Applications marines : de bons compagnons en mer

 

applications marines

Données essentielles sur les marées, fonctions comparables à un GPS routier : les applications marines fournissent une aide précieuse pour la navigation. Click&Boat fait le point sur ces renforts consultables d’une seule main.

Une sécurité supplémentaire. Voilà ce que représentent les applications marines, précieuses lorsque le bateau n’est pas équipé d’un système de navigation classique. Elles peuvent aussi être utilisées en tant que complément du matériel déjà présent à bord pour une navigation maritime encore plus sereine. Premièrement, il est bienvenu de télécharger, si le système le permet, les cartes avant de partir en mer histoire de toujours trouver le bon cap même lorsque l’on recherche désespérément du réseau. Pour les têtes en l’air, la clé 3G fera office de routeur et remplacera ce bon vieux Wi-Fi resté à quai.

Smartphone ou tablettes : à vous de choisir votre support préféré pour utiliser une application marine. Certaines sont focalisées sur les marées et donnent les prédictions indispensables (coefficient, durée, marnage…) à tout bon marin qui se respecte. D’autres proposent un package complet et deviennent de facto un GPS complet pour la navigation, de la carte maritime précise jusqu’aux courants et aux ports à proximité.

Les applications marines, plus qu’une alternative

carte marineLes meilleures applications marines peuvent rivaliser avec les traceurs classiques que l’on peut retrouver sur les bateaux modernes, qu’ils soient oui ou non orientés vers la plaisance. Niveau précision, la solution TIMEZERO se rapproche du Shom, le service hydrographique et océanographique de la Marine. Une version PC existe aussi, TZ Navigator. En temps réel, l’application MaxSea TimeZero Marine Navigation, gratuite au téléchargement, oriente et informe efficacement les navigateurs. Ils reçoivent des informations importantes sur les prévisions météorologiques, le bon cap à suivre, la vitesse à adopter ou bien aussi les spécificités nautiques de l’endroit où se trouve le bateau.

 

L’esthétique, nouvel atout pour séduire les plaisanciers

L’ajout de la 3D donne un côté plus esthétique aux cartes traditionnelles. C’est d’ailleurs la voie prise par les applications marines : associer efficacité, fluidité et esthétique, même quand on encaisse une forte houle. L’utilisateur est verni puisqu’il a le choix, de l’alarme de mouillage proposée par Anchor! à Suiveur de bateau – Boat Tracker, un moniteur qui analyse votre navigation dans ses largeurs.

Si Imray joue la carte du « par les marins ; pour les marins », Boating Europe HD embarque à bord plaisanciers, plongeurs et pêcheurs avec ses traceurs et sondeurs d’une précision redoutable. La précision a un prix : 69,90 euros. La météo est votre unique source de préoccupation ? Météo Consult balaye les zones côtières. On vous laisse faire votre choix selon vos envies/besoins. Un (bon) conseil pour finir : n’oubliez pas de protéger votre appareil car la mer est facétieuse. Comme on le dit si bien, il faut se méfier de l’eau qui dort…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

1 Commentaire

  1. Dubourg dit :

    Quel plaisir se fut que de proposer mon bateau aux clients de ClickandBoat , et je souhaite pouvoir poursuivre cette aventure avec l’équipe toujours à l’écoute !.à très bientôt -pierre-yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *