéfinis. Dans le cas contraire, on parle de course à étapes. Notre parrain François Gabart détient actuellement le record du tour du monde à la voile en solitaire, bouclé en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes.
Les départs de courses de bateaux se font dans la majorité des cas par catégories. Monocoques et trimarans regroupent maintenant une grande majorité de ces passionnés de nautisme.
Chaque course de voile a sa spécificité, rendant ainsi l’accès à ce type de compétitions aux navigateurs amateurs et professionnels.
La récurrence fait ainsi de certaines courses un événement particulièrement attendu. Ci-dessous, les principales courses au large à suivre sur votre calendrier nautique :
Tour du monde :
- Vendée Globe
- Trophée Jules-Verne
- Barcelona World Race
- Le Golden Globe Challenge
Transocéaniques :
- Transat Jacques Vabre
- La Brest Atlantiques
- Route du Rhum
- Transat AG2R
- Transat Québec-Saint-Malo
- The Transat
- Transpacifique
Les courses à étapes :
- La Solitaire du Figaro
- Volvo Ocean Race
- Velux 5 Oceans
- Mini Transat
- Clipper Round The World Race
Vous pensez que la mer n’a plus de secret pour vous ? Testez vos connaissances sur le vocabulaire de la voile dès maintenant !