Share the post "Le guide ultime des secrets maritimes de la Croatie"
La Croatie est dépeinte par ceux qui ont eu la chance d’y mettre les pieds comme un havre de paix. Le pays regroupe festivités, populations accueillantes, et nombreuses activités sportives. Vous pourrez également profiter de pléthore de visites culturelles, dues à la riche histoire croate. Et encore, c’est sans mentionner la cuisine traditionnelle, ainsi que leurs productions viticoles et le climat idéal pour le farniente !
Grâce à ses nombreux points séducteurs, la Croatie peut être vécue de mille et une différentes façons, chacune unique et propre à chacun. La vôtre, sera-t-elle par la voie maritime, le long de ses 6 000 km de côtes ?
Ce guide, rédigé en partenariat avec l’Office National du Tourisme Croate, vous aidera à vous décider et à découvrir les secrets maritimes de la Croatie, en voilier ou en bateau à moteur, accompagnés de Click&Boat.
Sur la côte
Riviera de Makarska/Brela :
La Riviera de Makarska est une bande de galets de 50km de long, entre Split et Dubrovnik. Elle commence au Nord par Brela, jugée par le magazine Forbes comme l’une des plus belles plages au monde. Encadrées par la chaîne de montagnes Biokovo, vous pourrez profiter des paysages dramatiques et verdoyants typiques de la région. Toutefois, ne manquez surtout pas le rocher de Brela, sur la plage de Punta Rata : c’est un symbole de la Croatie !
EuroVélo8 :
Si le bateau que vous louez dispose de suffisamment d’espace pour accueillir des vélos, alors profitez-en pour faire un tronçon de l’EuroVélo8 ! C’est une route de cyclisme qui longe la Méditerranée, de l’Espagne à la Turquie. Elle traverse donc la Croatie, et permet de visiter réserves naturelles, reliefs et cité antiques.
Découverte des secrets maritimes des îles croates
Archipel de Vis (Dalmatie-Split) :
La baie de Stivina, sur l’île de Vis se mérite : accessible uniquement par bateau, ou après 30 minutes de randonnée, vous arriverez dans une crique à l’entrée étroite. Les bateaux ne peuvent pas entrer dans la crique, et doivent mouiller à une cinquantaine de mètres du rivage. Un petit restaurant vous permettra de prendre une pause sucrée bien méritée, puis vous plongerez dans les eaux transparentes certifiées du blason national, « Pavillon Bleu ».
Sur l’île de Biševo, au sud-ouest de Vis, on retrouve la grotte bleue. Naturelle, accessible uniquement en bateau, les propriétés « surnaturelles » de la Blue Cave s’expliquent simplement. En effet, la lumière du soleil entre par une ouverture sous-marine, puis remonte illuminer la grotte ! Attention : pour protéger le lieu, la baignade y est interdite.
Šolta (Dalmatie-Split) :
Proche de Split, Šolta est une île paisible, parfaite pour ceux qui cherchent à éviter la foule et à profiter de criques secrètes. Ports paisibles et petites criques pour mouiller, Šolta est un lieu parfait pour la navigation.
Arrêtez-vous à Maslinica, une des plus belles marinas de Croatie, pour recharger les batteries. Les trois autres ports de l’île, face au continent, permettent ainsi d’accéder facilement aux nombreuses criques qui entourent l’île. Chez Click&Boat, notre préférée, c’est Nečujam. L’empereur Dioclétien semblait partager notre avis, comme en témoigne le mur sous-marin situé à un mètre de profondeur à l’entrée de la baie !
Archipel des Kornati (Dalmatie-Zadar) :
Archipel le plus dense de la Méditerranée, Kornati regroupe 147 îles, dont 89 font partie d’un parc naturel protégé par l’Unesco. Les deux plus grandes, Kornat et Žut, sont inhabitées ou presque. Cela n’empêche pas de les explorer, en randonnée ou en bateau ! Les deux îles sont entourées de criques où vous pourrez pratiquer le snorkeling et la plongée. Cependant, n’oubliez pas qu’il est important de préserver la biodiversité des secrets maritimes Croates : la faune et la flore insulaire ne doivent pas être mises en danger.
Archipel de Zadar (Dalmatie-Zadar) :
L’île de Dugi Otok est célèbre pour ses falaises vertigineuses et ses fonds marins éclatants. Sa côte n’en finit pas : 170 kilomètres de littoral, de roches blanches et de reliefs verdoyants. L’île dispose également d’un parc Naturel avec d’un grand lac salé. Le parc naturel de Telašćica recense ainsi pas moins de 500 espèces de flore, utilisées par les locaux dans des concoctions phytothérapeutiques.
Toujours dans l’archipel de Zadar, Premuda se situe plus au nord, le long de la côte croate. Amateurs de plongée, c’est la destination rêvée : l’île renferme en son sein un des secrets maritimes de la Croatie. Plongez, et vous trouverez une grotte en forme de voûte, d’où le nom de Cathédrale ou Katedrala en Croate. Afin de visiter cette caverne en toute sécurité, rapprochez-vous d’un des nombreux clubs de plongée qui entourent l’île.
