A bâbord toute : 6 destinations insolites pour louer un bateau

C’est dans l’ADN de Click&Boat que de sortir des sentiers battus. Nous pourrions nous cantonner à l’espace méditerranéen et ne parler semaine après semaine que des pays les plus réputés pour la plaisance. Il n’en est rien et voici pour preuve une sélection de 6 destinations insolites où louer un bateau. La Suède, Dubaï, le Monténégro, Sainte-Lucie, la Slovénie et les Îles Vierges Britanniques vous feront surfer sur la vague de l’insolite. Attaquez le sommet dès maintenant : vous allez au-devant d’une croisière pas comme les autres !

 

Suède

location bateau suede

Il devient de plus en plus fréquent d’entendre une connaissance parler de son séjour en Norvège lors duquel il/elle a vogué au coeur des fjords et observé les aurores boréales. Mais avez-vous déjà entendu un nouvel aficionado du nautisme en Suède ? On ne parie pas nos économies là-dessus. Première information : toutes les villes majeures suédoises sont côtières. D’un coup, cela fait déjà tilt à l’heure d’entamer les recherches en vue d’une location de bateau dans les prochains mois. Rien de nouveau à l’horizon : l’hiver est assez rude en Suède. Attendez l’énergie du printemps pour entamer votre expérience sur la Mer Baltique et/ou le Golfe de Botnie.

 

En tant que capitale et astre des pays nordiques, Stockholm n’a besoin de rien de plus pour faire figure d’incontournable. 30 000 îles sont réparties sur une zone de plus de 80 kilomètres au large de la ville. Il vous faudra préparer minutieusement le programme de navigation pour ne pas perdre le fil ! Stockholm regarde dans les yeux la Finlande, Göteborg la Norvège. A l’ouest de la Suède les départs s’organisent aussi depuis Fiskebäckskil, bien loin d’un simple village de pêcheurs modernisé. La location avec skipper se privilégie dans plusieurs cas dont celui de réserver en quelques clics un tour premium de l’archipel de Kullaberg, un autre choix judicieux. La Suède n’est pas citée par hasard : venez échanger avec un conseiller Click&Boat qui saura vous aiguiller et donner le dernier coup de pinceau à ce projet nautique nordique.

Voir les bateaux

 

Dubaï

location bateau dubai

L’extravagant centre commercial Mall of the Emirates à Dubaï permet de faire ses courses mais aussi de skier depuis novembre 2005. Vous avez bien lu : tracer de belles courbes et faire un tout schuss est possible aux Emirats Arabes Unis. Les gratte-ciels (Burj Khalifa, le plus haut du monde, est présent à Dubaï) vous invitent à la démesure. Remettez les pieds sur terre pour prendre la direction du port de plaisance de Dubaï, au diapason du reste pour la qualité et la modernité des infrastructures.

 

Dubaï ne saute pas aux yeux quand on s’imagine des vacances nautiques, une croisière dont on reparlera même dix ans plus tard et un choix du coeur. Pourtant, d’agréables surprises accompagnent la navigation vers Abou Dabi, Doha au Qatar ou Khasab, facilitant l’accès au détroit d’Ormuz où l’eau verte et les dauphins font écarquiller les yeux. Dubaï cultive la démesure mais le choc des cultures mène également à de grandes découvertes et un voyage à des années-lumière de ce que vous avez déjà vécu auparavant.

Voir les bateaux

 

Monténégro

location bateau Montenegro

«Au moment de la création de notre planète, la plus belle fusion de la terre et de la mer s’est produite au bord de la mer monténégrine » Lord Byron, l’un des poètes anglais les plus illustres, a beau avoir été un grand romantique, il n’empêche que beaucoup peuvent partager sa vision des choses. Le Monténégro ne rentre dans aucune case spécifique et tire sa force d’une incroyable diversité. Elle se retrouve aussi au moment de déguster les Popeci de Podgorica, la capitale du plus petit pays des Balkans.

 

Le Monténégro laisse bien volontiers les strass et paillettes à son fameux voisin, la Croatie. En allant vers le Sud depuis Dubrovnik, vous pourrez longer la côte adriatique et découvrir pourquoi le « Mont Noir » est une destination qui parvient à conserver une identité propre malgré de belles influences allant de la Grèce antique à l’Autriche-Hongrie. Le Monténégro a ses propres fjords : les Bouches de Kotor, sans (aucun) doute le plus beau site qu’il vous sera donné d’observer là-bas. Le temps semble s’arrêter : l’évasion naturelle est en cours.

