Partager la publication "Comment bien organiser sa sortie en voilier ?"
Que vous soyez amateur ou un(e) plaisancier(ère) rodé(e), une journée en mer ne s’improvise pas. Mère nature nous offre toujours des surprises, c’est donc pour cette raison que la clé de la réussite pour une sortie voilier est avant tout l’organisation. Cap sur les étapes pour une virée en voilier sans skipper mémorable !
Préparez votre itinéraire
Naviguer en voilier, c’est voguer au fil du vent et des vagues, être en harmonie avec la nature et le moment idéal pour adopter le slow travel le temps d’une journée (ou plus). Vos conditions de navigation ne seront pas des éléments que vous pourrez contrôler, c’est bien pour cela, que planifier son itinéraire devient un élément clé.
Gardez en tête que lors d’une sortie en voilier, vous irez souvent plus lentement que lors d’une sortie en bateau à moteur. Il est donc important de savoir où vous souhaitez aller pendant votre journée, vers quels mouillages, vous désirez jeter l’ancre afin d’estimer le temps de navigation de ces différents itinéraires.
Pour vous inspirer, voici 3 exemples d’itinéraires parfaits pour une sortie en voilier à la journée :
- Au départ de La Rochelle, nous vous conseillons de naviguer vers l’île d’Aix tout en passant près du célèbre Fort Boyard qui saura vous faire retomber en enfance.
- Au départ de Marseille, cap vers les calanques ! Sur le chemin, ne manquez pas la splendeur des îles du Frioul reconnaissables à leur silhouette de calcaire.
- Si vous êtes en Corse, optez pour une journée aux splendides îles Lavezzi avec un départ de Bonifacio ; idéal pour découvrir les bouches de Bonifacio depuis les côtes.
Notre conseil : partez de l’hypothèse qu’il n’y aura pas un brin de vent. Cela vous permettra d’être en avance sur votre journée et de profiter plus longtemps de votre mouillage préféré !
Vérifiez la météo marine
Lors d’une sortie voilier, la météo est un élément à la fois primordial et incontrôlable. Il est donc nécessaire de bien se renseigner en amont et pendant la navigation sur les prévisions marines de la journée. Des applications et sites comme Météo Consult, Windy , ou encore Weather4D vous indiqueront les conditions météorologiques qui vous intéressent. Le jour J, il est toujours possible de consulter la météo à la capitainerie de votre port de départ où vous pouvez aussi demander conseil, si vous avez des doutes. Vérifiez bien votre trajet et assurez-vous que l’équipage est prêt à affronter vents et marées ! Si ce n’est pas le cas, n’est-il pas plus prudent de décaler la location du voilier ?
Une bonne prise en main du voilier
Vous allez maintenant être le chef de bord du bateau. Vous êtes responsable de la conduite du voilier, de la tenue du journal de bord, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées. Soyez donc bien concentré !
Inspectez consciencieusement l’intérieur et l’extérieur du bateau avec le propriétaire et assurez-vous de remplir l’état des lieux ensemble. Si besoin, n’hésitez pas à demander au propriétaire de faire une courte sortie ensemble pour qu’il vous montre les particularités du voilier ainsi que le fonctionnement du matériel.
Emportez les bons accessoires
Avez-vous bien tout embarqué ?
Une sortie voilier appréciée est une sortie en mer bien équipée ! Eh oui, une fois le port quitté, il est bien ennuyeux de revenir à quai pour récupérer les affaires oubliées. Pensez donc à tous les éléments dont vous aurez besoin à bord. Entre vos vêtements de navigation, vos équipements pour votre sécurité personnelle et vos accessoires pour la journée, voici notre check-list des éléments à emporter pour votre sortie en voilier.
Les vêtements
- Un pantalon confortable et imperméable ou fait d’un tissu qui sèche vite
- Un pull : le vent peut parfois se lever en journée ou en soirée et vous surprendre quand vous êtes mouillés.
- Des chaussures de pont : toujours préférables pour ne pas glisser à bord et donc optimiser votre sécurité
- Une paire de gants
- Une casquette
- Votre maillot de bain préféré
Et l’indispensable de la journée : une veste coupe vent
Les équipements pour vous protéger tout au long de la journée
- Une crème solaire et un stick à lèvres : à appliquer préférablement une heure avant d’aller dans l’eau afin que la peau ait le temps de s’en imprégner et en déverser le moins possible dans l’eau. Pour préserver la faune et flore marine, vous pouvez aussi opter pour des crèmes écoresponsables.
- Une paire de lunettes de soleil
- Une trousse de secours
Attention, vérifiez bien la présence des gilets de sauvetage pour chaque passager ; la sécurité avant tout !
Vos accessoires
- Serviettes de plage
- Sandales
- Livres
- Jeu de cartes
- Un chargeur solaire : mais nous vous conseillons de profiter de cette journée pour vous déconnecter !
Et vous, qu’ajouteriez-vous à notre check-list ? Quels sont vos habitudes avant d’embarquer ? Vous sentez-vous maintenant prêt(e) à louer un bateau ? Répondez-nous en commentaire !
Et bon vent à tous !