Route du Rhum 2018 : l’équipe Click&Boat derrière François Gabart !

Le grand événement nautique de l’année approche à grands pas ! Que vos yeux soient rivés sur l’écran de télévision ou l’action live, ne manquez pas le départ de la 11e Route du Rhum donné à 14h dimanche 4 novembre. Notre parrain François Gabart va s’attaquer pour la deuxième fois de sa carrière à cette course transatlantique mythique qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Après son succès en 2014 dans la catégorie Imoca, il tentera de doubler la mise, cette fois-ci dans la catégorie Ultime. Venez l’encourager au départ. En attendant le début des hostilités, retour sur ce qui fait la force du Rhum : son ouverture d’esprit.

 

route du rhumCrédit photo (illustration et article : Route du Rhum.fr)

 

Géants des mers et bateaux classiques sur la même ligne de départ à Saint-Malo. La Route du Rhum fait la part belle à la diversité ! Depuis 1978 et la première édition remportée par le Canadien Mike Birch sur Olympus Photo, « l’ode à la liberté » a été respectée à la lettre tout en gardant cette chance offerte à tous les courageux. Imaginez la scène : un particulier qui a décidé lui-même de construire son voilier et s’inscrire sur le Rhum se retrouve à la même table que Loïck Peyron, le tenant du titre et détenteur du record de la course. Le temps à battre ? 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes. Le parrain de Click&Boat François Gabart, vainqueur il y 4 ans en Imoca, met la barre encore plus haut afin de viser la victoire dans la catégorie reine. Toute notre équipe va vibrer derrière lui !

 

 

La Route du Rhum rassemble énormément de monde et pas seulement les passionnés de nautisme. N’importe qui peut se prêter au jeu et s’enflammer devant les exploits de navigateurs qui vont braver les caprices de l’Atlantique en direction de Pointe-à-Pitre. Pour son 40e anniversaire, la Route du Rhum a explosé son record de participants : 123, soit 87 de plus que lors de l’édition inaugurale ! Les navigateurs sont répartis en six classes : Class 40, Imoca, Rhum Mono, Rhum Multi, Multi 50 et Ultime.

 

Rendez-vous en Guadeloupe

Mike Birch a remporté l’édition 1978 avec seulement… 98 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Michel Malinovsky. Sidérant quand on sait que le vainqueur s’est imposé après 23 jours de course. Le record a perdu plus de deux semaines alors que son détenteur est passé du maxi trimaran Maxi Solo Banque Populaire VII à Happy, la quasi copie conforme d’Olympus Photo. Le temps de référence va-t-il tomber cette année ? Il y a fort à parier que oui au regard de la vitesse à laquelle les skippers et leurs équipes trouvent les bonnes solutions pour gagner en efficacité sur l’eau. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à assister à l’arrivée à Pointe-à-Pitre. Une location de bateau pour assister au dénouement d’une course nautique mythique, cela fait toujours son petit effet !

 

Location bateau Guadeloupe

 

Pour aller plus loin…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *