Share the post "Voyager vert : 6 destinations durables à découvrir"
Avez-vous déjà entendu parler de l’écotourisme ? Cette pratique de plus en plus populaire se fonde notamment sur l’envie de réinvestir les bénéfices du tourisme en faveur de l’environnement et de permettre aux visiteurs de s’imprégner de la culture des lieux qu’ils visitent. Eh oui, voyager en respectant la planète et ses habitants, c’est possible ! Il existe d’ailleurs un grand nombre de destinations durables qui n’hésitent pas à s’investir en proposant activités et infrastructures responsables.
Bien qu’en ce moment, les conditions de voyage soient un peu particulières, Click&Boat continue de vous inspirer avec des paradis naturels que vous pourrez inscrire sur votre liste de lieux à visiter sans faute !
1. Le Costa Rica
Destination durable dotée d’espaces naturels préservés, le Costa Rica est reconnu comme un lieu “nature” idéal pour des vacances responsables – et loin des foules ! En effet, ce pays d’Amérique latine se positionne contre le tourisme de masse et s’engage sur le sentier de l’écotourisme en protégeant consciencieusement ses paysages. Une belle manière de voyager de façon solidaire et éco-responsable et de profiter sereinement de forêts tropicales, de volcans et de plages idylliques !
D’autant plus que, si vous décidez d’y louer un voilier, vous aurez l’embarras du choix : entre l’Océan Pacifique à l’ouest, et la mer des Antilles à l’est, vous pouvez embarquer dans une croisière verte et admirer d’incroyables panoramas.
2. L’Islande
En Islande, chaque visiteur peut devenir un acteur de l’écotourisme. En effet, à peine aurez-vous posé un pied à terre qu’on vous invitera à signer le Serment Islandais. Une façon comme une autre de vous engager dans le tourisme durable et de vous sensibiliser à l’éco-responsabilité !
Située à proximité du cercle polaire, l’Islande est un pays très sensible aux effets du réchauffement climatique. C’est l’une des raisons pour lesquelles le développement du tourisme durable y est considéré comme primordial. Engagée pour ses générations futures, cette terre de contrastes a pour désir de préserver la majesté de ses paysages sauvages. Ce trésor insulaire qui cumule les panoramas d’exception (volcans, icebergs, plages lunaires … ) hérite de son histoire millénaire une culture très forte. Ne manquez pas de la découvrir en échangeant avec la population locale !
3. La Guyane
Si vous voulez louer un bateau au sein d’une destination durable, faites cap sur la Guyane ! Disposant de la plus grande forêt tropicale de l’Union Européenne mais également d’un patrimoine culturel luxuriant, cette région d’outre-mer tend à promouvoir un tourisme plus vert.
En y séjournant, vous aurez l’occasion de visiter son superbe Parc naturel régional, qui est une zone réglementée s’attachant notamment à protéger l’environnement et à valoriser les cultures traditionnelles. C’est l’occasion pour vous de découvrir les communautés locales des Wayana, Wayapi, Aluko ou encore des Teko !
4. La Norvège
Envie d’un séjour dépaysant mais respectueux de l’environnement ? La Norvège est la solution idéale ! En plus d’être située non loin de la France, c’est un pays qui s’avère être favorable à l’écotourisme. Là-bas, vous aurez l’occasion de naviguer dans des fjords hors du commun, d’admirer des côtes escarpées et d’immenses forêts – en bref, de profiter de grands espaces féeriques !
En Norvège, les activités en extérieur ont la cote, alors pourquoi ne pas entamer une randonnée dans ses territoires naturels préservés ou longer son littoral pour observer ses célèbres aurores boréales ? Vous pourrez même identifier les activités classifiées respectueuses de l’environnement grâce à un symbole mis en place sur le site officiel de l’Office de Tourisme !
A noter que la Norvège est le premier pays au monde à avoir opté pour la “déforestation zéro” : elle n’achète plus aucun produit qui serait relié à la déforestation, tel que l’huile de palme.
5. Les Açores
Situées au Portugal, les Açores ont relevé un défi de taille : être une destination touristique préservée des foules de visiteurs. Là-bas, vous ne serez pas coincé dans des embouteillages interminables. Au contraire : vous aurez de splendides paysages naturels à perte de vue, entre montagnes, lacs et parcs naturels protégés. Alors, si vous recherchez une destination verte préservée du tourisme de masse, vous savez où aller !
Naviguez à 1500km de Lisbonne et mettez les voiles sur les 9 îles portugaises des Açores : Santa Maria, São Miguel, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo. Petit paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs d’activités en plein air, cet archipel renferme des trésors que vous pourrez découvrir depuis l’eau ou en empruntant ses nombreux sentiers de randonnées
6. La France, destination durable locale
Et oui, la France fait également partie des destinations durables que vous pouvez visiter ! Vous pourrez vous diriger vers des lieux engagés dans le tourisme vert, tels que la Bretagne, mobilisée dans le respect de sa faune et de sa flore. Contenant trois “Grands sites de France” (la Pointe du Raz, Gâvres-Quiberon & les Caps d’Erquy – Fréhel) et quatre Parcs naturels régionaux, cette région vous offrira de nombreuses activités et infrastructures inscrites dans des pratiques responsables.
Vous pouvez également vous rendre dans les Cévennes, non loin de Montpellier, et visiter leur Parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.