Share the post "Faire du bateau à Marseille : un week-end dans les calanques"
Qui n’a jamais rêvé de larguer les amarres et de faire du bateau à Marseille dans les calanques le temps d’un week-end ? Véritable invitation à l’aventure et à la détente, les calanques qui s’étendent de Marseille à Cassis sont un véritable paradis pour les plaisanciers.
Pour nous, LA meilleure façon de redécouvrir la belle cité phocéenne est de Louer un bateau à Marseille, et longer le littoral azuréen. Que ça soit votre première visite ou le rituel de vos vacances, vous pouvez toujours explorer Marseille d’un œil nouveau. Pour vous aider à y voir plus clair, Click&Boat vous propose un tour d’horizon des plus belles calanques où jeter l’ancre !
Faire du bateau à Marseille, le long des calanques
Port Miou, En Vau et Callelongue, cap sur le Parc National des Calanques ! Entre Marseille et Cassis, partez à la découverte des calanques en bateau. Vous n’êtes là que pour un week-end ? Pas de panique, on vous a sélectionné les meilleurs spots où faire escale !
Port Miou, Port Pin et En Vau
Pour commencer ce week-end en bateau, mettez le cap vers les calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau. Très sauvages et encaissées dans de hautes falaises, ces calanques sont connues pour être de vrais terrains de jeu pour les férus d’escalade. Elles sont également un lieu parfait pour profiter d’une journée sous le signe du farniente. Allez piquer une tête dans des eaux translucides ou empruntez les sentiers côtiers pour vous balader d’une calanque à l’autre. L’eau y est si claire qu’on se croirait à l’autre bout du monde ! Le Parc National des Calanques nous fait découvrir un côté nature et sauvage de Marseille, un côté parfois méconnu mais incroyablement beau de cette ville provençale. En fin de journée, grimpez en haut des falaises pour admirer le magnifique panorama sur les calanques, à en couper le souffle ! Profitez-en pour pique-niquer pendant le coucher de soleil avant de retourner à bord de votre bateau.
Sugiton, Morgiou, Sormiou et Callelongue
Nouvelle journée, nouvelles calanques ! Dirigez-vous vers la calanque de Sugiton, un véritable bijou naturel. Composée de deux petites criques faciles d’accès, elle abrite le rocher du Torpilleur, un îlot aussi emblématique qu’impressionnant. Vous pouvez même sauter de ce rocher, sensations garanties ! Prenez de la hauteur en suivant les sentiers pour apprécier la vue. Si vous êtes un grimpeur aguerri, les falaises du Devenson seront faites pour vous : elles sont connues pour être un véritable challenge en escalade.
Vous pourrez ensuite mouiller à Morgiou et allez manger un bout dans un petit cabanon ou un restaurant parmi ceux campés sur la crique. Cette calanque est également connue des pêcheurs qui apprécient la profondeur des eaux sur ce spot. En tout cas, elle offre une vue exceptionnelle sur la mer, digne des plus belles cartes postales ! Parfait pour une pause déjeuner.
Mettez ensuite les voiles vers Sormiou, la plus grande calanque du Parc. Ce spot est parfait pour passer l’après-midi en famille. Selon vos envies, allez nager dans des eaux translucides, partez plonger ou allez marcher autour de la calanque. Sur le retour, n’oubliez pas de faire escale à Callelongue. Cette calanque, située dans le quartier des Goudes, est le point de départ de nombreuses randonnées le long du littoral et est entourée de sites d’escalades réputés comme le Rocher des Goudes.
Hautes falaises, grottes sous-marines, petites criques cachées aux eaux turquoise… Faire du bateau à Marseille vous laissera des souvenirs plein la tête. Alors, accordez-vous un week-end d’évasion dans ce petit paradis aux apparences de bout du monde. N’attendez plus, levez l’ancre et mettez le cap sur Marseille et ses calanques !
Vous avez plus de temps ? Profitez-en pour naviguer vers les îles de Marseille.