L’été sera chaud en France : les festivals à lier au nautisme

Quand la musique est bonne ! Une fois à terre ou avant de prendre le large, on aime vibrer, que l’on soit un jazzman averti ou un simple amateur de rock ‘n’ roll. Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie : Click&Boat fait un petit tour d’horizon des festivals de l’été 2018 que l’on peut définitivement associer à la location de bateaux. Notre blog surfe aussi bien sur la vague que sur la vibe.

Auvergne-Rhône Alpes

Le pop-rock est en fusion du côté de l’esplanade du Lac du Bourget, à Aix-les-Bains. L’évènement musical estival incontournable de la région Auvergne-Rhône Alpes, le festival Musilac, va encore faire vibrer les foules. Depeche Mode, Orelsan, Shaka Ponk, Deep Purple et Franz Ferdinand sont programmés. La musique dans la peau ? Les pieds dans l’eau ? Les deux mon capitaine ! Les plaisanciers ont bien lu juste au-dessus que le Lac du Bourget est mentionné, ce qui veut donc dire qu’ils ont une belle étendue nautique à disposition.

Bretagne

Le Festival Interceltique de Lorient pour les uns, les Vieilles Charrues (Carhaix-Plouguer) pour les autres : il est quasi automatique que la Bretagne vous évoque au moins un festival. On fera chauffer les amplis du côté de la Route du Rock (Saint-Père) alors que le Festival de Cornouaille à Quimper accueillera Nolwenn Leroy, Vianney et Dan ar Braz pour sa 95e édition. La programmation éclectique de Bobital (Cœur de Pirate, Nekfeu, Grand Corps Malade, Lost Frequencies) est déjà fortement appréciée. Un petit exemple pour mixer réservation de bateau et festival ? Faire le plein de musiques celtiques à Lorient avant de naviguer vers Groix. A noter que trois rendez-vous importants sont un peu plus éloignés de la mer : les Vieilles Charrues, le Festival du Roi Arthur et le Motocultor Festival.

Corse

Des beaux accords, vous en entendrez à foison en assistant aux Nuits de la Guitare 2018, à Patrimonio en Corse. Julien Doré, Imany, Julien Clerc, Texas, Véronique Sanson et d’autres artistes talentueux seront en charge d’animer les nuits corses, à quelques pas du Golfe de Saint-Florent. Dans la tête du plaisancier, cela fait tilt tout de suite : il pourra aussi mettre le cap vers le désert des Agriates et/ou le Cap Corse. Vous connaissiez le cocktail, voici la version ville : Calvi On The Rocks (16e édition, 6-11 juillet) a déjà annoncé IAM, Arnaud Rebotini, Polo&Pan et l’Impératrice. Egalement à l’affiche sur l’île de beauté : le Cargèse Sound System Festival dans un village ô combien typique et le Festival Porto Latino à Saint-Florent, dont le port est magnifiquement incrusté au cœur de la ville.

 

Île-de-France

Depuis ses bureaux à quelques encablures de Paris, l’équipe de Click&Boat voit chaque jour la Seine transporter de nombreuses péniches et des plaisanciers de passage. Vous pourrez devenir l’un d’eux en louant un bateau cet été pour vous rapprocher des deux grands évènements musicaux que sont chaque année Rock En Seine et le Solidays. Justice, Mackelmore, Thirty Seconds To Mars, PNL, Die Antwoord pour le premier, David Guetta, The Kills, Big Flo et Oli, DJ Snake et Camille pour le second : la région parisienne va monter le son !

Nouvelle-Aquitaine

N’en déplaise aux fans de Georges Brassens, ce n’est pas Gare au Gorille qu’il faut retenir cette fois-ci mais Garorock, l’alliance explosive entre rock, électro et techno. Le festival a lieu chaque année à Marmande, accolée au canal de la Garonne. Une petite balade fluviale pour vous remettre de vos belles émotions ? C’est tout à fait possible.

L’appel du large pourra être entendu en allant écouter Claudio Capeo, Martin Solveig et IAM du côté d’Arcachon en Scène. Derrière, l’île aux Oiseaux, le Cap Ferret et le Banc d’Arguin se bousculeront pour obtenir vos faveurs nautiques. Un autre évènement incontournable de la région Nouvelle-Aquitaine ? Les Francofolies de La Rochelle (Ré, Aix et Oléron sont à proximité) donneront le LA avec Orelsan, NTM, Brigitte, Arthur H et Mc Solaar. L’été indien ? Vivez le électroniquement lors du Roscella Bay Festival 2018 (20 au 22 septembre). La 25e édition du Cognac Blues Passions ne laissera pas insensibles les amoureux des influences afro-américaines. Enfin, même s’il n’est pas connecté à l’océan, le Brive Festival va sûrement envoyer beaucoup de décibels.

Occitanie

The Prodigy, Massive Attack, Martin Solveig, Her : des déferlantes musicales arriveront cet été vers Argelès-sur-Mer. Les Déferlantes Sud de France sont aussi la belle occasion de louer un bateau et d’embarquer vers le Barcarès ou Roses, Cadaqués et Barcelone. On reste dans la fibre marine avec le Festival de Thau, forcément associé avec l’étang du même nom. Jazz à Sète et le Festival de Nîmes ont également le duo plaisance-concerts comme atout dans leur manche.

L’Occitanie a aussi son événement groovy attendu avec impatience : Electrobeach, le plus grand festival électronique en France. Il se déroulera de nouveau au Barcarès. Dormir à quai après la fête avant de voguer vers Gruissan et le Cap d’Agde ? Cette possibilité s’offre à vous.  Un peu plus loin de la Méditerranée, il sera aussi possible d’apprécier les sonorités émanant du Montauban en Scènes, du Cahors Blues Festival, du Festival Ecaussystème et du réputé Festival de Carcassonne.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le jazz est sur un piédestal au niveau de la région PACA. Jazz à Juan, le Nice Jazz Festival et Marseille Jazz des Cinq Continents sont totalement acquis à sa cause. Entre Toulon et Hyères, le Festival du Château a aussi vocation à rassembler les passionnés de nautisme (proximité avec les îles d’Hyères, les Embiez, le Cap Bénat) et ceux qui ont l’oreille musicale. Francis Cabrel étrennera sa guitare sur scène. Non loin de là, des notes inspirantes s’échapperont du Lunallena Festival (Bandol).

La programmation est 5 étoiles pour le Monte Carlo Sporting Summer Festival. Jugez du peu : Ringo Starr, Tom Jones, Seal, les Gipsy Kings anciens et historiques, Grace Jones et Santana vont allumer le feu sur le rocher. La musique électro va de nouveau connaître son heure de gloire à l’occasion des Plages Electroniques de Cannes. Déhanchements sur la plage et le toit du Palais des Festivals, ambiance électrique et participants venus du monde entier : l’été sera show. Dans un tout autre registre, le Festival d’Avignon va honorer le théâtre et le spectacle comme il l’a déjà fait à … 71 reprises !

En bonus :

-Normandie (Festival Beauregard, Hérouville-Saint-Clair, périphérie de Caen), Jazz en Baie (Carolles, au Sud de Granville).

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *