Destination Saint-Malo, une capitale nautique en Bretagne

L’ambiance sera à son comble lors du départ de la Route du Rhum donné le 4 novembre à Saint-Malo. Les Etats-Unis ont Miami, la France la cité corsaire, une plaque tournante incontournable du nautisme. Elle va continuer à scintiller même après les premières passes d’armes entre les différents concurrents du Rhum dont notre parrain François Gabart, vainqueur en 2014 dans la classe IMOCA. Offrez-vous un grand bol d’air frais et partez découvrir ou redécouvrir une ville de Bretagne au caractère bien trempé. Pour la location de bateau à Saint-Malo comme la visite d’intra-muros, les arguments font mouche.

location bateau Saint Malo

La fascination pour Saint-Malo n’est pas prête de faiblir ! La connexion forte avec les explorateurs maritimes nous ramènent à Jacques Cartier parti découvrir le Canada et Robert Surcouf, l’un des corsaires les plus célèbres de l’histoire. Quand on parle de Saint-Malo, les expériences marquantes viennent à l’esprit. Les grandes marées en font partie et celui qui écrit ses lignes parle en connaissance de cause. Se balader sur les remparts donne envie que le week-end dure une semaine entière. Même si la Route du Rhum va mettre la ville en ébullition, elle conservera tout son charme une fois l’agitation retombée. C’est ça la « puissance » de Saint-Malo : une attractivité continuelle ! Quand la pluie s’invite, le Grand Aquarium fait office de refuge parfait. Une escale à Saint-Malo n’est jamais complète sans remporter du beurre Bordier dans les valises ou s’offrir un grand tour des remparts.

 

Visiter Saint-Malo, une nécessité

Les plus téméraires n’attendent pas le retour du grand beau temps pour naviguer depuis le port de plaisance des Sablons. D’autres patienteront pour lever l’ancre et voir le soleil rayonner sur la Côte d’Émeraude. Il est grand temps de rattraper le temps perdu si vous n’avez pas encore pris le temps de découvrir cette partie fabuleuse de la Bretagne Nord. Avant de partir de Saint-Malo, une belle photo souvenir est à prendre sur les plages. Celle du Sillon a été élue plus belle plage de France par TripAdvisor.

 

Les photographes vont capter l’instant T avec brio du côté du Fort National, de la Tour Solidor et la cité d’Aleth, une ancienne capitale celte devenue un point fort du tourisme malouin et breton. La devise « Ni français ni breton, malouin suis » est connue de tout le monde. Pour autant, l’accueil très chaleureux est appréciable toute l’année. On garde le même constat en ce qui concerne les délices culinaires, de la galette saucisse à l’andouille de Guémené.

 

tourisme bretagne

 

La location de bateau à Saint-Malo marche du tonnerre

L’été solaire que nous venons de vivre n’a fait que confirmer la popularité de la réservation de bateaux à Saint-Malo. Pour avoir eu la chance de faire l’aller-retour entre Saint-Malo et Guernesey à bord d’un voilier, je recommande vraiment d’aller faire un tour du côté des îles Anglo-Normandes. En hiver, on ne dit jamais non à de délicieux gâteaux britanniques accompagnant l’incontournable thé. En restant à une distance plus rapprochée de la côte, vous aurez deux belles options de navigation, trois avec l’escale « retour années 30 » en partant pour Dinard.

 

L’ouest vous dirige tout d’abord vers l’archipel des Ebihens, une première perle qui va en appeler beaucoup d’autres, Fort la Latte et le Cap Fréhel en tête. Ensuite, le cap pourra être mis sur Bréhat, le Fort des Sept-Îles, Batz, Ouessant, Molène et Brest. A l’est, on prend son envol nautique en dépassant la Pointe du Groin pour s’engouffrer dans la baie du Mont Saint-Michel. Derrière, c’est à vous de décider si un bel arrêt aux îles Chausey est au programme pendant la remontée vers la pointe normande. N’oubliez pas d’embarquer des douceurs bretonnes (le kouign-amann reste fidèle à sa légende) avant de lever l’ancre !

 

location bateau bretagne

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *