Quand Click&Boat rencontre son équipe J80 !

Cette année, Click&Boat a décidé de soutenir une super équipe de voile. Alexandre, Marin, Simon et Louis, 4 jeunes évoluant en classe préparatoire à la Marine Marchande du Havre,  sont les membres de l’équipage J80 TOH (Team Objectif Hydro) que nous sponsorisons pour la saison 2017/2018.

A l’occasion de l’Alumni Cup, une super régate dont nous sommes partenaire et à laquelle nous avons participé en avril dernier au Havre, nous avons eu la chance de les rencontrer et échanger avec eux sur leur expérience nautique.

Quelle équipe se cache derrière le projet TOH-Click&Boat ?

Découvrez notre super équipe de choc à travers cette mini-interview :

 

A la découverte de l’équipage… 

L'équipage TOH-C&B J80
Hello les gars ! Tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?

Louis : Alors moi je m’appelle Louis, j’ai 19 ans et je viens de Marseille.

Alexandre : Moi c’est Alexandre, j’ai 19 ans aussi et suis originaire de La Baule.

Simon : Je suis Simon, j’ai 21 ans et viens de Bordeaux !

Marin : Et moi c’est Marin, j’ai 19 ans et je suis Rochelais.

 

Depuis quand faites-vous de la voile ?

Alexandre : On a tous un parcours différent. J’ai commencé la voile il y a 7 ans. J’ai débuté par de l’optimist en compétition pendant 4 ans puis je suis passé en laser, toujours en compétition, pendant 5 ans. J’ai fait beaucoup de stages avec le CER (Centre d’Excellence Régional) pour commencer le J80 il y a 3 ans. Je suis aussi moniteur à la FFV.

Marin : J’ai commencé la voile il y a 6 ans par de l’optimist avant d’effectuer de nombreux stages en catamaran. J’ai aussi eu la chance de faire un tour du monde à la voile sur un catamaran de 15 mètres pendant 3 ans. A mon retour, j’ai commencé le laser en compétition que j’ai pratiqué pendant 4 ans. J’ai commencé le J80 seulement cette année ! Autrement, je pratique le kite surf régulièrement.

Simon : J’ai débuté la voile il y a 4 ans par des convoyages de gros navires. J’ai également fait pas mal de catamaran, mais plutôt en loisir. Côté J80, ça fait maintenant 2 ans que j’en pratique. C’est la première fois que je fais de la voile dans un cadre de compétition.

Louis : J’ai commencé la voile à l’âge de 6 ans. J’ai débuté par l’optimist avant de passer à la planche à voile à 8 ans. J’ai pratiqué la planche en compétition pendant 10 ans et j’ai pu intégrer le Pôle France. Je suis également moniteur FFV. Pour le J80, c’est ma première année !

 

Pourquoi avoir choisi la marine marchande ?

Ce sont plusieurs expériences diverses qui nous ont chacun poussés à faire ces études. Mais c’est avant tout une passion qu’on a en commun. Le soutien de notre famille dans cette orientation nous a également motivé, ça s’est imposé à nous comme une évidence ! Et puis le diplôme d’ingénieur est un facteur qui a amplifié notre volonté d’aller vers cette voie.

 

Et le J80 dans tout ça ? 

Revenons-en à la voile. Quels sont les rôles de chacun à bord de votre J80 ?

Louis : Je suis le tacticien/piano de l’équipe. Je suis chargé de toute la tactique et la stratégie lors des courses mais aussi des réglages plus « fins » du bateau.

Alexandre : Moi je suis le barreur de l’équipe. Je barre le bateau mais je fais aussi les réglages de la Grand Voile.

Simon : Je suis le numéro 1 du bateau. Cela signifie je m’occupe de la plage avant du bateau et je suis aussi actif sur les phases de manœuvres.

Marin : Et moi je suis l’embraque de l’équipe, mon rôle est donc de gérer et régler le foc et le spi.

Quel est votre calendrier des régates ?

On a déjà trusté les premières places de toutes les régates du Havre. Hydro’s Cup, Championnat d’Hiver, Bidor Hic, J en Folie… on les a toutes remportées ! Maintenant on se lance sur le parcours avec pour objectif le Grand Prix de l’Ecole Navale (GPEN), la Normandie Cup et le National J80 qui se dérouleront respectivement en mai, en juin et en octobre prochain.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Notre objectif principal est avant tout de s’imposer sur la scène nationale. On doit au moins maintenir nos résultats. Après, nos objectifs seront différents selon la régate. Par exemple, pour le National J80, notre objectif n’est pas de gagner mais d’avoir un bon classement. Être dans les dix premiers ça serait déjà super !

location bateau J80

Si vous aussi vous voulez suivre  les aventures de l’équipe TOH-Click&Boat, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux… mais aussi à aller les encourager lors des régates !

Nous leur souhaitons en tout cas une réussite dans accroc dans toutes leurs prochaines régates !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *