Le charme des Baléares en 5 mouillages

Les Baléares surfent sur une grande diversité concentrée dans un espace qui ne représente qu’1% de la superficie totale de l’Espagne. Une prouesse ? Sans aucun doute. Une top destination de l’été en Méditerranée ? Assurément. L’archipel entend bien marquer les esprits des plaisanciers en leur offrant une véritable expérience unique en son genre chaque fois qu’il jette l’ancre dans une nouvelle île. L’impétueuse Ibiza, Minorque la naturelle, l’ode à la découverte défendue par Majorque, Formentera la nostalgique : la disparité est grandement appréciée, surtout quand on procède à une location de bateau. La flamme ibérique vous inspire ? Voici une sélection Click&Boat de 5 mouillages aux Baléares.

 

mouillage baleares

Le mouillage Baléares option carte postale : Cala Fornells – Majorque

vacances balearesTrouver un bel abri nautique pour la nuit n’est parfois pas une mince affaire. La crainte s’envole lorsqu’on se retrouve à proximité de Cala Fornells, une calanque de l’île de Majorque. 3 petits milles nautiques depuis le port d’Andratx et l’affaire est dans le sac. Quant à Palma de Majorque, capitale de la commune autonome des Baléares, elle ne se trouve qu’à 10 milles du lieu qui a l’honneur d’ouvrir cette sélection de 5 mouillages Baléares estampillée Click&Boat. A Cala Fornells, vous apprécierez l’aspect pratique de s’assurer une place tranquille pour la nuit au mouillage et de pouvoir ainsi profiter des criques avoisinantes. Un site où les reliefs rocheux donnent encore plus de caractère à l’ensemble. On dirait presque un petit observatoire panoramique ouvert sur la mer.

Feu le prince des Asturies Juan de Bourbon avait l’habitude de mouiller son ketch Giralda à Cala Fornells. Oui, ce site a tout le potentiel requis pour finir sur Instagram (histoire de faire saliver les amis restés devant leurs écrans) et aussi dans le futur album photo relatant vos vacances. Amis germanophones, sachez que le site voisin de Peguera (sur la commune de Calvia) est appelé « Little Germany » du fait de sa grande popularité chez les touristes allemands. Utile si vous voulez perfectionner la langue teutonne même sur l’île principale des Baléares.

situation corse


Situation : 
sud-ouest de l’île de Majorque.


acces nautiques corseAccès nautiques :
 Expédition nautique en naviguant avec son bateau ou grâce à une unité bookée à Barcelone, Andratx, Port Mahon, Palma De Majorque, Fornells, Ciutadella de Menorca.

 

distances nautiques


Distances nautiques : 
2,5 milles du Port d’Andratx, 10 milles de Palma de Majorque, 112 milles de Barcelone.

 

Le mouillage retour au calme qui éblouit les vacanciers : Espalmador – S’Espalmador

voyage balearesBien qu’Espalmador rime avec conquistador, c’est plutôt l’optique de retrouver de la sérénité qui fait généralement mouche quand on parle de l’île de S’Espalmador. Premier atout : elle ne requiert que 5 milles nautiques depuis la pointe nord de Formentera. A marée basse, il est même possible de mettre les pied dans l’eau et d’effectuer une traversée d’un autre genre. Second atout : malgré un espace réduit de 200 h2, les belles plages de sable blanc (et doux pour les petons) sont espacées. Citons aussi comme avantages la possibilité de retrouver un petit côté sauvage que Minorque aime aussi à cultiver de même que cette activité toujours atypique qu’est le bain de boue qui fait retrouver une peau de bébé.

Le principal lieu d’ancrage de l’île est le port El Espalmador. Il figure fièrement dans une baie naturelle, baie protégeant d’ailleurs les bateaux du vent venant du nord et de l’est. 4 autres criques peuvent accueillir votre prochain mouillage : Cala Torretas, Cala Morros (ou Calo Moro), Cala Bochs (ou Cala Roja) et Trocados Beach, aussi connue sous le nom de Trocadors. Pour cette dernière, l’eau turquoise, la vue dégagée sur l’île et le cachet du mouillage parlent d’eux-mêmes. Trois arguments supplémentaires servis sur un plateau.

situation corse


Situation :
île de S’Espalmador, au sud d’Ibiza et juste au nord de Formentera.

 

acces nautiques corseAccès nautiques : par bateau personnel ou unité réservée à Ibiza, Palma de Majorque, Xàbia, Formentera.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
5 milles du centre de Formentera, 8 milles d’Ibiza, 59 milles de Xabia.

