Que faire à Cassis : une si belle curiosité dans les calanques

Au XIXe siècle déjà, Frédéric Mistral avait vu juste en déclarant : « Qui a vu Paris mais pas Cassis n’a rien vu ». La phrase est depuis devenue la devise de la ville provençale.  Il est difficile de la contredire. Entre bâtisses historiques, traditions culinaires et les emblématiques calanques allant jusqu’à Marseille, Cassis est à voir au moins une fois dans sa vie. Click&Boat vous emmène aujourd’hui dans cette charmante ville pour découvrir ses visites incontournables et vous donner toutes les clés quant à que faire à Cassis.

La plus traditionnelle : Le port de pêche

Barques traditionnelles de pêcheurs et maisons colorées : c’est un port typique que vous découvrez à Cassis. Doté d’un cadre exceptionnel donnant sur la pointe de Lombards et le château de Cassis, il donne tout de suite le LA à vos vacances.

Profitez de la douceur de la météo sur la terrasse des nombreux bars et restaurants du port. Il s’agit d’une des places les plus animées de la ville. Des représentations de danses ou de musiques traditionnelles ont souvent lieu durant les mois d’été.

Lors du coucher de soleil, le port dévoile un nouveau visage, tout aussi magnifique. Un spectacle auquel on peut assister depuis la jetée en mangeant une glace ou une gaufre.

Tous les matins, profitez du retour des pêcheurs et de la criée pour acheter les poissons fraîchement arrivés. Un bonheur immense pour les papilles !

séjour Cassis

La plus gourmande : le marché provençal

Qu’il est bon de flâner au marché provençal de Cassis et de profiter des odeurs des bons produits du sud de la France.

Entre la bouillabaisse, l’anchoïade, les panisses ou encore le pastis, les spécialités culinaires sont vastes et très variées. Ce n’est pas le marché provençal de Cassis qui vous fera dire le contraire. En effet, vous retrouverez fromages, tomates à la provençal, olives, fruits et légumes du soleil, charcuteries de la région, mais également du savon ou du poisson sur les étales pendant vos emplettes.

Le marché est incontournable à Cassis. En plus de découvrir l’ensemble de l’art culinaire des Bouches-du-Rhône, vous pourrez trouver des produits locaux de qualité et à moindre coût.

Visiter Cassis

 

La plus panoramique : le cap Canaille

Le saviez-vous ? Le cap Canaille du haut de ses 400 mètres est la plus haute falaise se jetant dans la mer d’Europe !

Seule une route permet d’accéder à son sommet. Longue des 15 kilomètres, la route des crêtes relie Cassis à La Ciotat. Durant le trajet, arrêtez-vous et sortez l’appareil photo pour immortaliser les vues exceptionnelles qu’offrent les différents belvédères sur le bord de la route. Le Cap Canaille est aussi magnifique à admirer depuis les flots. Randonneurs, traileurs et passionnés d’escalade seront aux aguets.

Classé dès 1986, le Cap Canaille possède un paysage minéral exceptionnel et une vue unique sur le massif de Puget et les fameuses calanques. Il a d’ailleurs rejoint le parc national des calanques en avril 2012.

Une visite s’impose lors d’un passage dans la région pour un plaisir des yeux maximum.

que faire a Cassis

La plus emblématique : les calanques

Comment pouvons-nous parler de Cassis sans évoquer les calanques mondialement connues ? Un coin de paradis sauvage et préservé à quelques minutes d’une métropole, en l’occurrence celle de Marseille.

Parmi les plus connues, nous pouvons citer En-Vau, Port-Miou, Callenlongue et Marseilleveyre.

Il y a deux façons de visiter les calanques. La première, plus sportive, consiste à s’y rendre à pied grâce au chemin de randonnée. Même si cela peut prendre quelques heures, vous n’aurez aucun regret tant vos efforts seront récompensés une fois sur place.

La seconde solution est notre préférée, à savoir visiter les calanques en optant pour la location de bateau à Cassis, à Marseille ou bien à La Ciotat. Cette solution permet de se rendre dans toutes les criques et calanques et de pouvoir mouiller dans des endroits plus isolés pour se ressourcer tranquillement, loin de la foule.

Une chose est sûre, à pied ou en bateau, le lieu sera magique et incroyable. Impossible de résister à la baignade devant une eau d’un tel bleu et au soleil. Le son de cigales et les senteurs de Provence rendront votre visite inoubliable.

Bateau calanques cassis

 

La plus médiévale : Le château de Cassis

C’est durant l’époque carolingienne, au VIIe siècle qu’est né le château-fort de Cassis. Il aura fallu quatre siècles pour l’achever.

Désormais, le château est privé et sert d’hôtel-restaurant provençal de prestige. Sa privatisation rend l’accès en voiture très difficile mais rassurez-vous, nul besoin de louer une chambre pour profiter du panorama. Un passage a été aménagé pour que les piétons puissent venir se délecter de la vue.

Niché sur une falaise, le château de Cassis surplombe le port, la mer, les vignobles cassidens, les calanques et le cap Canaille. Le tout parsemé d’un calme reposant, loin du brouhaha de la ville.

Nous vous laissons imaginer le panorama somptueux et à couper le souffle qu’offre le château. Le petit plus : assister au coucher de soleil depuis les hauteurs.

Vacances Cassis

Mentions spéciales

  • Statue de Calendal
  • Plage de Bestouan et la plage de la Grande Mer
  • L’église Saint-Michel
  • La falaise de Soubeyron
  • Le vignoble de Cassis

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *