Share the post "Les îles de Marseille : toujours une bonne raison de prendre le large !"
Notre-Dame de la Garde, le Vieux-Port ou les calanques, la réputation de Marseille n’est plus à faire ! La cité phocéenne réserve à ses visiteurs de nombreux points d’intérêts. Son littoral est tout aussi riche et offre aux plaisanciers et aux curieux un moment au grand air. Elles s’appellent Ratonneau, Planier ou Riou. Click&Boat vous fait découvrir les magnifiques îles de Marseille et leurs principaux attraits.
Île Ratonneau
Distance depuis Marseille: 2.15 milles nautiques
Juste en face du Vieux-Port et du MuCEM, l’île de Ratonneau est un lieu de rendez-vous pour les locaux ou les visiteurs cherchant à fuir le tumulte du quotidien. On s’évade quelques heures, hors du temps.
Dominée par son fort, l’île Ratonneau est un endroit parfait pour un pique-nique en famille. Sa proximité avec la cité phocéenne permet de s’y rendre aussi bien en voilier, qu’en semi-rigide ou en bateau à moteur.
Quand certains choisiront d’étaler leur serviette sur une plage de sable fin, d’autres préféreront établir un bien joli mouillage dans l’une des nombreuses calanques de l’île.
Île Pomègues
Distance depuis Marseille : 2.30 milles nautiques
Reliée à l’île Ratonneau, l’île Pomègues est, à l’image des îles du Frioul, un trésor !
Les visiteurs d’un jour et les habitués se laissent bien volontiers charmer par les forts, les chemins escarpés et les hautes falaises de cette île toute en longueur où le temps semble s’être arrêté.
Plus sauvage et authentique que sa voisine, vous apprécierez sans nul doute la calanque de la Crine ou de l’Escondelle. Un endroit que vous pourrez privilégier si vous optez pour la location de bateau à Marseille pour une journée ou une demi-journée. Sur Click&Boat, ce sont plus de 500 bateaux de particuliers et professionnels que vous pouvez louer à Marseille. Un chiffre de début 2020 forcément appelé à prendre de l’ampleur !
Au retour, admirez l’île d’If et son château, havre de paix dans le paysage marseillais.
Îles d’Endoume
Distance depuis Marseille: 1 milles nautiques
Au large de la Corniche, dans la rade d’Endoume, deux îlots sortent de la Méditerranée. L’île Degaby est la plus connue des deux îles de l’archipel.
En faire le tour vous permettra d’y admirer un fortin du 18e siècle érigé par Louis XIV.
Désormais réservé pour des événements, ce lieu fait le bonheur des convives ayant la chance d’y poser le pied.
Île du Planier
Distances depuis Marseille: 8.6 milles nautiques
Il s’agit de la plus éloignée des îles de Marseille, facilement reconnaissable grâce à son phare de plus de 70 mètres de haut.
Inhabitée depuis 1992, l’île du Planier est l’occasion de débarquer et de réveiller son âme de Robinson Crusoé.
Amateurs de plongée ? Vous êtes au bon endroit ! L’île est réputée pour ses fonds marins et ses épaves. Le Chaouen, échoué au large du Planier dans les années 1970, est une des attractions des plongeurs dans les environs de Marseille.
Vous pourrez également découvrir un Messerschmitt Bf 109, avion de chasse abattu lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Île Riou
Distance depuis Marseille: 8.6 milles nautiques
L’île Riou, une beauté à découvrir d’urgence !
Trésor écologique de la Méditerranée, l’île Riou n’a pas fini de vous séduire que ce soit sur terre ou en mer. Une escale dans la calanque de Monastério assurera un cadre magique à votre baignade. Au cœur de la Réserve Naturelle de l’Archipel de Riou, vivez un moment inoubliable en profitant des eaux claires, belles nuances avec la verdure de l’île.
Le soir, ne manquez pas le magnifique coucher de soleil sur les roches de l’île.
Attention cependant, comme tout endroit protégé, pensez à bien vous informer sur la réglementation en vigueur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Île de Porquerolles
Distance depuis Marseille: 47 milles nautiques
L’île de Porquerolles, parfois associée aux îles de Marseille, a quelque chose d’envoûtant. Ici, la nature est reine et les voitures, bannies, laissent place aux vélos des visiteurs d’un jour venus explorer les beautés de l’île à l’image de l’intrigant Fort-Saint-Agathe.
En bateau, évitez la foule estivale et découvrez certains des plus beaux mouillages de la Côte d’Azur. De la Plage Notre-Dame à l’Anse du Parfait en passant par la Baie du Langoustier, la plage d’Argent et l’Anse du Bon Renaud, naviguer à Porquerolles promet de merveilleuses découvertes lorsque l’on s’y aventure.
Avant d’embarquer, il ne vous reste plus qu’à établir votre itinéraire de navigation à Marseille. De quoi faire de votre séjour une véritable réussite.