 

Le mouillage qui sort de l’ordinaire : Punta de la Avanzada – Majorque

sejour balearesAvec une destination aussi populaire que les Baléares, la chasse à l’atypique peut prendre du temps. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, Click&Boat a un as dans sa manche et vous propose la Punta de la Avanzada, sur l’île de Majorque. Il s’agit d’un promontoire rocheux sur lequel se trouve le Faro de la Avanzada, un phare de 18 mètres de haut seulement accessible par bateau. Utilisateurs de Google Maps, vous allez appuyer plusieurs fois sur le bouton plus afin de trouver sa situation exacte (39° 53′ 56″ N, 3° 06′ 45″ E). Il n’en reste pas moins un endroit facile d’accès, plein axe par rapport au port de Pollença.

Si vous en avez la chance, prenez le temps de naviguer dans la baie de Pollença et d’approcher d’Alcudia. Toute la zone est magnifique et relativement peu exploitée par les guides centrés sur les Baléares et Majorque en particulier. On trouve même des grottes non loin de la Punta de la Avanzada, un mouillage forcément à part. Ceci explique notamment pourquoi le kayak trouve son public, aussi heureux de contempler les environs que d’échapper à la foule.

situation corse


Situation :
nord de l’île de Majorque.


acces nautiques corseAccès nautiques : 
Sortie en mer sur son bateau ou via un bateau loué à Pollença, Alcudia, Palma de Majorque, Port Mahon, Ibiza, Minorque (Ciutadella de Menorca).

 

distances nautiques


Distances nautiques :
1,4 milles du port de Pollença, 29 milles de Palma de Majorque, 34 milles de Ciutadella de Menorca.

 

Le mouillage au naturel : Isla Dragonera – Sa Dragonera

visiter balearesD’un côté, des lieux vierges propices aux belles découvertes. De l’autre, une ascension à faire vers le sommet du Pic Popi (360 mètres). Au centre, votre bateau venant d’établir un mouillage à Sa Dragonera, cette petite île des Baléares étirée sur 3,2 kilomètres de long et 500 mètres de large. Petite par la taille, grande par l’attractivité. Quasiment accolée à Majorque (5 milles depuis Andratx), elle a été découverte lors de la Préhistoire et a servi de lieu de tournage pour Meurtre au Soleil, film tiré du roman policier d’Agatha Christie « Les Vacances d’Hercule Poirot.»

Le tourisme est réglementé à Sa Dragonera, qui a le statut de parc naturel. Ce n’est aucunement un frein pour faire de la randonnée (quatre sentiers balisés), organiser son mouillage ou choisir de se prélasser au soleil sur une très belle plage. L’île a une allure presque volcanique qui diffère de ce que l’on peut trouver dans l’archipel. Le culte de la différence est votre credo ? Vous êtes au bon endroit !

situation corse


Situation : île de Sa Dragonera, à l’ouest de Majorque.

 

acces nautiques corseAccès nautiques : navigation avec son bateau personnel ou en louant un bateau depuis Palma de Majorque (Majorque), Ibiza, Andratx, Santa Ponsa.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
4,6 milles d’Andratx, 10 milles de Santa Ponsa, 23 milles de Palma de Majorque.

Le mouillage typique des Baléares : Playa de Ses Salines – Ibiza

plage balearesDe belles et très longues étendues de sable réunies dans un endroit où la détente est placée sur un piédestal. Aux alentours de Ses Salines, sur l’île d’Ibiza, on retrouve une zone de mouillage typique des Baléares. On parle également de plages où le divertissement n’est pas pris à la légère (activités nautiques, concours, jeux…) et où l’on se baigne dans une eau chaude et transparente, sous un soleil canon. Les sorties en mer s’apparentent à des distractions bienvenues, à l’exemple d’une sortie ski nautique. De véritables excursions sont aussi organisables. Une d’entre elles pourrait vous mener au parc naturel de Ses Salines, un formidable lien à la fois nautique et terrestre entre Ibiza et Formentera. Ces deux îles de l’archipel des Baléares se partagent ce site naturel faisant la part belle à la biodiversité et à la culture.

Ce n’est donc pas pour rien qu’il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’il demeure un repère protégé pour les oiseaux (les flamands roses y élisent domicile toute l’année) comme le stipule la convention de Ramsar. Important à noter : un bateau de surveillance vient informer les plaisanciers sur les caractéristiques de la zone d’ancrage, sur le projet de conversation Life Posidonia et sur les endroits où il est possible d’organiser un mouillage quand toutes les bouées sont occupées. Un suivi toujours appréciable.

situation corse


Situation :
sud de l’île d’Ibiza.


acces nautiques corseAccès nautiques :
Sortie nautique avec son propre bateau ou location de bateau à Ibiza, Palma de Majorque, Port Mahon (Minorque), Alicante.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
73 milles de Palma de Majorque, 94 milles d’Alicante, 145 milles de Port Mahon.

 

Et aussi…

  • Retrouvez notre fiche technique sur les Baléares

 

Article réalisé avec Jean Wittlin

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *