Partager la publication "Au plus près des criques : le semi-rigide virevolte à Ibiza"
En vacances à Ibiza ou sur le point de réserver votre séjour dans les Baléares, vous demandez vous ce qui pourrait apporter une touche d’exotisme à votre séjour ? Abordable et accessible au plus grand nombre, la location d’un semi-rigide à Ibiza saura pimenter votre expérience. Click&Boat vous propose ici de quoi vous familiariser avec les trois zones principales de navigation d’Ibiza. Organisez votre itinéraire et partez en mer en toute confiance !
Départ d’Ibiza
Les Marina Ibiza et Marina Botafoch regroupent à elles seules près de 1 000 points d’amarrages à Ibiza. Vous trouverez donc sans difficulté un semi-rigide à louer sur Click&Boat pour arpenter quelques-uns des plus beaux mouillages des Baléares.
Visiter Ibiza
Avant de partir en mer, il sera tout de même bon de flâner dans la vieille ville d’Ibiza, la Dalt Vila. La Cathédrale de la Vierge des Neiges y offre une magnifique vue sur toute l’agglomération et sur l’horizon. Non loin de celle-ci se trouvent la nécropole punique de Puig des Molins, symbole de la vie antique de la cité, ainsi que le musée d’histoire Madina Yabisa.
Pour une location de semi-rigide à Ibiza, plusieurs choix s’offrent à vous au départ de la principale ville de l’île éponyme.
Découvrir l’est d’Ibiza
En partant en bateau vers l’est, vous pouvez longer la côte et partir à la découverte des calas, criques dans la langue de Molière. De passage en ville, vous aurez surement eu le temps de déjà bronzer sur la Playa de Talamanca. La petite crique en bordure de falaise du Mirador est un point de passage obligatoire avant d’arriver à la Cala Llonga située à 4.5 milles nautiques d’Ibiza. Vous pouvez passer un après-midi entier dans cette anse naturelle située au creux des collines. Eau chaude et bleue turquoise s’associeront à un environnement épatant pour une journée de rêve en bateau.
Direction sud et et sud-ouest depuis Ibiza
Toujours au départ d’Ibiza, cap au sud vers Formentera. En longeant la Platja d’en Bossa, un premier stop pourrait vous tenter à Punta des Corb Mari. Vous y trouverez des petites criques tranquilles où lâcher l’ancre. Attention toutefois aux rochers dans cette zone. Vous reconnaîtrez l’extrême sud de l’île grâce à la Torre De Ses Portes, la plus ancienne des tours d’Ibiza, destinée protéger l’île des invasions pirates. C’est ici qu’il faudra choisir : continuer vers Formentera ou bien vers l’ouest d’Ibiza. Formentera est composée de belles plages de sable sur la partie nord. Une partie sur laquelle vous accéderez directement depuis Ibiza. Au sud se mêlent rivages rocheux escarpés et lagons aux couleurs émeraude. Le cadre est idéal pour passer une journée en famille ou entre amis.
En continuant à longer la côte après la Torre De Ses Portes, on découvre la Platja de ses Salines, l’une des plus belles de l’île située à 9 milles nautiques d’Ibiza. Plus loin, les plages de galets de la Cala Jondal vous transporteront dans un autre univers.
Départ de San Antonio de Portmany
San Antonio de Portmany est l’une des plus grandes villes de l’île. Pas moins de 245 places de mouillages y sont disponibles dans un port niché au fond de la Punta des Molí.
Direction l’ouest depuis San Antonio
Le cap à privilégier lors d’une location de semi-rigide au départ de San Antonio est sans aucun doute l’ouest. A moins d’un mille du port, la Cala Bassa, avec ses plages de sable fin, constitue une première étape rêvée. Cependant, gardez en tête que le meilleur spot à découvrir en bateau à l’ouest d’Ibiza est la plage de Cala d’Hort distante de 9 milles nautiques de San Antonio. Il faudra passer devant la Cala Conta, la Cala Tarida, la Cala Molí ou encore la Cala Vadella sans forcément s’arrêter, simplement en profitant du paysage.
Une fois arrivé à la plage de Cala d’Hort, vous pourrez enfin vous détendre tout en appréciant la beauté du paysage. Offrant un point de vue magnifique sur les rochers d’Es Vedrà et d’Es Vedranell, cette région est encore très préservée. Cela favorise d’ailleurs le développement des posidonies, une plante qui donne une teinte extrêmement claire à l’eau de cette calanque.
Départ de Santa Eulària
Santa Eulària des Riu est la deuxième plus grande ville de l’île. C’est une destination particulièrement prisée des plaisanciers. Plus de 750 places y sont disponibles à la marina.
Direction le sud-est depuis Santa Eulària
En rejoignant le sud et la ville d’Ibiza, vous aurez aussi la chance de mouiller dans la Cala Llonga distante de seulement deux milles nautiques de Santa Eulària. Site familial, la cala Llonga est très profonde et vous pouvez donc mouiller au large avec votre semi-rigide de location sans le détriment d’être en contact avec d’autres vacanciers parfois bruyants.
En direction du nord-est depuis Santa Eulària
En se dirigeant vers le nord, vous irez à la rencontre de paysages davantage préservés comme dans la Cala Pada, cette petite calanque est bordée « d’escars ». Typiques d’Ibiza, ces cabanons au bord des plages sont destinés à la mise à l’eau des embarcations traditionnelles de l’île avec leurs rails plongeant dans la Méditerranée. Bien abritées du vent, la Cala Nova et la Cala Llenya sont des criques calmes avec de belles plages.
A 8 milles nautiques de Santa Eulària le véritable point d’orgue de votre périple en semi-rigide se trouve à Aigues Blanques. Les rochers s’y mêlent à la plage, le tout tombant dans une eau translucide. Héritage du passé hippie de l’île, il convient de noter que c’est un coin apprécié des naturistes. Les Marchés d’Es Canar et de Las Dalias vous rappelleront l’ambiance « Peace and Love » des années 1960. En face, l’aspect sauvage de l’llla de Tagomago vaut aussi le détour.
Après ce passage en revue de tous les avantages d’une location de semi-rigide à Ibiza, reprenez votre souffle. Pourquoi pas en découvrant notre sélection des meilleurs mouillages aux Baléares.