Positionnée au cœur de l’archipel, Iž est donc le lieu idéal pour une pause relaxante entre deux navigations. Ses deux villages, Veli Iž et Mali, bordent l’Adriatique, et offrent un calme et une tranquillité inexistants ailleurs. L’île est peuplée depuis des millénaires. Notamment, les vestiges romains qui recouvrent l’île en témoignent. Autour de l’île, vous trouverez des baies calmes. Facile de comprendre pourquoi l’île était un foyer de poètes, quand on voit le paysage…
Facile d’accès, à seulement 25 minutes de navigation de Zadar, Ugljan, « l’île verte », dispose d’une côte de 20 km. Le littoral est couvert d’une dense pinède, et, à ce sujet, amateurs de plongée, les fonds marins regorgent de vestiges archéologiques. Trouvez une crique où mouiller, autour de l’île ou en face, sur la petite île de Galevac, et partez en exploration !
Cres (Kvarner) :
L’île de Cres est la plus grande de l’Adriatique. L’île regorge donc d’histoire, de sa capitale médiévale aux villages fortifiés. N’oubliez pas de marquer un arrêt dans la ville de Cres, reconnue pour son patrimoine historique important et son petit port pittoresque. L’environnement de l’île est effectivement protégé, afin d’éviter d’endommager l’une des 1 100 espèces végétales présentes, dont 939 sont autochtones. Cependant, la protection de la nature ne s’arrête pas ici ! En effet, une espèce d’oiseau très rare, le vautour fauve, y élit refuge chaque année. 100 à 150 dauphins ont également décidé de s’installer dans les criques qui entourent l’île. Vous les croiserez ainsi sûrement lors de votre escapade nautique !
Quand vient l’heure de jeter l’ancre, Lubenice Beach, ou Sveti Ivan (Saint Jean) est le havre de paix que vous cherchez. Petite plage de sable, eaux tropicales dignes des lagons caribéens, vue d’en bas sur le hameau médiéval de Lubenice et les falaises sur lesquelles il est posé, voici donc le cocktail parfait pour une après-midi hors du temps.
Lošinj (Kvarner) :
L’île de Lošinj, sœur de Cres, dispose de deux villes : Veli Lošinj et Mali Lošinj, la capitale. Nous vous recommandons la première, plus calme, avec son petit port et ses maisons colorées. D’ici, vous pourrez ainsi faire des réserves avant de partir en expédition vers les nombreuses criques qui bordent l’île, grâce aux commerces locaux. En bateau, vous pourrez rapidement faire le tour et trouver celle que vous préférez : plutôt sable, galets ou roches ? Notre favorite, c’est certainement Cuanguski Beach, entourée de verdure et proposant un mélange de sable et de galets. Notez également que, comme Cres, l’île est un sanctuaire pour la faune et la flore, dont les dauphins.
L’île accueille également des événements toute l’année : régates pour les amateurs de voile, week-ends de trail pour les athlètes, concerts, marché de Noël, concours de pêche, etc. N’oubliez pas de faire un arrêt au musée de l’Apoksiomen, qui abrite désormais en son sein un des secrets maritimes de la Croatie, redécouvert il y a une vingtaine d’années. Ce secret : une statue antique d’un athlète grec en bronze, intacte ou presque, préservée des éléments par les algues qui l’enrobaient. Après 6 ans de restauration, et après avoir visité les plus grands musées du monde, la statue est désormais exhibée sur son île d’origine. C’est désormais un symbole de Lošinj.
Archipel de Lastovo (Dalmatie-Dubrovnik) :
Derniers secrets maritimes des eaux de Croatie de cet article, l’archipel de Lastovo. Composé de 46 îles, et autant d’églises et de vignobles, il est classé parc naturel depuis 2006. Nature inaltérée, ensoleillement quasi constant, vignes et oliveraies font donc de Lastovo une destination paradisiaque. De plus, ses nombreux points de mouillages en font le point de départ parfait pour une journée en mer à visiter les îlots du parc naturel. Les fonds marins luxuriants sont reconnus mondialement comme parmi les meilleurs pour la pêche et la plongée.
Sur l’île même, les plages de Lučica et Skrivena Luka (reconnue par certains comme la plus belle de l’île) sauront vous séduire par leur calme. La première accueille le phare de l’île, et les deux jouxtent de petites maisons d’architecture croate typique, ornées de cheminées. De plus, les falaises bordées de sentiers font de l’île un paradis pour les randonneurs, offrant ainsi des vues panoramiques sur l’Adriatique. Tout au long de l’année, l’île principale accueille des festivals musicaux (rock, jazz, musique croate) ainsi que le carnaval de Lastovo, fêtant les batailles contre les pirates qui tentaient jadis d’attaquer l’île. De quoi finir avec une destination de rêve pour découvrir les secrets maritimes de la Croatie.
La Croatie est une destination nautique de premier choix, avec une multitude d’îles et d’archipels à explorer. Les locations de bateau sont abondantes, permettant ainsi une expérience de navigation flexible. La Croatie regorge de secrets maritimes, que vous pourrez découvrir depuis la mer. Click&Boat vous permet ainsi d’organiser votre escapade en toute sérénité !
Beaucoup d’îles et archipels se consacrent à la préservation de la faune et de la flore, assurant ainsi des paysages naturels et une biodiversité marine intacte pour les générations futures. Cela signifie que lors de vos visites, la Croatie compte sur votre vigilance !
Si vous souhaitez approfondir votre exploration de la Croatie, voici donc une sélection d’itinéraires maritimes pour un week-end, une ou deux semaines : la sélection d’itinéraires de Click&Boat.