Partager la publication "Naviguer sur la Seine pour fêter le 14 juillet !"
Le 14 juillet approche et, avec lui, les réjouissances patriotiques ! Alors, pourquoi ne pas ajouter une touche d’originalité à cette journée bleu blanc rouge en admirant les célébrations depuis l’eau ? Prenez votre journée pour naviguer sur la Seine et (re)découvrez les plus beaux monuments de Paris. Vous terminerez votre excursion en apothéose en observant les feux d’artifice depuis le pont de votre bateau !
Où naviguer sur la Seine ?
Se promener à Paris à pied est incontournable, mais pourquoi ne pas se détourner de vos classiques ? Abandonnez les métros, la foule et les embouteillages pour monter à bord d’un bateau : la balade vous sera beaucoup plus agréable et vous permettra de découvrir la Ville Lumière d’un nouvel œil. C’est l’occasion d’opter pour le traditionnel bateau-mouche et de partir pour une croisière qui vous immergera dans une histoire et un patrimoine uniques !
Et puis, quelle meilleure façon de fêter la France qu’en revisitant sa belle capitale via un itinéraire dédié ?
Port de Solférino, point de départ
Pourquoi ne pas naviguer sur la Seine au départ du Port de Solférino, sur le quai Anatole France ? Situé juste devant le Musée d’Orsay (que vous pouvez visiter au préalable !), c’est l’endroit idéal pour démarrer votre croisière et faire cap sur l’est de Paris. Une fois à bord, longez le Jardin des Tuileries et passez sous le Pont des Arts direction les deux îles de la capitale.
Près de l’île de la Cité, vous pourrez contempler la Tour de l’Horloge et, si le cœur vous en dit, vous aurez l’occasion de descendre quelques instants pour explorer la Conciergerie, la Sainte Chapelle, le Palais de Justice ou encore Notre-Dame ! Vous pourrez d’ailleurs faire une halte aux abords de l’île Saint-Louis pour contempler sa majestueuse silhouette.
De la Seine aux canaux
Pourquoi ne pas vous éloigner un peu de la Seine pour aller explorer les canaux de Paris ? Partez du canal Saint-Martin et traversez les nombreuses écluses présentes sur le chemin. Vous pourrez même naviguez sous la voûte souterraine située sous la Place de la Bastille !
Vous arrivez au Bassin de La Villette. Là, vous pourrez vous diriger vers le Canal de l’Ourcq, passer sous le pont levant de Crimée et voguer sur le canal Saint-Denis. Après avoir admiré le Stade de France depuis l’eau, vous retrouverez la Seine et retournerez dans le centre de Paris.
Terminer à la Tour Eiffel
Achevez votre croisière d’une journée au pied de la Tour Eiffel. C’est l’endroit idéal pour admirer les feux d’artifice du 14 juillet tout en étant baigné des lumières de la ville ! Si vous avez pensé à emmener de quoi manger à bord de votre bateau, vous pourrez profiter d’un repas nocturne inoubliable sur les bords de Seine. Quelle meilleure façon d’attendre l’embrasement de la Tour Eiffel et le spectacle pyrotechnique qui auront lieu à 23h ?
Règles de navigation
Voguer sur la Seine est une expérience à ne pas manquer, notamment à Paris ! Cependant si longer ce fleuve qui fait partie des plus grands de France n’est généralement pas bien compliqué hors de la capitale, les choses se corsent une fois à l’intérieur. C’est pourquoi, si vous décidez de louer un bateau pour profiter des festivités du 14 juillet depuis l’eau, vous devrez respecter quelques règles de navigation.
Tout d’abord, vous ne pouvez pas excéder une vitesse au-delà de 18 km/h, et en dessous de 6 km/h. Ensuite, prenez garde à la traversée du Paris historique. En plus de l’intense trafic des bateaux mouches et des nombreux ponts à franchir, vous devrez prendre en compte une circulation alternée suivant des horaires stricts. Par exemple, dans le sens avalant, vous ne pourrez emprunter que le bras entre l’île Saint-Louis et l’île de la Cité – faites donc bien attention à regarder les feux alternants sur le Pont de Sully !
A noter que l’accès à certaines zones peut s’avérer réglementé. Le bras de la Monnaie, par exemple, est accessible uniquement aux bateaux allant dans le sens montant et n’excédant pas 60 m de longueur. De même pour le bras de Grenelle, qui autorise cependant jusqu’à 90 m de longueur.