Partager la publication "Canal du Midi: une promenade savoureuse"
Reliant Toulouse à Sète, le Canal du Midi ce n’est pas moins de 240 kilomètres navigables à travers des villages typiques de l’Occitanie. En plus d’être un véritable plaisir nautique, la voie navigable est un chemin culinaire exceptionnel. Petit tour d’horizon de la gastronomie du Canal du Midi que vous pourrez apprécier lors de votre séjour.
Castelnaudary : capitale mondiale du cassoulet
Le traditionnel cassoulet est aussi – pour ses amateurs – aussi mythique que la bouillabaisse pour les Provençaux. Le lieu parfait pour le déguster ? La commune de Castelnaudary, autoproclamée capitale mondiale du cassoulet. Si vous avez la chance de profiter d’une location de péniche sur le Canal du Midi à la fin août, ne manquez pas « La Fête du Cassoulet« . Durant 6 jours, des spectacles, animations et concerts se déroulent dans l’ensemble de la ville. Les plus gourmands pourront profiter du cassoulet à volonté !
Découvrir la recette: Cassoulet de Castelnaudary
Carcassonne : une cité au milieu des étoiles
Il vous faudra parcourir 21 milles nautiques et maintes écluses pour rejoindre Carcassonne depuis Castelnaudary. Après avoir visité la cité, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, son château et sa cathédrale, il est temps de s’installer pour goûter la spécialité locale : la fougasse aux fritons. La recette est simple, une pâte à pain fourrée aux frittons (grittons). Un délice pour les yeux comme pour les papilles.
Les plus gourmets pourront se rendre dans l’un des deux restaurants étoilés de la ville: le Parc du chef Franck Putelat (deux étoiles) ou bien le Relais & Château, Le Domaine d’Auriac, possédant une étoile.
La beauté de la ville et sa renommée mondiale ont attiré de nombreux grands cuisiniers à s’installer dans la ville et ses alentours.
Découvrir la recette: Fougasse aux fritons
Béziers : une escalade sucrée
Si vous préférez le sucré au salé, votre navigation devra prendre la direction de Béziers.
Typiquement bitterois, laissez-vous séduire par les poutous. Pas question de baiser cette fois-ci, mais d’une douceur à base de sucre et de miel. Vous pourrez en trouver dans l’ensemble des chocolateries et confiseries de la ville.
Autre spécialité, les coques de Béziers, traditionnellement dégustées pour la saint Aphrodise. La brioche à la saveur de fleur d’oranger pourra s’acheter dans la plupart des boulangeries et pâtisserie du centre-ville.
Louer une péniche sur le Canal du Midi est une excellente façon de découvrir le principal point d’intérêt de Béziers : les 9 écluses de Fonseranes, une vraie prouesse architecturale du 19e siècle.
Découvrir la recette: Coques de Béziers
Il existe une grande variété de plats et de spécialités propres au Canal du Midi dont nous aurions également pu vous parler, comme les succulentes figues de Portiragnes, la brasucade de moules d’Agde ou encore des petits pâtés sucrés-salés que l’on trouve à Pézenas.
Pour accompagner votre repas sur le pont de votre péniche ou sur les terrasses des restaurants, les cépages du Languedoc-Roussillon apportent une vraie plus-value au plat. Entre l’AOP Saint-Chinian, l’AOP Minervois ou l’AOP Languedoc, faites le choix qui se mariera le mieux avec votre repas.
Que vous soyez à bord d’une péniche ou de tout autre type de bateau, il est simple de se faire plaisir en cuisine. Découvrez sans plus attendre notre sélection de recettes faciles pour se régaler à bord.