Partager la publication "Ecotourisme : Paros, la bonne idée de l’été !"
Au cœur des splendides Cyclades, l’île de Paros s’affiche comme une escale incontournable lors d’une croisière verte. L’île grecque s’engage depuis plusieurs années pour la protection de l’environnement. Un combat que partage Click&Boat engagé, à l’image du #NoPlasticChallenge, pour la réduction de la pollution plastique dans les océans.
Nouvelle destination de l’écotourisme par excellence, cap sur Paros !
Un moment d’évasion au coeur des Cyclades
Jolis villages traditionnels, trésors géologiques et mer d’un bleu turquoise sublime, il n’est pas simple de trouver un adjectif pour définir Paros tant son étendue culturelle, architecturale et naturelle est grande et variée.
Parikiá, là où tout commence
Parikiá, port principal et capitale est un bon point de départ si vous souhaitez faire le tour de l’île. Sur place, il vous faudra peu de temps pour découvrir une architecture typique des Cyclades, reconnaissable parmi tant d’autres : murs blancs et toit bleu. Flânez dans les rues et pénétrez dans la basilique de la Panaghia Katapoliani, le musée archéologique ou le musée byzantin, trois incontournables de Paros.
Lors d’un voyage en amoureux, admirez le soleil se coucher dans la mer Egée dans les bras de votre moitié. Avouez qu’il est difficile de faire plus romantique.
Mouillez près des plages de Paros
Pour visiter Paros dans les moindres recoins, rien de mieux que de louer un voilier et ce n’est pas la navigation au large des plages de l’île qui vous feront dire le contraire. Il y en a pour tous les goûts.
Une envie de Seychelles ? Direction la plage de Kolymbithres pour se sentir à l’autre bout du monde. A la recherche d’un moment de quiétude ? Mettez les voiles vers la plage Lageri. A contrario, la Punda conviendra à tous ceux qui recherchent des soirées animées sur la plage.
Les kites-surfeurs et les surfeurs aguerris comme amateurs seront heureux de montrer toute l’étendue de leur talent sur la plage de Pounta.
Le lagon de Tigani, un des plus beaux mouillages des Cyclades vous promet un moment de détente loin de l’agitation du quotidien.
Paros, une île toute en constrate
A l’extrême nord de l’île, déambulez dans les rues de Naoussa, ancien port de pêche devenu une station balnéaire chic et luxueux. Si le temps vous le permet, appréciez le charmant port du village en dégustant les spécialités locales dans les nombreux restaurants à proximité.
Au sud-est, Piso Livadi, plus calme et plus familiale, est idéale à découvrir avec des enfants. Entourée par de nombreuses plages, Piso Livadi est un incontournable si vous choisissez de faire le tour de Paros en bateau.
Comment envisager un voyage porté sur l’écologie sans naviguer aux abords du parc environnemental de Paros. Dense de plus de 80 hectares, les amoureux de la nature et de randonnées se donneront à cœur joie d’observer les merveilles géologiques créer par l’eau et le vent ainsi que la faune et la flore des Cyclades.
A seulement quelques milles Paros, hissez les voiles jusqu’à Antiparos. Vous pourrez y visiter la grotte, l’une des plus célèbres du pays.
Le clou du spectacle se trouve assurément à Despotiko où se cache une plage splendide en plus d’un site archéologique. Vous n’aurez pas envie de repartir face à un tel tableau.
Naviguez autour de la première île sans plastique de la Méditerranée
Une bonne raison de plus de visiter une des perles de l’archipel des Cyclades ! Paros a récemment signé un accord avec le collectif « Common Seas » pour devenir la première île de la Méditerranée à bannir le plastique. A l’instar de Sikinos, il y a quelques années, l’été 2020 sera le premier sans paille plastique à Paros, le but étant d’éliminer toute trace de déchets plastiques d’ici 2022.
Une décision, qui on l’espère, se démocratisera dans d’autres coins de notre si belle planète bleue !
Et vous, prêt à relever le défi de la croisière plus verte ? Click&Boat vous donne les astuces pour réussir les premiers pas.