Voir les bateaux

 

Sainte-Lucie

location bateau sainte lucie

Les deux pitons de Sainte-Lucie sont plus célèbres… que ce membre du royaume du Commonwealth lui-même ! Challengez vos amis en leur demandant de placer Sainte-Lucie sur la carte sans avoir recours à un petit coup de pouce informatique. Il y a de fortes chances qu’ils hésitent ou ne sachent pas où se trouve l’unique état dans le monde entier à porter fièrement le nom d’une femme. Castries la capitale au nord de l’île est néanmoins une escale plébiscitée par les plaisanciers descendant de la Martinique pour atteindre l’archipel des Grenadines. Dans le sens inverse, vous pourrez n’avoir d’yeux que pour le combo Martinique-Guadeloupe avant de revenir à bon port, en catamaran comme en voilier.

 

Auparavant, les charters classiques ne proposaient Sainte-Lucie uniquement en tant qu’étape. Une dynamique positive permet désormais d’effectuer une location de bateau directement commencée à Rodney Bay. Les golfeurs malmènent la balle blanche au Cap Estate, les plaisanciers contournent la pointe ou ne perdent pas une seconde pour filer au sud et admirer les deux pitons. Le Gros Piton s’élève à 786 mètres de hauteur, le petit 743. Le site est d’une telle popularité qu’on retrouve ces deux costauds sur le drapeau de Sainte-Lucie. La randonnée sera difficile mais la récompense d’un panorama hallucinant vaut bien un effort supplémentaire.

Voir les bateaux

 

Slovénie

location bateau slovenie

Posons cela de suite : Portoroz traîne le surnom peu flatteur de « Port aux bétons » en raison de sa digue renforcée. La Slovénie est souvent méconnue alors qu’elle ne demande qu’à vous provoquer un sacré effet de surprise. Piran nous fait immédiatement penser à Venise (voisine de seulement 52 milles !) alors que Maribor, Ptuj, et Ljubljana prouvent qu’on peut associer d’une très belle manière l’influence méditerranéenne avec la culture slave et la préservation des traditions. Vous prendrez ainsi un malin plaisir à varier les styles et les époques au coeur de cette Slovénie bourrée de charme. Les Grottes de Skocjan (comme référence d’humidité pour une zone souterraine) ainsi que Predjama poussent à ne rien rater ce qui se passe sous terre. Un trajet d’ores et déjà bien populaire vous fait nautiqualement passer en Croatie avec Umag à moins de dix milles nautiques de Portoroz, Piran et Izola.

 

Même entouré de béton, le port de Portoroz capte l’attention. Un plaisancier en vacances conseillé comme il se doit va combiner l’opportunité de faire voile vers Trieste, métropole naturelle et mélancolique. On y prend littéralement une claque à 14 kilomètres de la frontière slovène. Vous pourrez allonger votre séjour slovéno-italien ou aussi profiter d’une ressource cette fois-ci 100% Europe de l’Est : le Lac de Bled. Vous louerez alors une barque traditionnelle pour vous fondre dans la masse et apprécier le trio montagnes, lac et végétation clairsemée. Les notifications Instagram risquent de faire surchauffer votre téléphone.

Voir les bateaux

 

Îles Vierges Britanniques

location bateau iles vierges britanniques

Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. Les quatre îles principales des Îles Vierges Britanniques peuvent rester mystérieuses à de nombreux plaisanciers. Elles offrent cependant la combinaison tant recherchée entre authenticité, nature, insolite, originalité, options sportives et paysages somptueux. L’archipel compte moins de 30 000 habitants. C’est dire si vous trouverez facilement des criques désertes où le temps n’a plus d’emprise au mouillage. On navigue à vue sur une eau turquoise, porté par des alizés réguliers à la fiabilité rassurante.

 

La mer intérieure de North Sound, entourée par quatre îles dont Virgin Gorda, peut devenir votre nouveau terrain de jeu favori. Les plaisanciers viennent passer des heures voire des jours à apprécier la couleur bleu turquoise de l’eau, les fonds marins, le sable fin et tout simplement les moments de détente. Le kitesurfeur va trouver son petit paradis. Ouvrez bien les yeux au retour des vacances : vos photos vont vous sembler comment dire… irréelles.

Voir les bateaux

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *